Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : Le calife des mourides est mort

Single Post
Sénégal : Le calife des mourides est mort

Serigne Saliou Mbacké, calife général des mourides, une confrérie religieuse très influente au Sénégal, est décédé vendredi à 92 ans et a été inhumé le jour même à Touba, à 200 km à l'est de Dakar. L‘information n’a été divulguée que ce samedi. Dans la matinée, des milliers de fidèles affluaient vers Touba.

Né en 1915 à Diourbel, Serigne Saliou Mbacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba était le dernier des fils du fondateur du mouridisme. Il devient calife général après le rappel à Dieu de son frère aîné, Abbou Khadr Mbacké.

Sa vie s'est limitée aux enseignements coraniques et aux travaux champêtres. Le Sénégal se souvient encore de son discours inaugural, où il déclarait : « Hormis l'Islam et la gestion de l'héritage de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, rien ne saurait retenir mon attention, encore moins susciter de ma part commentaires ou autres directives ».

L'homme a respecté ses engagements jusqu'à ce vendredi : à la fois ascète et savant, Serigne Saliou était spécialisé dans les sciences exactes, le droit et l'astrologie. Humble et très détaché des choses de ce bas monde, Serigne Saliou était aussi un bâtisseur. Sous son califat, qui a duré dix-sept ans, la ville de Touba a acquis une dimension de modernité.

A son actif : l'achèvement de l'université de Touba, avec une capacité d'accueil de plus de cinq mille étudiants ; la rénovation de la mosquée de Touba et l'installation d'une sonorisation d'une portée de douze kilomètres ; et un lotissement de cent dix mille parcelles, dont les deux tiers sont achevées et cédées gratuitement à quiconque voulait s'installer dans la cité sainte. Sans oublier le réseau d'assainissement ou l'hôpital, d'un coût de plus de six milliards.

Seul marabout chez qui Abdoulaye Wade s'agenouillait

De ce qu'il laissera à la postérité, on retiendra aussi l'exploitation agricole de Khelcom, bâtie sur la devise du mouridisme : le travail. Sur quarante-cinq mille hectares, il en a fait le plus grand pôle de production agricole du Sénégal.

Autre réalisation : l'acquisition d'un important immeuble à Taverny, en France, qu'il a mis gracieusement à la disposition de tout musulman, sans distinction de confrérie. Et pourtant, l'homme n'a jamais mis les pieds en France.

Homme très cultivé et très ouvert, il recevait le monde politique sénégalais, sans distinction. Seul marabout chez qui le président de la République, Abdoulaye Wade, s'agenouillait, chaque fois qu'il lui rendait visite.

Véritable régulateur social, Serigne Saliou laisse un grand vide aujourd'hui dans la communauté musulmane du Sénégal. Avec sa disparition à 92 ans, c'est le règne des petits-fils d'Ahmadou Bamba qui démarre, et c'est Serigne Bara Falilou Mbacké, âgé de 82 ans, qui devient le sixième calife général des mourides



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email