Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar

Single Post
Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar

Loin de la décharge située à Malika, un second Mbeubeuss, est né. Il est en plein centre-ville. L’espace communément appelé « ’paaque »’ est situé en plein cœur de la capitale, à un jet de pierre d’un immeuble qui abrite une multitude de ministères. Seneweb vous plonge dans les dédales de cet univers où le business est roi. Reportage.

L’immeuble Adja Fatou Nourou Diop est majestueux. Dans cette immense bâtisse de plus de 10 étages, située sur les Allées Papa Guèye Fall, loge une partie du gouvernement, en attendant la fin des travaux de réhabilitation du building administratif. Le ministère de l’Enseignement Supérieur y cohabite avec les services du ministère de l’Énergie et du développement des énergies renouvelables, de la Culture et de la communication, de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Même la direction du contrôle financier y occupe un étage. Mais, ça c’est l’immeuble Adja Fatou Nourou Diop, côté officiel. 

Mais, côté pile, pas terrible?! Derrière ce beau bâtiment, un dépotoir d’ordures a élu domicile. Une sorte de second Mbeubeuss. Chaque jour, ce sont d’énormes quantités d’ordures qui y sont déposées. Rattaché directement au bâtiment administratif, le site est d’une rare insalubrité. Autour de ce méli-mélo, un commerce lucratif se développe.

Un business autour des ordures

Ici, des hommes et des femmes s’activent à longueur de journée, pour gagner leur vie. Situé sur une superficie de près d’un hectare, ce « paaque »’ échappe pourtant à la vue des passants. Il est complètement isolé derrière l’immeuble. Et la devanture est aussi encombrée par des camions stationnés. C’est un grand espace non clôturé, avec plusieurs entrées qui font face au “’Garage Tambacounda”’ (Gare routière : NDLR). Chaque entrée offre une vue partielle des lieux.

Le site regroupe plusieurs corps de métier. Mais, pour le savoir, il faut y entrer. Des recycleurs, des menuisiers de bois, des mécaniciens, des tailleurs, des commerçants, des lavandières, des tapissiers, des oreillers, des fabricants de matelas-ressorts, entre autres. Un véritable monde de business où on trouve du tout. À l’entrée de la première porte, un groupe de personnes converse. Ici, c’est la méfiance quand il s’agit d’une personne étrangère aux lieux. Après les salamalecs d’usage, le ton est un peu plus sec. “Vous désirez quoi monsieur??”, coupe net un vieil homme. Après quelques explications, il baisse sa garde. Et accepte de nous révéler un pan de son business. Le vieux monsieur, âgé d’un peu plus de 60 ans, s’active dans le commerce de sacs de riz vides, depuis plus d’une dizaine d’années sur ce site. Après avoir acheté sa marchande dans les marchés, il la déchire avant de la rattacher jusqu’à avoir la dimension d’un matelas d’une, deux ou trois places, qu’il revend. Selon lui, ce “’paaque”’ existe depuis très longtemps. “Nous sommes ici depuis 13 voire 14 ans. Nous faisons ce business pour survivre. Et, il marche bien parfois. Nous achetons ces sacs vides à 50 ou 100 francs CFA l’unité. Une fois le travail accompli, nous pouvons les revendre à 3.000, 4.000 ou 5.000 F CFA, selon la dimension”, explique-t-il quelque peu dubitatif.

Un commerce lucratif

Non loin de là se trouve Mor Diouf. Ce jeune marié sans enfant, la trentaine bien sonnée, s’active dans la fabrique et la vente de matelas-ressort. Un métier qu’il a embrassé après avoir pratiqué la menuiserie et la couture. Mor Thiam a choisi ce lieu pour mener son business, car il ne paye pas de loyer. Il paye juste une taxe annuelle qui varie entre 5.000 et 10.000 francs CFA, à la mairie de Dakar-Plateau. Depuis près de 10 ans, ce natif de Dakar s’affaire dans cette activité pour avoir son pain. Selon lui, ce métier est sous-exploité. Tous les jours, il quitte Keur Mbaye Fall, pour fabriquer sa marchandise avec des ressorts qu’il achète ailleurs. Les matelas sont vendus entre 25.000 et 60 000 F CFA. Un business plutôt lucratif pour Mor.  

Dans le prolongement des dédales du marché, d’autres jeunes font leur beurre. Un peu plus loin au fond, un groupe d’hommes s’active à remplir des oreillers avec de la mèche, du coton ou des résidus de papiers. Ils seront vendus dans les rues et marchés de la capitale.

À côté se trouve la place des lavandières. Déjà aux premières heures de la matinée, certaines sont en action. D’autres, assises à l’ombre, rangent les vêtements déjà lavés. Très nombreuses sur ce site, elles viennent des quatre coins du Sénégal pour gagner dignement leur vie. Et ce, en dépit, des risques qui peuvent en découler parfois. C’est le cas de Fatou Sène. Cette jeune femme mariée fait le linge sur ce site depuis 2 ans. Fatou est mère de deux enfants et son lieu de travail lui sert également de dortoir. Elle a aménagé une baraque avec son mari pour y passer la nuit. Elle n’est pas la seule. Ils sont nombreux, à dormir à la belle étoile. Le soir, loin du train-train quotidien qui rythme le site, ils mènent une vie paisible.

Auteur: Cheikhou Aidara

Post Gallery

1 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

2 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

3 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

4 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

5 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

6 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

7 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

8 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

9 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

10 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

11 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

12 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

13 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

14 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Post Gallery

15 –  Reportage : Un « Mbeubeuss »’ niché au cœur de Dakar (Par Boubacar Badji)

Article_similaires liiiiiii

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:27 AM)
    C'est le quartier de Rebeuss, une décharge en tout genre, même humaine. Je suis étonné que vous soyez étonné!!!!!!! L'économie de débrouille a encore de beaux jours devant elle, même l'heure de visite des prisonniers est un business de sandwichs, café Touba, Thiaf......
    Top Banner
  2. Auteur

    Cite

    En Juillet, 2016 (10:25 AM)
    Même si des personnes trouvent là de quoi survivre il faudra trouver les moyens de les déplacer pour les reloger en banlieue cf les nouveaux quartiers Diakhaay Tivaouane Peul etc.C'est seulement ainsi que cet espace pourra être assaini et accueillir des activités réglementaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:30 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:31 AM)
    LE TROISIEME MBEUBEUSS SE TROUVE SUR LA RUE PROLONGEE 2 X 5 RUE ARMAND ANGRAND DERRIERE LE BATIMENT DES ENSEIGNANTS



    AMENEZ VOS CAMERAS ET VISITEZ LES BARAQUES-BORDELS-DROGUE ET RINCEZ-VOUS LES YEUX



    LES AUTORITES S'EN FICHENT COMPLETEMENT JUSQU'AU JOUR OU MISTER EBOLA SERA INSTALLE DANS CES QUARTIERS FLOTTANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Bili

    En Juillet, 2016 (11:56 AM)
    C'est vraiment dommage pour une capitale qui "devrait être comme Paris en l'an 2000"
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:03 PM)
    Des baraques encore au plateau ? Une angoissante question. Des problèmes de succession dans les familles lebou seraient à l'origine. Comment parvenir à les faire disparaître ? Il faut une bonne dose de courage politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:23 PM)
    J'invite les journalistes à faire un tour du côté de Mermoz Ancienne piste, aux alentours de l'immense garage de mécaniciens, ceux qui se chamaillaient avec le Maire de Mermoz. C'est tout simplement hallucinant. Je me demande si nous avons encore des Autorités dignes de ce nom car c'est endroit est indigne d'un quartier comme Mermoz. Je me demande aussi s'il arrive au Président de la République de passer par ce coin de la capitale car c'est vraiment honteux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:37 PM)
    Un Mbeubeuss peut en cacher un autre. Je revendique le second Mbeubeuss à Ouest Foire sur la bande verte entre Ouest foire et le mur de l'aéroport. Une décharge qui accuielle les ordures de toute la zone. Tant qu'il y'aura des charettes qui transportent des ordures, Dakar ne sera jamais.

    NB: Cette decharge est à 500m de la mairie de Yoff, juste derriere le rond point.

    Ou sont les travailleurs de la mairie de yoff? Trop de moustiques vraiment.

    Y en avons marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:51 PM)
    Dakar Plateau est en grande partie constitué de bidonville. je me rappelle un jour avec un ami africain de passage à Dakar, on a fait un tour dans le centre ville et en passant par le grand theatre pour atteindre peterssen, jai eu la honte de ma vie car tout autour que des bidonvilles faits de bois et de tôles rouillées.

     :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:53 PM)
    On laisse n'importe qui s'installer n'importe où, en oubliant que Dakar est devenue une grande ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:06 PM)
    Et dire que certains prétendent que Dakar est devenue une ville propre. C'est à mourir de rire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:52 PM)
    ce sont les vrais jambaars de l'economie, et de l'environnement. Sans eux tout ce materielle recyclable se trouverais dans le sol ou le mer en polluant la nature. Ils cree un economie de ce que les autres rejette, dimbale deff fekk loxo borrom, dans des autres circomstances ces gens se seront les entrepreneurs milliardaire... ils ne l''attends personne pour leur donner d'aid ou sarax. Ces comme sa que le chine est developpe...pas en demandant toujour l'aide de l'exterieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Italy

    En Juillet, 2016 (17:10 PM)
    Il n'existe pas dans le monde une capitale plus sale que Dakar et un pays plys sale que le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:24 PM)
    il y a un autre mbeubeuss à mermoz ancienne piste ou se trouvent des mécaniciens. des camions viennent déverser des tas d'ordure et nous qui habitons à sacré coeur 3 face au mur de la piste de l'aéroport nous vivons les fenêtres closes à cause des mauvaises odeurs insupportables.En plus ils brûlent des pneus chaque soir pour récupérer je ne sais quoi... hironie du sort ils le font sous le nez de soit disant "urgence environnement" qui se trouve à quelques jet de là et qui s'en fou royalement. C'est du grand n'importe quoi ce pays..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:10 PM)
    Si un feu se déclanche c'est la catastrophe!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerim Sall

    En Juillet, 2016 (19:24 PM)
    Le conseil des ministres décentralisés, c'est un précampagne pour les legislatives 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:54 PM)
    Dakar est abandonnée, sacrifiée par les autorités municipales et administratives qui passent leur temps à se disputer des postes et des avantages. Pauvre capitale!!!
    Top Banner
    Auteur

    Abou-bâ

    En Août, 2016 (08:45 AM)
    Merci pour cet article !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:10 PM)
    Se sont les Favelas du Brésil
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR