Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REPROGRAMMATION DU BFEM A TAMBA - Les potaches disent niet, les centres d’examen saccagés

Single Post
REPROGRAMMATION DU BFEM A TAMBA - Les potaches disent niet, les centres d’examen saccagés
Journée chaude à Tambacounda. Au moment où les autres potaches des autres villes du pays se penchent sur les épreuves des examens du Bfem, ceux de Tambacounda investissent les rues et ruelles pour exiger la libération de certains élèves, interpellés, et impliqués dans l’affaire de fraude. Très remontés contre le report, aussi, des examens jusqu’au lundi, ils ont pris d’assaut tôt le matin, les ruelles. Tous les centres abritant les examens du Bfem ,ont été saccagés et brûlés.

Après l’arrestation d’un président de Jury du centre de Moriba Diakité à Tambacounda et son ami, pour avoir soustrait frauduleusement des copies d’examen de Mathématiques et d’anglais, suivi aussi des arrestations de plus d’une cinquantaine de potaches. Le ministère de l’Education, saisie, a, suite à un communiqué, demandé que les épreuves du premier groupe soient systématiquement annulées sur l’ensemble des centres d’examen de la capitale orientale. Le ministère poursuit, dans son communiqué, que ces épreuves seront reprogrammées, lundi 21 juillet prochain. Mais les potaches devant compétir au Bfem, ne l’entendent que d’une seule oreille. C’est ainsi que ce vendredi, le mot d’ordre véhiculé était de ne pas faire les examens. Pire, les potaches exigent la libération de tous les candidats arrêtés. Les potaches ont vite investi, vers les coups de 8 heures, les centres d’examen de la commune, empêchant que la suite des épreuves ne se déroule. Ils sont allés très loin, pour saccager ces centres d’examens, brûlant des tables-bancs. Continuant leur sale boulot, les candidats se sont rués dans les différentes artères de la commune. Cela n’arrive pas très souvent que des candidats battent le pavé pour exiger la tenue des examens. Ils ont sillonné les principales artères de la ville de Tambacounda, histoire de montrer au ministère de l’Education que la décision prise n’est pas à leur goût, et aussi, de montrer aux autorités et à la face du monde que les décisions ne sont bonnes ; et qu’ils veulent faire leurs examens comme tous les candidats des autres villes qui font les examens. De 8 heures à midi, les potaches n’avaient pas fini d’en découdre avec les forces de sécurité, qui ont utilisé des grenades lacrymogènes pour barrer la route à ces brigands décidés à tout gâcher sur leur passage. Ce vendredi, les centres n’ont point servi d’examen. Pour rappel, le jeudi dernier, jour du démarrage des épreuves du Bfem, des potaches candidats ont pu dénicher des copies de Mathématiques et d’anglais de deux centres de Tambacounda, en l’occurrence Moriba Diakité et Thierno Souleymane Agne, ont été arrêtés par les hommes du colonel Wagane Faye, commandant de la légion Est de gendarmerie de Tambacounda. Une source de l’inspection d’académie, joint au téléphone, déclare que, « un président de jury du centre Moriba Diakité, aurait soustrait une copie avant de la passer à son ami, qui se serait présenté comme candidat libre dans le même centre ». Et notre source d’ajouter que, « le président de jury et son ami seraient arrêtés en même temps que les potaches qui détenaient des copies, par la gendarmerie ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email