Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Récurrence des viols au Sénégal: Des acteurs déterminent les causes
   Par Pressafrik.com | Pressafrik.com |  Dimanche 25 septembre, 2011 12:35  | Consulté 9883  fois  | 18 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Viol, Enfants.senegal

Il ne se passe plus un seul jour sans que la presse relate dans ses faits divers des histoires de viol ou d’inceste. Un motif suffisant pour que «Remue-Ménage» diagnostique ce phénomène. En effet, dans son émission, Alassane Samba Diop a invité, ce dimanche 25 septembre 2011, deux acteurs qui évoluent dans l’étude de la société, un Anthropologue (Mamadou Mar Faye) et un Sociologue (Abdou Issa Dieng) pour déterminer la cause de ces faits. 

Les deux invités sont d’accord sur une question : la société sénégalaise est malade. Pour le Sociologue, expert consultant en santé public des populations qui est Diplômé de l’Université Lyon 2, Abdou Issa Dieng, Cela relève de beaucoup de facteurs comme la pauvreté, les questions d’habitat, de proximité au niveau de l’habitat par exemple concernant les familles nucléaire, et peut-être l’habillement même des jeunes filles. Il y a un certains nombres de déterminant qui peuvent expliquer ça.

 Le second invité, Mamadou Mar Faye lui, est convaincu qu’on doit faire une interrogation sur notre relation à l’Education. «Le problème fondamental c’est que notre société n’a pas su suivre le rythme des évolutions au niveau mondial ce qu’on a appelé la mondialisation» a-t-il souligné. Selon lui, au même moment où on était envahi par ces nouvelles technologies qui mettaient à la portée de l’ensemble des populations de toutes les couches, les informations concernant tous les secteurs, la sexualité par exemple, au même moment les soupapes de sécurités qui étaient dans la société étaient en train de s’effriter. «On assistait à une certaine nucléarisation des familles et l’exode rurale. Et arrivait à la grande ville, on n’a pas su reconstruire cette cellule familiale» a fait comprendre le Socio Anthropologue.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Viol de 2006 à ce jour.
Commentaires:   18   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
P on September 25, 2011 (12:51 PM) 0 FansN°:1
Castrer les responsables de viol
Ivree on September 25, 2011 (13:57 PM)0 FansN°: 1056869
Seneweb, à chaque fois que vous nous censurez sans motif, nous réitérons nos 24h de grève!
___________________________________________________________________________

Je me demande si les sénwébiens ont remarqué que des articles aussi prétentieux avec un titre "recurrence de viols au Sénégal" sont à chaque fois vides de preuves statistiques.

Mais à supposer que c'est le cas, il est frustrant de voir que nous en sommes toujours au stade de diagnostic alors que la "maladie" qui greffe notre société prend de l'ampleur semble t-il. Je ne suis pas d'accord avec le sociologue qui incrimine la pauvreté car le taux de criminalité (viol compris) est aussi important en milieu pauvre que dans les villes les plus développées (Los angeles).

Je ne suis pas d'accord non plus avec le mot "peut être" quand il évoque l'habillement des jeunes filles comme une des causes des viols. ça l'est surement. La simulation des pulsions sexuelles peut emmener à une agression sexuelle chez l'animal et dans certaines circonstances chez l'Homme. Autrement, il n'y aurait pas de sens au fait que le Coran enjoigne aux femmes de se couvrir tout le corps sauf le visage et les mains. Et on aurait eu un taux égal de viols dans les sociétés islamisées et les sociétés laïques.

Je suis d'accord avec l'anthropologue qui considère la source de la "maladie" est liée à l'éducation et au mauvais exploit des NTIC (nouvelle technologies....). J'espère un jour que l'éducation dans notre nation sera revue de fond en comble; Qu'Allah nous assiste!
Visitez mon seneweb Blog http://ivree.seneweb.com
Delanoé on September 25, 2011 (12:52 PM) 0 FansN°:2
Arreter l'hypocrisie,ça a toujours existé, mes les médias n'en parlaient pas, le Coran comme d'autres religions le banisse, mais les hommes qui violent, les pedophiles, et l'inceste a toujours été present dans notre société . Nos institutions doivent punir le plus sévèrement possible les auteurs de ces faits sans tenir compte du rang dans notre société, car l'impunité de certain detruie à jamis la vie des autres.
AlphaOne on September 25, 2011 (15:11 PM)0 FansN°: 1057092
@Delanoé, Absolument exact,
Et au contraire avec l'internet, c'est beaucoup plus compliqué, de cacher ces pratiques.
Ainsi que, c'est plus compliqué, de laisser les gens dans l'ignorance!
Et je ne vois (sur cette page) que des reproches faites aux femmes, très peu de remarques sur les hommes.
Affirmer que cette horreur est une "Maladie" est hautement fantaisiste.
Vous remarquerez que les religieux fondamentalistes sont tous de cet avis, (Benoit XVI, inclus).
Kormamediarra on September 25, 2011 (13:22 PM) 0 FansN°:3
Il y'a beaucoup de victimes de viol mais en general les vraies victimes ne sont pas connues . La pluspart des cas relatés dans les medias sont souvent des complots des manipulations et des reglements de compte ourdi par des filles souvent avec la complecité de leurs parents c'est pourkoi la justice doit rendre obligatoire les tests d'ADN avant de rendre un verdict sur un cas de viol présumé.
Certains parents acceptent que leurs filles mineurs soient entrenues financierement par des hommes et crient au viol quand un des hommes tente de rentabiliser son financement.
Combien de filles de 15 ans sont vierges a dakar?? Tres peu biensur
Moi en tant que adulte je reçoit au cotidien l'assaut de filles mineurs qui ne reculent devant rien mais je suis conscient et je reste catogorique parfois je fais recourt aux insultes pour qu'elles me laissent trankile
Jufy fire on September 25, 2011 (13:32 PM) 0 FansN°:4
La société sénégalaise est truffé de menteurs et d'hypocrites, voilà comment je nommerai le fameux maslaha et soutoureu sénégalais. Les viols et l'inceste ont toujours existés, et à cause de certains concepts tels que 'borom coudou dou lakk' les gens foutent le bordel comme ils veulent. Certains sont couverts par le politique et d'autres par le religieux. Cependant il est à souligner que il y a des gens qui sont en prison par erreur. Il y a des filles qui se font violés et font porter le chapeau à un vaurien sans défense comme moi. Autre chose aussi dans certaines contrées, il ne faut pas se fier à l'âge de certaines filles, surtout les zones rurales où leurs filles ont presque la trentaine elles se rendent à l'état civil pour retailler, je ne dis pas tailler, leur âge. Comment une fille balèze de 60 kilos peut être violée par un gringalet de 45 kilos.
Autre point que je voudrais partager, au nom du modernisation, nous laissons nos femmes et nos filles porter des haillons qui laissent transparaître leurs rondeurs, leur généreuse poitrine... ,j'en passe car le souffle me manque, avec une démarche provocante. Le fameux commentaire qui pend sur toutes les lèvres: Khalebi mo tang, khalébi mo cilwisé, boy bi nandité la. Bizarrement chacun voudrait se la taper mais jamais personne en voudrait faire une femme c'est paradoxal. Je me demande ce que vous voulez. Une chose et son contraire.
Qu'Allah nous preserve de l'inceste et du viol. Retournons au...
Esprit critique on September 25, 2011 (13:35 PM) 0 FansN°:5
menons des campagnes de sensibilisation,punissons sévèrement les coupable et arrêtons de régler les cas de viol dans l'amiable car le victime c la seule perdante dans cette histoire,elle peut rester célibataire ou même devenue prostituée..........avoir des blés psychologique et mentalement lutter contre ce fléau
Pic de la Mirandole on September 25, 2011 (13:44 PM) 0 FansN°:6
1- La société sénégalaise est une société schizophrène qui se ment à elle-même depuis des lustres. Elle a toujours eu en son sein une population cosmopolite, ouverte sur le monde, en voie d'occidentalisation et qui profite bien de la mondialisation. De l'autre cote, on a une partie de la société qui a connu une brutale évolution à travers l'exode rural ou, pour le dire autrement, l'urbanisation forcée. A cela s'ajoute une perte des repères au niveau sociologique avec une grosse tension entre le respect de la propriété privée et la soif de posséder. Cette perte de repères subsiste parallèlement a la persistance de vieux schémas culturels-traditionnels sur le mariage, la sexualité (l'abstinence) etc. Toutefois la schizophrénie nait de cette contradiction entre l'hyper sexualisation apprise a la télé, sur internet, à travers l'offre vestimentaire et la dure réalité d'une société qui ne veut autoriser les relations sexuelles que dans le cadre conjugal. Le sexe devient donc une affaire de gagnants car il faut passer par le filtre social: étude, travail, "compatibilité" entre "castes", etc. Cette contradiction est renforcée par l'image qui est donnée du mariage (et par corollaire du sexe) par les élites politiques, administratives, religieuses, culturelles ou sportives de ce pays. Bref la femme devient un trophée comme un autre et en posséder un signe de réussite, de toute puissance et d'intégration dans un monde contemporain...
Pic de la Mirandole on September 25, 2011 (13:46 PM)0 FansN°: 1056837
2- Aux yeux de la victime, l'amour a la soap opéra sera un paramètre décisif de l'acte sexuel mais le bourreau n'agit plus que par un besoin de réalisation d'un fantasme social et sexuel que beaucoup de filles tentent d'exciter les hommes par des artifices de toute sorte. Bref le drame arrivera bien entendu, facilite par la promiscuité sociale, la frustration sociale et sexuelle, le besoin de réalisation mais aussi par une volonté de punir le sujet du fantasme qui se révèle bien souvent une allumeuse au moment de passer à l'acte. Il est bien dommage que nos "sociologues" ne se penchent pas sur le sujet du viol avec plus de sérieux car effectivement notre société est malade de schizophrénie. Il y a par ailleurs un phénomène pratiquement culturel qui démultiplie l'impression que le nombre de viols explose au-delà de la médiatisation: la manipulation. Combien d'affaires d'accusations de viols relayées par la presse se sont réellement terminées par une condamnation si jamais elles parviennent à être entendues par la justice? Il serait bon de disposer de chiffres car il ne faut pas nier que certaines accusations de viols sont faites pour salir la réputation d'hommes sans forcément qu'il y ait eu violence ou parfois même acte sexuel. Ce type de manipulation existe depuis longtemps chez nous afin de forcer la main à un prétendant trop lent à se décider à demander sa main ou encore pour se venger d'un prétendant qui tenterait de reporter son choix sur quelqu'une d'autre. Il peut simplement s'agir d'argent comme c'est le cas peut-être dans l'affaire DSK. On le voit, le problème est complexe et mérite d'être traite avec sérieux et de susciter des politiques publiques en matière d'éducation, de culture, d'urbanisation, etc. Sinon les drames continueront comme signal que le Sénégal va mal.
Blié on September 25, 2011 (14:02 PM) 0 FansN°:7
l affaire de viol, il fo bien reflechir , pr ce les filles qui provoque les hommes c'est sont des humains, regarde bien les filles ds les rue comment elles se comporte, il fo bien regade la réalité tant que notre pays on di que la majorite sont des musulmans, il fo que l etat respecte l'islam tant que nous sommes en majorité de musulman mais les etrange demande si ce vrai nous somme de vrai pays musulmane .il fo que nos femme et nos filles respecte les habillent musulmanne.vous pouvez voir si les viols va existent.
AlphaOne on September 25, 2011 (15:15 PM)0 FansN°: 1057102
Donc un violeur c'est un homme, une violée c'est une provocatrice?
Belle mentalité!
Scassg on September 25, 2011 (20:54 PM)0 FansN°: 1057909
Je suis sur que ça ne traduit pas sa pensée, tu vois bien que son style est particulier.
Cela dit, je ne prendrais pas de risque en disant que 60% au moins des victimes de viol ont fait une erreur qqpart, sans avoir nécessairement quoi que ce soit à se reprocher.

C triste mais notre jeunesse cultive quasiment l'obsession sexuel comme preuve de virilité.
Quand on vit dans un environnement en mutation, l'adaptation devient de l'intégration.
Et c'est encore plus vrai lorsqu'on a une partie non estimée, cela dit non négligeable, d'individus potentielement dangereux dans ntre société. Alors réclamer le droit d'agir comme l'autre à la télé ou dans un magasine qqconque revient à s'exposer.
La liberté ce n'est pas faire ce que l'on veut ou peut vouloir.

Alors oui il y a une part de vérité dans ce qu'il dit. ça ne justifie pas ni ne légitime l'acte, ça oblige juste à restituer le problème.
Patisco on September 25, 2011 (18:36 PM) 0 FansN°:8
«Les viols prennent une ampleur inquiétante»- Depuis 2007, les viols prennent une tournure inquiétante, selon les acteurs travaillant sur ce sujet, notamment l'association mauritanienne pour la santé de la mère et de l'enfant (AMSME). Sa présidente, Zeinabou Mint Taleb Moussa, se désole de cette situation. «Depuis quatre ans, nous comptons en moyenne, un cas de viol tous les deux jours; mais depuis trois mois maintenant, nous en sommes à un viol par jour!» affirme-t-elle écœurée. Rien que pour le mois de juillet passé, 24 cas ont été recensés, et sur ces 24, 18 étaient des filles et six des garçons. «C'est la nouveauté de ces deux dernières années: les viols de jeunes garçons, de quatre, cinq, six ans, parfois plus. Plusieurs de ces cas ont eu lieu chez des boutiquiers et même dans des madrasas!» explique offusquée, la présidente de l'AMSME.


Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Ndiaganiao on September 25, 2011 (18:39 PM) 0 FansN°:9
Le viol est un « rapport sexuel imposé à quelqu'un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime »1. Une définition plus restrictive stipule que ce rapport sexuel doit comporter une pénétration2; l'ancienne définition du Littré précisait qu'il s'agissait d'une « violence faite à une femme que l'on prend de force »3. Dans le droit français, c'est une agression sexuelle impliquant, selon l'article 222-23 du Code pénal, "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise"4. Dans certains pays comme l'Allemagne et le Canada, des définitions plus larges sont adoptées. Au Canada, l'infraction de viol a été abolie et remplacée par le crime d'agression sexuelle, notamment pour mettre l'accent sur la dimension violente de l'acte et pour inclure toute forme d'attouchement sexuel non consenti. Les Nations Unies définissent le viol comme toute forme de relation sexuelle non consentie5.

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Mbour on September 25, 2011 (18:41 PM) 0 FansN°:10
Au xxie siècle, le viol constitue un crime dans la plupart des législations ; la tromperie ou le dol constituent en général, comme la violence, un élément appréciateur du viol. En France, le criminel s'expose à une peine allant de 15 ans de prison ferme jusqu'à la prison à perpétuité (par exemple en cas de récidive ou si le viol est accompagné de tortures). Le viol n'a pas toujours été puni, et il existe toujours des sociétés où il est toléré, voire non juridiquement défini. Même quand on le reconnaît comme un crime, il n'est pas toujours défini par la violation du consentement de la victime. Ce qui a longtemps été puni (et ce qui l'est encore dans certaines sociétés), c'est plutôt le fait de prendre la femme d'un autre, ou une femme non encore mariée. Le consentement de la femme peut la rendre complice du crime ainsi défini, mais ne l'annule pas[réf. nécessaire]. Aujourd'hui, le viol par contrainte physique est désapprouvé dans la plupart des sociétés. Quant à la contrainte psychologique, peu de législations la retiennent pour définir le viol. On peut pourtant considérer l'agression sexuelle par contrainte psychologique comme un crime fréquent dont la prévention comme la répression connaissent des difficultés dans tous les pays.

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Serigne Mor Mbaye on September 25, 2011 (21:03 PM) 0 FansN°:11
Pour des experts, leurs analyses sont très superficielles.la pauvreté explique la prostitution, mbarane.. mais pas le viol
Dire que l'habillement des filles est aussi une cause me semble trop facile et insultant pour les hommes qui sont finalement comme des animaux, oubliant toutes les valeurs inculquées devant une fille malhabillée.
Il y a d'abord le viol au sens de la loi (absence de consentement quelque soit le contexte), donc le petit ami, le mari, le mbarane peuvent répondre de leurs actes devant la loi si leur partenaire à un moment ou un autre n'est plus d'accord. et dans ce cas tout homme sénégalais est un violeur potentiel pour peu qu'il ne puisse pas retenir ses pulsions.
Mais il y a des cas de viol où le violeur a des problèmes d'ordte psychologique, qui font de lui une menace pour la société.
S'y ajoute la frustation sexuelle au Sénégal, la masturbation est considérée comme la pire des choses alors qu'un être (homme ou femme) a besoin de connaître cettebplénitude qe seul un orgasme peut donner.Personne n'ose parler de ses fantasme, c'est mal vu.En tout cas c'est mal parti, la société sénégalaise est une société qui n'assume pas sa sexualité.
C'est dommage que la dimension psychologique de certains problèmes sociaux ne soit pas appréhendée par les spécialistes
Mooo 100% Mooo on September 26, 2011 (13:07 PM) 0 FansN°:12
Qu'ils commencent d'abord par arrêter de nous mettre des films Made in Europe,et qu'ils offrent du boulots a ces pauvres jeunes et le problème sera réglé.Car un jeune qui a du job,une situation ,il se Marie et rarement les filles nées de bonnes familles sont violées.Il y'a trop de pauvreté dans ce pays et les télés nous montrent que des conneries qui se passent dans les pays des plus grands violeurs,incesteurs,trompeurs,libertinageurs etc etc.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Viol de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade