Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SALAIRES - Désaccords sur les mesures : Les privés opposés à la fiscalité

Single Post
SALAIRES - Désaccords sur les mesures : Les privés opposés à la fiscalité

Depuis 2006, le gouvernement tente de juguler les difficultés liées au coût de la vie. L’une des premières décisions était de suspendre les droits de douanes sur certains produits. Parallèlement, d’autres produits, tels le gaz butane et l’électricité, ont été subventionnés. Le tout, selon les chiffres avancés par Cheikh Hadjibou Soumaré, «est estimé à 146  milliards 230  millions 182  mille 241 francs Cfa». Le lait et le riz auront le plus pesé sur la balance. Ils ont, respectivement, fait perdre à l’Etat 11 milliards 647 millions 414 mille 551 francs et 10 milliards 767 millions 330 milles 716 francs Cfa. Seulement, ces mesures prises, dans le cadre de la protection du pouvoir d’achat des ménages, sont loin de d’atténuer le coût trop élevé de la vie.

Aussi, le chef de l’Etat a-t-il décidé une baisse de 5 milliards sur les impôts prélevés sur salaires des fonctionnaires, baisse qui sera accompagnée par la mise sur pied de magasins de référence, à hauteur de 1 milliard 100 millions de francs, et de la création de centrales d’achat d’un montant égal à cette somme. Il s’agit là de trois mesures dites complémentaires, que le Premier ministre Soumaré a annoncé hier. Le chef du gouvernement s’est, cependant, fait l’écho des partenaires sociaux qui soutiennent que «ce montant ne reflétait pas le montant minimum qui était exigé». Pour ces derniers, l’hypothèse est au moins de six milliards. Ce que confirme d’ailleurs Mody Guiro, le secrétaire général de la Confédération des travailleurs du Sénégal (Cnts). «La dernière simulation représentant 5% de baisse n’était pas une proposition acceptable.» La raison : «La conjoncture frappe de plein fouet les travailleurs qui sont également victimes d’une pression fiscale très forte.» En clair, les syndicats n’acceptent pas cette «baisse insignifiante» et s’attendent à «beaucoup plus de solidarité pour que les sacrifices soient partagé par tout le monde».

Sur les centrales d’achat promis par le gouvernement, M Guiro se veut catégorique. Il déclare que «cela ne peut pas du tout nous faire renoncer à nos attentes en ce qui concerne les négociations en cours». Pour lui, le fond du problème reste toujours comment faire pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs «en jouant sur les prix, la fiscalité, le prix du loyer et l’augmentation des salaires dans les secteurs privés».

Cette augmentation des salaires dans le privé est, d’ailleurs, une vieille revendication des syndicats. Le gouvernement, pour sa part, «a exhorté le secteur privé à trouver solution à ce problème», explique le Premier ministre qui ne peut qu’espérer que «nous irons vers une hausse», tout en laissant le secteur privé définir ses propres modalités. Le patronat va-t-il accepter l’invite des autorités ? Rien n’est moins sûr. Si l’on en croit Baïdy Agne, «une augmentation des salaires n’est pas une priorité». Pour lui, «la question la plus importante est de garantir les emplois et continuer de payer les salaires». Le président du Conseil national du patronat reste convaincu que «le pouvoir d’achat ne se traduit pas forcément et simplement par une augmentation des salaires». Le chef du gouvernement espère tout de même un geste de la part du patronat. Il confie, en effet, que «la conditionnalité était liée à la baisse de la fiscalité sur les salaires et entre cinq et six milliards, nous pourrons trouver des plages de convergences».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email