Societe

RDC: l’armée de retour à Goma

  • Par : BBc | Le 03 décembre, 2012 à 15:12:54 | Lu 4430 fois | 1 Commentaires
content_image

RDC: l’armée de retour à Goma

Les FARDC, les forces de l’armée congolaise, ont fait lundi leur entrée à Goma, la capitale du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, après le retrait samedi des rebelles du M23.Les FARDC étaient parti un peu plus tôt de la ville de Sake, à une trentaine de km de Goma, et sont arrivés lundi en milieu d'après-midi dans le camp militaire de Katindo, dans la capitale provinciale, selon l’AFP.

Les autorités administratives congolaises ont également réinvesti Goma, emmenée par la Police Nationale du Congo, le maire de la ville, Naason Kubuya, le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, et le vice-gouverneur Feller Lutaichirwa.Le maire doit, dans la journée, s'entretenir avec le comité provincial chargé des questions de sécurité, en présence, également, du ministre congolais de l'Intérieur, Richard Muyej Mangez.Les autorités administratives congolaises souhaitent renforcer les mesures de sécurité à Goma.Depuis dimanche, des centaines de policiers de RDC avaient repris du service, avec pour mission de "sécuriser" la ville, près le repli des rebelles du M23.

Un camp de déplacés situé à une dizaine de km de Goma, dans le village de Mugunga, s'est fait attaquer dans la nuit de samedi à dimanche.Des hommes armés non identifiés se sont livrés à des viols et des pillages, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.Les rebelles du M23 font quand à eux toujours plané la menace d’une reconquête . Ils disent attendre l’expiration d’un délai de 48 heures lundi après-midi, avant de décider de revenir ou non à Goma.Le M23, après une occupation de presque deux semaines, s'était engagé à quitter la ville à condition que le gouvernement congolais ouvre des négociations avant lundi 14h.Selon un porte-parole du M23, le colonel Vianney Kazarama: “Nous sommes actuellement à 20 km de Goma. Nous avions donné à Kinshasa un délai de 48h. (...) Ils ne nous ont pas encore contacté”.


BBc


Commentaire (1)


Caporal En Décembre, 2012 (15:55 PM) 0 FansN°: 1
Mboté nayoo !!

Nous sommes tout fiers...oooh ! :-D 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]