Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RAMADAN - JEAN TAILLE BASSE, CHECK DOWN, HAUT MILENA… : Ces corps « dangereusement » dehors

Single Post
RAMADAN - JEAN TAILLE BASSE, CHECK DOWN, HAUT MILENA… : Ces corps « dangereusement » dehors

Le ramadan qui constitue le quatrième pilier de l’islam et qui marque le neuvième mois du calendrier a coïncidé cette année avec une période hivernale et une forte canicule. Après plus de deux semaines de jeun, l’on constate que certaines jeunes filles n’ont pas changé de port vestimentaire. Elles continuent d’enfiler jeans serrés, décollés, hauts qui exhibent les seins, chek down etc. Alors, détournez le regard pour ne pas « croiser » ces corps « dangereusement » dehors.

A côté, d’autres ont choisi « d’enchaîner » Satan sous leur grand boubou ou « Meulfeu », porté, parfois, sans conviction, le temps d’un carême.

En cette période de ramadan, la majeure partie des filles sénégalaises opte pour la décence vestimentaire pour être en règle avec les prescriptions de l’islam. Certaines jeunes filles ont troqué jeans tailles basses, haut sexy par des boubous plus amples ou simplement un turban appelé communément « Meulfeu ».

Une manière pour elles d’être pieuses et de ne pas titiller Satan. Khady Ba, une jeune fille de 25 pluies, habillée en boubou traditionnel nous confie qu’elle a changé systématiquement de garde-robe en cette période de ramadan pour ne pas pêcher. « Ce changement, je le fais pour les hommes qui ont une sensibilité et pendant le ramadan tu peux t’habiller sexy et gâcher le jeun de l’autre, c’est pourquoi je préfère m’habiller sobrement pour ne pas pêcher de gauche à droite ».

Cet avis est entièrement partagé par Mounass, une secrétaire de direction d’une société de la place rencontrée au Plateau. Cette dernière estime qu’en période de ramadan, il faut s’habiller décemment « je ne jeûne pas pour cause de maladie, mais cela ne m’empêche pas de changer pour un mois. Ça ne tue pas », nous confie-t-elle.

Ces avis ne sont pas partagés par Adja Dia qui estime que c’est de l’hypocrisie de vouloir changer de port vestimentaire pour un mois et les autres mois s’habiller comme on veut. « Aujourd’hui, si je devais ranger jean, jupe, haut sexy, contre des boubous traditionnels, je ne prendrais pas pour prétexte le mois de ramadan, je le ferais à vie.

Maintenant changer pour un mois et le reste de l’année s’habiller comme on veut, ce n’est pas bien », dit-elle. Astou Faye, quant à elle, pense que c’est une bonne chose de changer de port vestimentaire en ce mois bénis mais elle a des difficultés pour porter un pagne. Elle pense que c’est plus facile de mettre un pantalon pour aller travailler ou aller faire des courses et c’est moins gênant.

Avoir un port vestimentaire acceptable n’est pas seulement une affaire de mois de ramadan, c’est un comportement à adopter durant toute la vie, selon l’islamologue Ibrahima Ndiaye, rencontré au plateau. D’ailleurs, il explique que, dans le coran, la femme doit bien se couvrir. Dans la sourate 24, versets 30 et 31, il est dit que la femme doit bien se tenir pour ne pas susciter la convoitise des hommes « Dis aux croyantes de baisser les yeux, de sauvegarder leurs sexes, de ne pas exhiber leurs atours hormis ce qui est visible.

Qu’elles rabattent leurs voiles sur leur poitrine. Qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs époux, à leurs pères, à leurs beaux-pères, à leurs fils, à leurs beaux-fils, à leurs frères, à leurs neveux, à leurs compagnes, à leurs esclaves, aux eunuques, aux garçons impubères »

En ce referant à cette sourate, la femme doit couvrir tout son corps à l’exception des mains et des visages. Donc, le mois bénit du ramadan ne doit pas être un prétexte pour s’habiller décemment et après faire ce que l’on veut. Un musulman ne doit pas faire les choses à demi mesures, il faut assumer totalement sa religion nous dit l’islamologue.

Cependant il estime qu’il n’est pas trop tard pour changer et comme le mois de ramadan est une période d’une grande importance pour les musulmans, il est aussi celle d’un changement dans les habitudes. Mais cela doit se faire à vie pour avoir le pardon de Dieu pour les anciens pêchés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email