Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: 105 émigrants clandestins secourus samedi au large du Sénégal

Single Post
Sénégal: 105 émigrants clandestins secourus samedi au large du Sénégal

Cent cinq émigrants clandestins, en difficulté samedi au large du Sénégal ont été secourus par un chalutier sénégalais, avant d'être conduits au port de Dakar et placés sous contrôle de la police, a-t-on appris lundi de source officielle.

Selon un porte-parole d'un "Etat-major mixte sur la lutte contre l'émigration clandestine", composé des forces de la gendarmerie, de la marine et de la police, ces 105 candidats à l'émigration ont été amenés au Commissariat spécial du port de Dakar pour interrogatoire.

Le porte-parole n'a donné aucune autre précision sur le lieu d'embarquement des clandestins, ni sur leur destination.

Il a simplement précisé qu'ils se trouvaient à bord d'un seul bateau de pêche.

Vendredi, un porte-parole de la gendarmerie nationale sénégalaise interrogé par l'AFP avait indiqué que près de 600 émigrants clandestins avaient été interpellés au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal et devraient être "rapatriés sous peu sur Dakar" depuis la Mauritanie où ils se trouvaient.

Une source militaire sénégalaise avait indiqué le même jour que des opérations combinées de l'armée, de la police et de la gendarmerie sénégalaises étaient menées depuis une semaine sur des lieux d'embarquement de clandestins à Dakar et Saint-Louis (nord) notamment.

Le dispositif, coordonné par la marine, comprend "des actions de surveillance de la police et la gendarmerie sur les plages", selon le capitaine de frégate Jean Baptiste Faye, de la marine nationale sénégalaise.

Des patrouilles maritimes et aériennes pour repérer et arraisonner les bateaux de clandestins ont également été entreprises, selon la même source.

Il est aussi prévu de sensibiliser les jeunes gens sur les plages sur les dangers de l'émigration clandestine, avait pour sa part le directeur de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA) sénégalaises, le colonel Antoine Wardini.

Ces mesures sont destinées à juguler l'émigration clandestine à partir du Sénégal dont différents points de ses 700 km de côtes sont utilisés par des candidats au départ, de plus en plus nombreux à vouloir gagner l'Espagne à bord de bateaux de pêche.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email