Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROLONGATIONS DANS LA BATAILLE DE SUCCESSION DE THIERNO MOUNTAGA TALL :Vers une implosion de la famille Tall ?

Single Post
PROLONGATIONS DANS LA BATAILLE DE SUCCESSION DE THIERNO MOUNTAGA TALL :Vers une implosion de la famille Tall ?

La bataille pour le contrôle du khalifat se poursuit toujours au sein de la famille omarienne. Lors des obsèques d’El Hadji Thierno Mountaga Tall, défunt Khalife général de la famille omarienne, Habibou Mountaga Daha s’est autoproclamé successeur. Mais hier, au Mausolée de Seydou Nourou Tall, des Ulemas venus du Fuuta (nord du Sénégal) ont intronisé Thierno Madani Tall, fils aîné du khalife. Deux khalifes pour un seul trône ?

Par Nettali.com

Thierno Habibou Mountaga Dakha Tall, cousin du défunt khalife, compte d’ailleurs s’adresser à la presse cet après-midi, à 16 heures. A cette occasion, il fera une déclaration pour dire qu’il ne reconnaît pas le khalifat de Thierno Madani Tall et confirmer que c’est lui, en vertu du droit d’aînesse, qui est le khalife légitime.

Il faut dire qu’un avant-goût de la bataille de succession dans la famille omarienne a été constaté au mausolée de Thierno Seydou Nourou Tall sur la Corniche Ouest de Dakar, lors des obsèques d’El Hadji Thierno Mountaga Tall.

Devant de nombreux fidèles, le Président de la République Me Abdoulaye Wade, toute la classe politique (Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily, Jean-Paul Dias), le corps diplomatique etc, Thierno Madani Tall et Thierno Habibou Mountaga Dakha Tall s’adonnent à des échanges verbaux qui pour réclamer le trône, qui pour disqualifier les prétentions de l’autre. Et c’est Abdoul Aziz Sy Junior, porte-parole de la famille qui s’en ira remonter les bretelles aux uns et aux autres. « Ce n’est ni le moment, ni l’endroit pour discuter de ces questions », leur a-t-il lancé. Avant d’ajouter qu’ils auront amplement le temps d’y revenir et d’en discuter sagement en famille ».

Le linge sale va-t-il se laver en famille conformément aux voeux exprimés par le chef de l’Etat, Me Wade ? Va-t-on vers une division de la famille Tall en deux khalifats ? Eut égard aux actes posés par les deux hommes, Thierno Madani Tall et Thierno Habibou Mountaga Tall, il est fort à craindre que la famille n’implose simplement. Des conciliateurs jouent les bons offices entre les deux camps. Mais les positions restent encore tranchées. Beaucoup de disciples qui se réclament de la famille omarienne ont élevé la voix pour condamner cette lutte autour du khalifat, estimant que cela dessert l’image de cette famille à l’unité de laquelle le défunt khalife a beaucoup travaillé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email