Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Respect des Droits des enfants : le Sénégal mis en accusation

Single Post
Respect des Droits des enfants : le Sénégal mis en accusation
Le Sénégal est signataire de nombreuses conventions sur les Droits de l’enfant, mais il peine dans leur application, ont fait savoir de nombreux intervenants, à l’occasion du 20ème anniversaire de la ratification de la Convention des droits de l’enfant. La « légalisation » de la mendicité, le travail des enfants et les mariages précoces sont  autant d’indicateurs alarmants, souligne la représentante de l’organisation Save Children en Afrique de l’Ouest, Mme Oulèye Dème. « Il y a beaucoup d’efforts à faire », fulmine-t-elle. Mme Dème attire l’attention sur le cas des enfants handicapés, particulièrement vulnérables, qui « ont aussi droit à l’éducation. Cependant les responsabilités sont partagées entre les parents et les autorités ». Des actions sont à mener selon elle, pour mettre un frein à la mendicité des enfants. Save children souhaite que l’Etat aille dans le sens d’une régularisation des écoles coraniques et d’une meilleure formation pédagogique des maîtres d’écoles.
Pour ce qui est des phénomènes recrudescents comme le vol et parfois le viol des enfants, Mme Dème appelle l’Etat à la mise en application des conventions signées. De l’avis de la représentante de Save Children, ce n’est pas l’augmentation  des peines qui va régler les problèmes, il faut des dispositifs à long terme. Néanmoins, elle demande à l’Etat de ne pas laisser ces crimes impunis.
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais c’est aussi un sujet de droit. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de la ratifier.
Des organisations de défenses des Droits de l’enfant estiment que ce texte est très important, mais pas suffisant, puisqu’il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email