Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ A U D I O ] Serigne Bara Mbacké n'est plus : La dernière interview sonore du défunt khalife général des mourides

Single Post
[ A U D I O ] Serigne Bara Mbacké n'est plus : La dernière interview sonore du défunt khalife général des mourides
Ce sont les sites politicosn.com et seneweb.com qui ont annoncé en exclusivité mondiale, le rappel à Dieu de Serigne Bara Mbacké dans la nuit du mercredi au jeudi. Il a été inhumé aux environs de 4 heures GMT par les dignitaires mourides. Au mois de janvier dernier, Laurent Correau, correspondant de RFI à Dakar a eu un entretien exclusif avec le marabout. Il a été le dernier journaliste à l'avoir interviewé. Ecoutez la bande sonore.

Serigne Bara Mbacké : « La voie mouride a été fondée par Serigne Touba, jusqu’à ce qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui. Dieu nous a fait l’honneur de faire partie de cette voie mouride et d’en être le guide aujourd’hui.

C’est Cheikh Ahmadou Bamba qui a recommandé à ceux qui étaient présents à ses côtés de célébrer le jour du magal. Parmi eux, il y avait ses fils : cheikh Mustapha, le premier khalife et Muhamadou Falilou Mbacké, le deuxième khalife. Il leur a demandé, chaque fois que ce jour arriverait, d’être présents à Touba, qu’ils offrent des réjouissances, qu’ils récitent le Coran et les khassaïdes, parce que la gloire qu’Allah lui a donnée, il l’a eue ce jour là…

Cheikh Ahmadou Bamba voulait partager ce bonheur là avec tout le monde. Cette commémoration a débuté avec l’avènement de Serigne Fallou qui a rappelé que Cheikh Ahmadou Bamba leur avait recommandé de célébrer cette journée.

Tout ce que la communauté mouride a reçu d’Allah, elle l’a reçu ce jour là. C’est ce que nous avons de plus cher et quiconque le célèbre avec nous est notre bien-aimé… Toutes les prières formulées en ce jour seront exaucées, tous les actes seront récompensés par Serigne Touba. Quel que soit leur auteur, n’importe quel fils d’Adam. Parce que la récompense vient de Dieu et passe par Serigne Touba.

Donc nous devons chérir ce jour. Vous n’avez encore rien vu en terme d’affluence parce qu’il reste encore neuf jours avant la date du magal. Au moment du magal, il aurait été impossible de se rencontrer de cette manière. Ce jour là, s’il plaît à Dieu, Touba sera remplie jusqu'à Mbacké, les gens afflueront de tout le Sénégal. »


 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email