Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RAPPORT - Transparency international sur la corruption au Sénégal : La Justice encore au ban des accusés

Single Post
RAPPORT - Transparency international sur la corruption au Sénégal : La Justice encore au ban des accusés

Transparency international a procédé, hier, à la publication de son rapport annuel sur le niveau de corruption dans le monde. Selon ce rapport, la Justice est le secteur le plus corrompu au Sénégal, plaçant le pays à la 70ème position sur 169.

Le scandale de la corruption qui avait secoué la magistrature n’a pas, apparemment, permis à la Justice sénégalaise de faire sa mue. En effet, dans son rapport annuel 2006, le Baromètre mondial de la corruption, établi par Transparency international, a décerné à la Justice la palme du «secteur le plus corrompu». Selon ce rapport, parmi les 169 pays les plus corruptibles au monde, le Sénégal occupe la 70ème place. Ce qui fait dire au secrétaire général de Transparency international, Mamadou Seck, que «le Sénégal n’est pas un bon élève en matière de lutte contre la corruption».

En guise d’illustration, M. Seck a rappelé l’histoire de la corruption dans la magistrature et celle des chantiers de l’Anoci qui ont défrayé la chronique. D’après le rapport, le terreau de la corruption au Sénégal est «l’analphabétisme, la non-connaissance par les citoyens de leurs droits et de leurs devoirs», entre autres raisons. Et à cela s’ajoute, de l’avis de M. Seck, le manque de volonté politique du gouvernement.

A l’en croire, «la Commission de la lutte contre la corruption et la concussion, mise en place par l’Etat, a peu de moyens et n’a pas assez de prérogatives. Elle ne peut pas s’autosaisir, ni avoir la possibilité de saisir la Justice après investigations». Avant de trancher : «Cet organe est inutile, c’est du tape-à-l’œil à l’endroit des bailleurs de fonds.»

Cependant, pour venir à bout de cette corruption, le secrétaire général de Transparency international propose sa panacée. «Notre démarche s’inscrit autour de trois axes : La prévention, l’information et la répression menée de façon concertée avec l’Etat, pour élaborer un corpus afin de lutter contre ce fléau.» Par ailleurs, le rapport mentionne une corruption dans d’autres secteurs comme celui de la police et de la presse.

Stagiaire

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email