Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL-ENERGIE - Madické Niang: ''le gaspillage entraîne la cherté de l'électricité''

Single Post
SENEGAL-ENERGIE - Madické Niang: ''le gaspillage entraîne la cherté de l'électricité''

Malicounda (Mbour), 18 juil (APS) - Le ministre de l'Energie et des Mines, Me Madické Niang, a appelé mercredi les populations à une économie d'énergie, estimant que c'est le gaspillage qui entraîne la "cherté des factures d'électricité".

Me Madické Niang, qui intervenait à Malicounda (département de Mbour), au terme d'une visite des différents chantiers de la SENELEC, a indiqué que l'Etat pense à une privatisation de cette entreprise.

Il a précisé que la privatisation ''se fera de manière rationnelle, car il s'agira de faire en sorte que cela intéresse les Sénégalais, les travailleurs de la société, les consommateurs qui paient l'électricité ainsi que les partenaires stratégiques''.

Au cours de sa tournée, Me Niang a visité le projet de la liaison de 225 KV SOCOCIM-Mbour d'un coût global de 4,7 milliards de francs.

Sa réalisation permet, selon un document remis à la presse, ‘'de régler le problème récurrent de la qualité de service dans ces zones, de réduire les pertes techniques et de faire face à l'évolution future de la zone de Mbour avec, notamment l'aéroport de Diass ainsi que la zone touristique de la Petite Côte''.

L'alimentation en énergie électrique des zones de Mbour et Fatick se faisait à partir du Cap des Biches et la localité de Thiona par des lignes de 30 KV avec d'énormes pertes d'énergie et une "mauvaise qualité de service", précise-t-on de même source.

Me Madické Niang, en compagnie du directeur général de la SENELEC Samuel Sarr, a également visité le projet de réalisation de la centrale de 60 MW de Kounoune (banlieue de Rufisque) financé par la Banque mondiale pour un coût de 55 millions d'euros.

La construction d'un nouveau poste haute tension dans le cadre dudit projet devra améliorer "sensiblement la qualité de la desserte du réseau interconnecté de la SENELEC et soulagera le poste existant du Cap des Biches''.

L'installation de la centrale sera accompagnée de la construction d'une nouvelle école moderne à Kounoune.

Aussi il est attendu de ce projet, la création d'emplois qui s'intensifiera avec le développement prévu du site par la SENELEC dans un court terme.




1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email