Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SANTE DE LA MÈRE ET DE L’ENFANT - Des taux de mortalité maternelle et infanto juvenile alarmants

Single Post
SANTE DE LA MÈRE ET DE L’ENFANT - Des taux de mortalité maternelle et infanto juvenile alarmants

Dans le cadre du partenariat international sur la santé maternelle et néonatale entrepris à la suite de la conférence internationale de Londres en 2005 , le ministère de la santé et de la prévention médicale du Sénégal organise un symposium les 13 et 14 décembre prochains à Dakar. Ainsi le Sénégal s’engage à contribuer à la réduction des 2/3 de la mortalité infanto juvenile et des 3/4 de la mortalité maternelle qui sont respectivement évaluées à 121 pour 1000 et 401 pour 100 000 naissances vivantes.

Malgré la diminution du taux de mortalité maternelle qui est passé de 510 décès pour 100000 à 401 décès pour 100000 naissances vivantes en 2006 , la situation sanitaire de l’enfant et de la mère demeure préoccupante au Sénégal . La mortalité infanto juvenile est aussi alarmante avec 121 décès pour 1000 naissances . Dans le monde , plus d’un 1/2 million de décès par an de femmes sont enrégistrés lors de l’accouchement . Parmi les10 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans , les 40% parviennent dans la période néonatale Les causes de ces décès peuvent être directes ou indirectes et ont pour noms : hémorragies au cours de l’accouchement , grossesses non espacées mais aussi l’enclavement de certaines zones perdues à l’intérieur où des postes de santé sont quasi-inexistantes. Les statistiques montrent d’ailleurs que c’est dans les régions de Kolda et de Tamba où les taux de mortalité maternelle et infanto juvenile sont plus élevés pouvant atteindre plus de 1000 décès pour 100000 naissances vivantes. Pourtant selon le docteur Youssoupha Gaye , chef de de la division santé de la mère , nutrition et survie de l’enfant « au moins 2/3 des causes de ces mortalités pourraient être évités ». D’où la situation critique de beaucoup de pays africains pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement(Omd) d’ici 2015. C’est dans ce contexte que le gouvernement du Sénégal , à travers le Programme de Développement Sanitaire (Pnds) et les Documents Stratégiques de Réduction de la pauvreté (Drsp) , s’engage à réduire des 2/3 la mortalité infanto juvenile et des 3/4 de la mortalité maternelle. Le symposium qui durera deux jours , sera l’occasion pour les différents médecins régionaux de faire l’état de la situation à l’intérieur à travers des exposés. Analyser la situation sanitaire des mères , des nouveaux nés , et des enfants , contribuer à l’accélération de l’atteinte des Omd au Sénégal , partager les leçons apprises de la conférence de Londres en 2005 et la stratégie régionale sur la survie de l’enfant , le cadre stratégique conjoint proposé par l’Oms , la Banque mondiale et l’Unicef à l’Union Africaine sont entre autres les objectifs que s’est fixé le ministère de la santé et de la prévention médicale du Sénégal à travers ce symposium.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email