Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SANTE DE LA REPRODUCTION DES ADOLESCENTS : La communication parents/enfants encouragée

Single Post
SANTE DE LA REPRODUCTION DES ADOLESCENTS : La communication parents/enfants encouragée

Le Centre pour le développement et les activités de population (Cedpa) a mis en place dans le département de Kaolack une expérience visant à favoriser un espace de communication entre parents et enfants sur les problèmes de santé de la reproduction des adolescents (Sra). Cela en partenariat avec le Population Council, le ministère de la Jeunesse, celui de la Famille et du Développement social et l’Usaid.

Mais il faut dire que c’est précisément au quartier Hlm Sara de Kaolack et dans les communautés rurales de Dya, Ndiédieng, Ndiaffatte et Koumbel que l’expérience est actuellement en cours d’exécution. Et elle consiste à mener, au sein de la communauté, diverses activités de sensibilisation, d’éducation et même de formation des populations aux techniques de communication sur la santé de la reproduction des adolescents. En fait, il faut reconnaître que l’expérience est venue à son heure selon le responsable du Cedpa à Kaolack lors d’un point de presse qui a été suivi de manifestations de sensibilisation au Centre départemental de l’éducation populaire et sportive (Cdeps) le samedi 29 avril dernier.

Tout cela ajoute-t-il “ au regard de la gravité de la situation des jeunes en matière de santé de la reproduction. Mais également, vu l’importance que revêt la communication dans ce domaine ”.

Les statistiques établies dans cette étude montrent que les adolescents qui communiquent d’une manière ou d’une autre avec leurs parents sont plus aptes à prendre en charge leurs propres problèmes de sexualité (abstinence, virginité, relations sexuelles précoces, grossesses non désirées, Mst/Sida). Alors, qu’au Sénégal, ce n’est pas dans la tradition de parler de sexe aux enfants.

Pour les responsables du Cedpa donc, “c’est une coutume séculaire qu’il convient de rectifier. Car, cela relève de l’éducation. Ici, on a une éducation fondée sur la pudeur. On n’aborde jamais ces questions en famille ; c’est complètement tabou. Ce qui constitue un réel danger ”. C’est pourquoi, l’initiative du Cedpa et de ses différents partenaires est à saluer et leurs activités à pérenniser. C’est dans ce cadre que le comité technique départemental de pilotage, regroupant les différents partenaires de cette étude, a organisé une phase finale regroupant les meilleurs compétiteurs des localités retenus. Une manifestation au cours de laquelle des trophées et récompenses ont été remis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email