Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RAPPEL - Les autorités refusent d’allouer 500 millions pour la rénovation du Joola : Négligence d’une catastrophe annoncée

Single Post
RAPPEL - Les autorités refusent d’allouer 500 millions pour la rénovation du Joola : Négligence d’une catastrophe annoncée

Le temps ne réussira certainement jamais à ôter de la conscience des Sénégalais, les détails liés à la défection d’un des moteurs du bateau Le Joola, très souvent repris comme une des causes profondes de son naufrage survenu le 26 septembre 2002 aux larges de la Gambie. Dans l’affaire des travaux de rénovation de la vedette Signare, la frustration des Sénégalais pourrait découler du constat fait de l’importante somme engloutie par les travaux d’un petit navire présidentiel rarement utilisé, là où un budget largement infime a été négligé quand il s’est agi de la mise en marche du Joola.

L’emblématique navire de rotation Dakar-Ziguinchor était assurément en mauvais état. Pendant plus d’une année, entre août 2001 et septembre 2002, les rotations avaient été suspendues. Les problèmes de moteurs étaient importants et ont obligé les autorités à changer, en août 2002, l’un des deux pour la somme de 250 millions de francs CFA, alors que les techniciens avaient parlé de 500 millions de francs Cfa pour les deux moteurs. En plus de cela, d’autres difficultés ont été décelées, comme celles de communication entre le navire et la terre, devenues récurrentes. Le matériel de transmission aussi était usé : la dernière visite technique du 23 septembre 2002, soit 13 jours après la reprise des rotations et 3 jours avant la catastrophe, révélait encore la défaillance des appareils de bord. La sécurité était minimale : les attaches pour arrimer dans les garages du pont inférieur les marchandises et les véhicules étaient d’une vétusté manifeste.

Le rapport présenté par le Ministère des Forces armées a révélé que la coopération entre les deux ministères chargés de la gestion du navire, n’était pas au beau fixe au moment où se jouait le scénario de la remise à flots du Joola. C’est sous forme d’un aveu explicite : «Suite aux pannes intervenues en août 2001, le ministère de l’Equipement et des Transports terrestres a été sollicité pour le financement des réparations et rénovations des moteurs. La coopération entre les deux ministères dans la remise en état du bateau M/S Le Joola ne s’est pas déroulée en franche collaboration comme en atteste la lettre n° 00967/MFA/CAB du 17 mai 2002.» Jusqu’aux hautes sphères du Pad, les impressions se recoupent et restent constantes à l’idée que «le comble d’arrogance, d’inconscience et d’impudeur, est d’investir près de 600 millions de francs Cfa pour la réfection d’une vedette présidentielle, alors que 500 millions francs Cfa pour la réfection des moteurs du Joola auraient suffi à éviter le drame et la souffrance nés du plus grand naufrage de l’histoire».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email