Lundi 18 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : un argumentaire islamique pour l'espacement des naissances

Single Post
Sénégal : un argumentaire islamique pour l'espacement des naissances

Le Cadre des religieux pour la santé et le développement (Crsd) a élaboré un argumentaire islamique pour l’espacement des naissances, a-t-on appris lors d’une rencontre, mardi à Dakar.

«A travers ce document, nous voulons accompagner le projet +moytu nef + (éviter les grosses rapprochées, en langue wolof) du ministère de la Santé et de l'Action sociale. Car, le Sénégal enregistre annuellement 2000 décès par cause de grosses rapprochées. Ce qui est énorme», a expliqué Cheikh Saliou Mbacké. 

Le président du Crsd s'exprimait au cours d'une rencontre avec la presse pour présenter l'argumentaire élaboré par imam El Hadj Moustapha Guèye et imam Mouhamadou Takhiyou Kane, mais aussi faire le bilan des activités du Crsd.

Selon M. Mbacké, l'objectif de la structure n'est pas de plaider pour l'avortement, mais de faire la promotion de la planification familiale en faveur des couples légalement constitués.

L'argumentaire se veut une partie d'un effort plus large dont le but est d'engager les leaders religieux sur des enjeux de développement, tels que la santé et le bien-être familial.

Il est articulé autour de six points, à savoir l'islam, la situation de la planification familiale (PF) au Sénégal, les définitions de la PF selon l'islam, les causes pouvant justifier sa pratique, les moyens de contraception et la position des chefs religieux et des oulémas sénégalais.

«La PF en tant qu'espacement des naissances est permise en islam pour les couples légalement constitués. Toutes les méthodes traditionnelles et modernes conformes aux conditions de légalité, de sûreté et de temporalité posées par l'islam sont autorisées», explique l'argumentaire, soulignant que les religieux ont le devoir de parler de la question pour éclairer les gens sur la position de l'islam.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:49 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR