Sénégal : un argumentaire islamique pour l'espacement des naissances

  • Source: : Apanews | Le 05 avril, 2016 à 18:04:14 | Lu 2784 fois | 1 Commentaires
content_image

Sénégal : un argumentaire islamique pour l'espacement des naissances

Le Cadre des religieux pour la santé et le développement (Crsd) a élaboré un argumentaire islamique pour l’espacement des naissances, a-t-on appris lors d’une rencontre, mardi à Dakar.

«A travers ce document, nous voulons accompagner le projet +moytu nef + (éviter les grosses rapprochées, en langue wolof) du ministère de la Santé et de l'Action sociale. Car, le Sénégal enregistre annuellement 2000 décès par cause de grosses rapprochées. Ce qui est énorme», a expliqué Cheikh Saliou Mbacké. 

Le président du Crsd s'exprimait au cours d'une rencontre avec la presse pour présenter l'argumentaire élaboré par imam El Hadj Moustapha Guèye et imam Mouhamadou Takhiyou Kane, mais aussi faire le bilan des activités du Crsd.

Selon M. Mbacké, l'objectif de la structure n'est pas de plaider pour l'avortement, mais de faire la promotion de la planification familiale en faveur des couples légalement constitués.

L'argumentaire se veut une partie d'un effort plus large dont le but est d'engager les leaders religieux sur des enjeux de développement, tels que la santé et le bien-être familial.

Il est articulé autour de six points, à savoir l'islam, la situation de la planification familiale (PF) au Sénégal, les définitions de la PF selon l'islam, les causes pouvant justifier sa pratique, les moyens de contraception et la position des chefs religieux et des oulémas sénégalais.

«La PF en tant qu'espacement des naissances est permise en islam pour les couples légalement constitués. Toutes les méthodes traditionnelles et modernes conformes aux conditions de légalité, de sûreté et de temporalité posées par l'islam sont autorisées», explique l'argumentaire, soulignant que les religieux ont le devoir de parler de la question pour éclairer les gens sur la position de l'islam.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Avril, 2016 (08:49 AM) 0 FansN°: 1

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]