Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SANTE - 10e journées de la gastro-entérologie et d’hépatologie : Les thérapies traditionnelles, cause de l’hépatite virale

Single Post
SANTE - 10e journées de la gastro-entérologie et d’hépatologie : Les thérapies traditionnelles, cause de l’hépatite virale

Les méthodes de thérapie traditionnelle sont souvent à l’origine d’autres maladies comme l’hépatite virale. C’est le diagnostic fait par le professeur Papa Saliou Mbaye, lors de l’ouverture des 10e journées de gastro-entérologie d’Afrique francophone, du 28 novembre au 1er décembre 2007, à Dakar.

Toute thérapie n’est pas bonne à prendre. C’est en substance ce qui ressort de la «prescription» du président de la Société sénégalaise de la gastro-entérologie et de l’hépatologie (Sosegh), le professeur Papa Saliou Mbaye. La gastro-entérologie est une maladie qui touche le foie, les intestins, les annexes, entre autres parties de l’appareil digestif. Elle est souvent due au recours à des pratiques thérapeutiques traditionnelles parmi lesquelles, le «jamou» (tatouage des gencives et/ou du menton) chez les femmes avec, en général, du matériel usé comme les seringues et autres aiguilles déjà utilisées.

Les participants à ces assises scientifiques se penchent également sur la problématique de l’hépatite virale. A en croire Pr Mbaye, cette maladie a un taux de prévalence très élevé au Sénégal. Les statistiques donnent une fourchette de 17 à 20% de personnes atteintes.

Pour le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Safiétou Thiam, l’hépatite virale est endémique et a des conséquences dramatiques. Le cancer de foie est, explique-t-elle d’ailleurs, une des causes de cette malade. Tout comme les maladies ulcéreuses qui sont devenues infectieuses. Elles sont plus présentes dans les pays pauvres comme le Sénégal, indique-t-on. En effet, le manque d’hygiène constitue l’une des causes liées à l’ulcère. Cela est d’autant plus vrai qu’en Europe, le taux de prévalence est moins important, soit 30%, au moment où il est de 90% au Sénégal.

Les 10e journées d’hépato-gastro-entérologie d’Afrique francophone viennent, ainsi, contribuer au développement de la santé publique à travers des recommandations des participants en matière de lutte contre l’hépatite virale.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email