Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Reconnu coupable d’escroquerie sur des deniers publics : L’ex directeur du Travail, Ababacar Diouf, prend 5 ans ferme

Single Post
Reconnu coupable d’escroquerie sur des deniers publics : L’ex directeur du Travail, Ababacar Diouf, prend 5 ans ferme

Ababacar Diouf, ex directeur du Travail sous le ministère d'Adama Sall, devra encore croupir en prison pendant 2 ans. Après 3 ans en prévention, il a été condamné ce mardi 19 juin à 5 ans de prison ferme pour escroquerie portant sur des deniers publics. Soit plus que les 3 ans ferme requis par le Parquet, informent nos confrères de Libération. Il a été acquitté pour le chef d'accusation de faux et usage de faux dont il était poursuivi à l’entame. Cependant, le tribunal a ordonné la confiscation des biens de l’ancien directeur du Travail et l’a condamné à payer la somme de quatre vingt dix millions (90.000.000) francs cfa à l’Etat du Sénégal, qui, par la voix de son Agent judiciaire, réclamait cinq cents millions (500.000.000) de francs cfa.

 Le versement au Trésor des quatorze millions (14.000.000) francs cfa de caution du prévenu a aussi été ordonné par le président du Tribunal correctionnel. Les faits remontent à 2009. Le Bureau international du Travail (Bit) ayant versé au Sénégal cent millions (100.000.000) de francs cfa pour l'organisation des élections de représentativité, l’argent a été placé dans un compte ouvert à la Société générale des Banques du Sénégal (Sgbs) par le ministère du Travail. Les élections ayant été reportées d’au moins de 2 ans pour se tenir le 20 avril 2011, les fonds ont tout de même été utilisés. Le représentant du Parquet de dire, lors de la comparution des prévenus le mois dernier devant le tribunal correctionnel de Dakar, que « profitant du retard dans la tenue des élections, les différents ministres (du travail) ont puisé dans le compte jusqu’à équipement.

 Ce, en laissant les fonctionnaires faire le sale travail, sans laisser de trace ». C’est durant le magistère d’Adama Sall à la tête de ce ministère que le scandale a éclaté, après un rapport de l’inspection générale d’Etat et une enquête de la gendarmerie. Et le procureur de révéler que c’est grâce à un marché fictif, attribué illégalement à Ousmane Sy, pour le renouvellement du parc informatique des différentes inspections régionales du Travail, que les fonds ont été détournés. L’audit ayant montré qu’il n’y avait aucune pièce pouvant prouver l’achat d’ordinateurs. Plus chanceux qu’Ababacar Diouf, Ousmane Sy, son co-prévenu, a été condamné à 1 an avec sursis et à une amende de cent mille (100.000) francs cfa.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Rab

    En Juin, 2012 (12:04 PM)
    voleur
    Top Banner
  2. Auteur

    Bonnet D'Âne

    En Juin, 2012 (12:44 PM)
    Le pauvre....

    Il fait le sale boulot et ramasse les crotes.... :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Juin, 2012 (12:59 PM)
    5 ans pour si peu par rapport aux autres !! Que doit on donner aux voleurs du PDS comme sanction juste ?

    Alaahou ahlame

    Xalaas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Juin, 2012 (15:04 PM)
    C' est injuste!Et ADAMA SALL dans tout çà?C'est lui qui devait croupir en prison.ABABACAR DIOUF n'a rien détourné mais c'est ADAMA SALL qui a détourné l'argent il est coutumier des faits.ça fait trés mal cette décision
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Juin, 2012 (16:05 PM)
    Un marché fictif payé sans faux et usage de faux ? Marché fictif ou marché attribué en violation des dispositions du Code ?

    Les articles gagneraient à être clairs dans leurs libellés.
    Top Banner
    Auteur

    Kassre

    En Juin, 2012 (16:47 PM)
    mes salutations iman cest adama sall qui vous mis dans cette situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarimayo

    En Juin, 2012 (17:03 PM)
    J'AI VU LE RAPPORT DE L'IGE ET JE DEMANDE A LA PRESSE DE LE PUBLIER INTEGRALEMENT POUR FAIRE SAVOIR AU PEUPLE CE QUI S'EST REELEMENT PASSE: JE CONFIRME QUE LES CREDITS ONT ETE EXECUTES SOUS LES MAGISTERES DES MINISTRES SUIVANTS: YERO DEH=55%, MAITRE BABOU=32% ET ADAMA SALL=13%! AU SAGE DE YERO DEH EST IMPUTE DES COMMANDES PAYEES ET NON LIVREES, MAITRE BABOU EST DIRECTEMENT MIS EN CAUSE ET PAR LE SIEUR ABABACAR DIOUF AINSI QUE FEU BABACAR DIONGUE SON DIRECTEUR DE CABINET A L'EPOQUE DANS DES NOTES ECRITES ET SIGNEES ADRESSEES A L'IGE POUR DES MONTANTS FRAUDULEUX TIRES DU COMPTE ET REMIS DIRECTEMENT A BABOU! LES MARCHES EN CAUSES ONT ETE CONCLUS SOUS BABOU! A ADAMA SALL IL EST REPROCHE D'AVOIR VIRE LES DANS UN COMPTE BANCAIRE EN PASSANT QUE C'EST LUI QUI L'A OUVERT ALORS QUE CE COMPTE EXISTE DEPUIS 2003 BIEN AVANT SA NOMINATION EN AOUT 2005! AFIN DE FAIRE CONNAITRE LA VERITE, IL EST IMPORTANT QUE CES TROIS MINISTRES COMPARAISSENT DEVANT UN JURY D'HONNEUR COMPRENANT ENTRE AUTRES: LES SECRETAIRES GENERAUX DES TROIS SYNDICATS LES PLUS REPRESENTATIFS, LE PESIDENT DU COMITE NATIONAL DU DIALOGUE SOCIAL, LE PRESIDENT DE LA RADHO, LA SG DU SYNPICS ENTRE AUTRES EN PRESENCE DE TOUTE LA PRESSE! IL FAUT QUE CESSE LES ACCUSATIONS GRATUITES ET L'INTOXICATION!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email