Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Serigne Habib Sy Ibn El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh : « Les chefs religieux sont otages de l'argent et des 4X4 de l'Etat »
   Par Leral.net | Leral.net |  Mercredi 22 juin, 2011 09:37  | Consulté 31560  fois  | 101 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Serigne Habib Sy, Senegal, Politique, Marabout
source: Leral.net
LERAL.NET - Rares sont les sénégalais qui le connaissent. Parce que Serigne Habib Sy Ibn El Hadji Abdoul Aziz Sy « Dabakh » est un homme sobre. Un guide religieux pas comme les autres. En tout cas, c’est ce qu’il veut faire remarquer dans son entretien avec Walf Grand’Place lu par Leral.net. Une interview dans laquelle, le fils de feu Aladji Abdou, khalif général des tidianes n’a pas ménagé ses les chefs religieux qu’ils accusent de corrompus à la solde de l’Etat.

 
Pour ce natif de Saint-Louis, si certains chefs religieux sont corruptibles, c’est parce qu’ils n’ont pas de métier. « Un chef religieux doit avoir un métier pour être indépendant économiquement. C’est ce qui lui permettra d’élever la voix à chaque fois que de besoin », enseigne le marabout. Qui est convaincu que ses pairs sont otages de l’argent et des 4X4 que leur donne le régime en place. Et cet état de fait à fait qu’ils sont devenus aphones. « Les marabouts sont aphones parce qu’ils pensent que s’ils ouvrent la bouche, l’Etat leur ferme le robinet », révèle-t-il. Ce, d’autant plus que le Sénégal a à sa tête un président dont la seule arme est l’argent. 
 
Mais selon le marabout Tidiane, Wade qui ne « mérite pas d’attention ni de considération périra avec son argent tôt ou tard. » révolté par les morts du régime de l’Alternance, Serigne Habib Sy Ibn El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh n’en est pas moins ulcéré par le fonctionnement de la Justice de ce pays qui, à l’en croire, ne sera pas sur les bons rails que lorsque les circonstances du meurtre de Me Babacar Sèye sera élucidés. 
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Serigne Habib Sy de 2006 à ce jour.
Commentaires:   101   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Serigne bi  on June 22, 2011 (09:42 AM) 0 FansN°:1
serigne bi lou leer nga wakh ,khalis rek molen takha diok ken dotoul wakh deug legui ,
Nouyoo mouride on June 23, 2011 (05:47 AM)0 FansN°: 703563
Alhamdou lillah!!!! Vraiment les tidianes font honneur au Senegal!!!Kuma saga delonaalako 17 fois +3 pour sa ya.y.e!
Thiaye on June 22, 2011 (09:43 AM) 0 FansN°:2
il n y a que la vérité qui est beau surtout si ça sort de la bouche d'un véridique.
Saf sap on June 22, 2011 (09:45 AM) 0 FansN°:3
Il faut dés demain empêcher les députés de sortir de chez eux; à défaut, s'ils votent cette loi malgré tout, il fautn brûler leur maisons et leurs enfants avec. C'est le mot d'ordre du nouveau MFDC: Mouvement des Forces Démocratiques Citoyenne
Retou on June 22, 2011 (12:54 PM)0 FansN°: 699217
ay nitou diakhal namala gnou députés ,bilahi mame abdou li gue nianone yala nalene dal ,yala wo lene tchi kanamame atéléne
Bobodiouf on June 22, 2011 (09:46 AM) 0 FansN°:4
Merci Serigne Habib. C'est cela qu'on attend d'un digne fils de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, le Saint homme. Dire la vérité quoiqu'il en coute. L'argent et les 4x4 que Wade leur distribue sont payés remboursés par le contribuable sénégalais. C'est de l'argent que Wade emprunte et que nous remboursons avec les interets et ces marabouts le savent. Ils seront TOUS comptables des vols de Wade père et surtout fils. C'est quoi le bien matériel ??? Juste du matériel qu'on laissera ici en mourrant. Que valent la dignité, la droiture, la sincérité, etc. : des valeurs pour lesquelles nous serons rétribués dans l'au delà si tant est qu'on y croit bien sûr. Avec les actes posés chaque jour par Wade et le complice des marabouts on se demande si ces gens croient toujours en Dieu et au jugement dernier.
SALIOU DIENG"ZALTAMBA" on June 22, 2011 (09:51 AM) 0 FansN°:5
Les militants,militantes et sympatisants de L'URD de Tambacounda se félicitent du travaille bien fait de leur SG DJIBO LEYTI KA dans le gouvernement et de ses positions républicaines à chaquefois dans des dossiers brulants de l'actualité.Aujourd'hui il est question que DJIBO sort de ce gouvernement et de poser sa candidature en 2012 car c'est l'homme qu'il faut pour un sénégal debout avec des institutions qui marchent contrairement à ce qu'on vit aujourd'hui avec ce vieillard de plus de 93 ans et qui ne jouit plus de ses facultés. :sn:  :sn:  :sn: 
Gigi on June 22, 2011 (10:16 AM)0 FansN°: 698229
zale tamba, zale tamba, pourkoi faire sortir de ce régime votre leader à seulement kelk mois des présidentielles? laisse-le terminer son job. de toute façon, vous vous rendez trop tard que wade est ceci ou cela. tous ceux qui ont fait partie de ce gvrnmt ont déjà joué leur dernière carte.

cédez-la place à une équipe neuve pour qu'on voit ce que cela va donner, parce que là mom, personnellement je ne sais plus en qui croire. le peuple vous fait confiance, vous le trahissez et décevez ses attentes en plus de les faire régresser pdt qu'une frange de la population s'enrichit à tours de bras sans état d'âme. en 11 années les Sénégalais ont plus que trinqué.
Dioulkara nayni on June 22, 2011 (11:37 AM)0 FansN°: 698682
djibo est pire que wade!
Papy on June 23, 2011 (06:54 AM)0 FansN°: 703700
Le Père se bat, le Fils se tait.
Abdoulaye Wade est prêt à braver tous les risques imaginables et même insoupçonnés pour l’amour de son Fils, c’est connu. Ou est son fils ? Ou est ‘il Karim Wade ? personne ne l’entend. Pourquoi ne se manifeste t’il pas dans les medias ou dans la rue pour soutenir son père ? Ou est celui qui disait au journaliste français au retour de Benghazi qu’il ne pouvait ne pas laisser son père aller tout seul dans une zone de guerre sans l’accompagner ? Pourquoi laisser les Guirassi, les Me. Babou défendent son père bec et ongles sans qu’on ne l’entende prendre parti pour son père et pour lui même? Pourquoi Les libéraux qui vont voté cette loi pour Karim Wade ne lui demandent pas de monter au créneau et défendre son père qui l’aime tant et surtout que cette loi est UNIQUEMENT conçue pour lui.
Quand c’est beau et calme et joyeux on voit Karim Wade tout souriant et quand c’est chaud et brulant et bouillant on n’entend JAMAIS Karim Wade aux cotes de son père. Cette attitude de bassesse d’Abdoulaye Wade démontre SUFFISAMENT qu’il est l’esclave de son fils et que Karim Wade est son vrai MAITRE, le vrai président du Sénégal de facto. Abdoulaye Wade est la pire espèce des pères que le Sénégal n’a JAMAIS engendré. Jamais un bon père sénégalais se mettrai à se battre avec toute une population alors que le GRAND fils se terre dans son salon climatise et attend TRANQUILEMENT que papa revienne d’une guerre sans merci et pour qui au fait? Le ROI Karim Wade. Abdoulaye Wade est le dernier des pères sénégalais et Karim Wade le plus LACHE des fils du pays. Ces deux personnes ne méritent AUCUNE considération des Sénégalais.
PISCOF on June 22, 2011 (09:51 AM) 0 FansN°:6
Seneweb votre site est entrain de devenir du n'importe quoi il y a de ces contributions il fo les trier les bloquer vous ne devrez pas servir de porte voix à certain.
Wa salam
Sy Dieuredieuf nga sagn ko wokh
Khamoul on June 22, 2011 (10:01 AM)0 FansN°: 698135
sy dieudef na serigne yepe defniyao
GOORGOORLU on June 22, 2011 (09:53 AM) 0 FansN°:7
ARTICLE 35 DE SENGHOR SALVATEUR POUR LE SÉNÉGAL.
DIANTRE ! QUELLE MAGIE A INSPIRÉ ALORS SENGHOR EN CRÉANT LE FAMEUX ARTICLE 35 ?
NON PAS POUR NOUS IMPOSER ABDOU DIOUF, MAIS SURTOUT POUR FAIRE OBSTACLE À WADE.
LE SÉNÉGAL SERAIT EN LAMBEAUX SI PAR MÉGARDE OU ACCIDENT DE PARCOURS HISTORIQUE, WADE ÉTAIT AU POUVOIR DEPUIS 1981, JUSTE APRÈS SENGHOR…
PAR LA GRÂCE DE DIEU, NOUS AVONS VÉCU DES MOMENTS DIFFICILES CERTES MAIS PAS AUSSI INESPÉRÉS ET CRUTIAUX QUE SOUS WADE. CERTES, NOUS DEVONS NOUS EN VOULOIR À NOUS-MÊMES D’AVOIR PAR IGNORANCE DE CAUSE JOUER À FOND POUR WADE ET UNIQUEMENT POUR LUI.
AUJOURD’HUI DIEU SEMBLE NOUS FAIRE PAYER NOTRE ENTÊTEMENT AVEUGLE. LA JEUNESSE ÉTAIT MÉDUSÉE PAR DES PROMESSES CHIMÉRIQUES QUI, À LA LUMIÈRE DU TEMPS ONT MIS À NU CE VENDEUR D’ILLUSIONS.
AUJOURD’HUI, LE SEUL REPENTIR QUE NOUS DEVONS NOUS IMPOSER, C’EST DE NOUS DRESSER COMME UN SEUL HOMME POUR DIRE NON, Y’EN A MARE DES FORFAITURES D’UNE CLIQUE DE VAURIENS INCULTES ET ARROGANTS.
GOD BLESS SENEGAL
Mami on June 22, 2011 (09:54 AM) 0 FansN°:8
dieureudieuf sy malick
Bilidio on June 22, 2011 (09:55 AM) 0 FansN°:9
enfin un Digne Marabout qui ose parler Digne fils de son Pere
Undefined on June 22, 2011 (09:57 AM) 0 FansN°:10
a bon entendeur salut.
YEWOU JOTNA on June 22, 2011 (09:58 AM) 0 FansN°:11
MERCI SERIGNE HABIB POUR CETTE SORTIE MERCI
Papy on June 22, 2011 (10:00 AM) 0 FansN°:12
je n'ai jamais déçu à ce point de la politique politicienne de wade. le tiket , un triplé, un quadruplé, un quintuplé m'importe peu. Ce qui me fait mal au coeur, me dérange trés sincérement c'est élire un président à hauteur de 25% de l'electorat. Je suis apolitique mais ce procédé mesquin du pouvoir doit interpellé tout sénégalais. cette minorité dont leur slogan c'est l'oligarchie, le népotisme au vrai sens du terme, la tyrannie doit s'arreter. Ces minables de ministre ( mbacké ndiaye , guirassy) pensent que ils ont le monopole du savoir. Un gouvernement où personne n'ose emettre une idée ou aller à l'encontre de celle du président c'est désolant. Les marabouts ils sont responsable de la situation, leurs préoccupations c'est l'aspect pécuniaire.
Papy on June 23, 2011 (06:59 AM)0 FansN°: 703708
Le Père se bat, le Fils se tait.
Abdoulaye Wade est prêt à braver tous les risques imaginables et même insoupçonnés pour l’amour de son Fils, c’est connu. Ou est son fils ? Ou est ‘il Karim Wade ? personne ne l’entend. Pourquoi ne se manifeste t’il pas dans les medias ou dans la rue pour soutenir son père ? Ou est celui qui disait au journaliste français au retour de Benghazi qu’il ne pouvait ne pas laisser son père aller tout seul dans une zone de guerre sans l’accompagner ? Pourquoi laisser les Guirassi, les Me. Babou défendent son père bec et ongles sans qu’on ne l’entende prendre parti pour son père et pour lui même? Pourquoi Les libéraux qui vont voté cette loi pour Karim Wade ne lui demandent pas de monter au créneau et défendre son père qui l’aime tant et surtout que cette loi est UNIQUEMENT conçue pour lui.
Quand c’est beau et calme et joyeux on voit Karim Wade tout souriant et quand c’est chaud et brulant et bouillant on n’entend JAMAIS Karim Wade aux cotes de son père. Cette attitude de bassesse d’Abdoulaye Wade démontre SUFFISAMENT qu’il est l’esclave de son fils et que Karim Wade est son vrai MAITRE, le vrai président du Sénégal de facto. Abdoulaye Wade est la pire espèce des pères que le Sénégal n’a JAMAIS engendré. Jamais un bon père sénégalais se mettrai à se battre avec toute une population alors que le GRAND fils se terre dans son salon climatise et attend TRANQUILEMENT que papa revienne d’une guerre sans merci et pour qui au fait? Le ROI Karim Wade. Abdoulaye Wade est le dernier des pères sénégalais et Karim Wade le plus LACHE des fils du pays. Ces deux personnes ne méritent AUCUNE considération des Sénégalais.
Papy on June 23, 2011 (07:00 AM)0 FansN°: 703710
Le Père se bat, le Fils se tait.
Abdoulaye Wade est prêt à braver tous les risques imaginables et même insoupçonnés pour l’amour de son Fils, c’est connu. Ou est son fils ? Ou est ‘il Karim Wade ? personne ne l’entend. Pourquoi ne se manifeste t’il pas dans les medias ou dans la rue pour soutenir son père ? Ou est celui qui disait au journaliste français au retour de Benghazi qu’il ne pouvait ne pas laisser son père aller tout seul dans une zone de guerre sans l’accompagner ? Pourquoi laisser les Guirassi, les Me. Babou défendent son père bec et ongles sans qu’on ne l’entende prendre parti pour son père et pour lui même? Pourquoi Les libéraux qui vont voté cette loi pour Karim Wade ne lui demandent pas de monter au créneau et défendre son père qui l’aime tant et surtout que cette loi est UNIQUEMENT conçue pour lui.
Quand c’est beau et calme et joyeux on voit Karim Wade tout souriant et quand c’est chaud et brulant et bouillant on n’entend JAMAIS Karim Wade aux cotes de son père. Cette attitude de bassesse d’Abdoulaye Wade démontre SUFFISAMENT qu’il est l’esclave de son fils et que Karim Wade est son vrai MAITRE, le vrai président du Sénégal de facto. Abdoulaye Wade est la pire espèce des pères que le Sénégal n’a JAMAIS engendré. Jamais un bon père sénégalais se mettrai à se battre avec toute une population alors que le GRAND fils se terre dans son salon climatise et attend TRANQUILEMENT que papa revienne d’une guerre sans merci et pour qui au fait? Le ROI Karim Wade. Abdoulaye Wade est le dernier des pères sénégalais et Karim Wade le plus LACHE des fils du pays. Ces deux personnes ne méritent AUCUNE considération des Sénégalais.
Diallo on June 22, 2011 (10:05 AM) 0 FansN°:13
Malheureusement Serigne Habib Sy a raison. Mais incha'ALLAH bal dou tak. Vive le Sénégal
Undefined on June 22, 2011 (10:05 AM) 0 FansN°:14
alhamdoulillah ca au moins nous reconfort franchement depuis un certain moment on a constaté que les khalifs generaux ont failli à leur mission de regulateur social.qu"il sache qu'ils ont un mot à dire.les senegalais n'oublieront jamais mame abdou aziz dabakh.yalla na yalla aar senegal té défal gnou diam té kép ki am yéné mou taak yalla nala yalla nahassal.
De retour on June 22, 2011 (10:14 AM) 0 FansN°:15
As-salamou 'alaykoum. Ce qui bien important à savoir est que nos ancètres marabouts étaient de trés braves hommes et ont contribué au développement spirituel du sénégal. Mais le problème se trouve dans les sénégalais car on constate que plusieurs adéptes des différentes confréries ne respectent pas les cinq prières, ni la zakat, ni le jeun du mois de ramadan qui sera bientôt trés prés de nous. La seule solution que je trouve disponible et accessible est: l'enseignement et l'éducation islamique.Que ces deux soient renforcés comme ils l'étaient au temps du Prophète (paix et salut sur Lui). Même ça doit se faire à long terme. Sachons que toute bonté se trouve dans le Coran et la Sounna et toute malheur se trouve dans l'éloignement de ces deux. Que tous le monde se prépare à devenir un exemple chez lui d'abord. Ô MOURIDES, si nous ne pouvons pas prier sur la mer, il nous est facile de le faire dans les mosquées qui sont réservées pour cela.
Dgm on June 22, 2011 (10:24 AM)0 FansN°: 698267
Il faut singulariser ! Ce ne sont pas tous les marabouts. Certains sont très dignes.Il ne faut pas souhaiter à quelqu'un de périr. De toute façon on peut même périr avant Wade. Si un marabout ne peur pas prier pour que Dieu enlève un président qui fait ce qu'il veut il n'en est pas un !
Religion? on June 22, 2011 (10:34 AM)0 FansN°: 698311
Ne nous parles pas de religion, elle n a jamais regler le problem d un peuple! C est a cause de la religion que nous somme en retard. Ne mes dites surtout pas que les MARABOUT,CONFRERIES,GAMOU, MAGAL, THIANT etc n ont rien n en voir avec la relgion, san la religion ils n existeront pas au SN.
Je suis musulman!
Gigi on June 22, 2011 (11:32 AM)0 FansN°: 698650
la religion régle tout si on l'applique telle quelle, mais si on se sert de la religion pour ses propres intérets, c'est sûre, rien ne se réglera. si tu étais un bon musulman, tu t'en rendrais compte et ne dirais pas de telles choses.
Undefined on June 22, 2011 (10:25 AM) 0 FansN°:16
je ne me retrouve plus dans mon pays qui semble étre le senegal.y'en à marre de ce regime de wade
Undefined on June 22, 2011 (10:25 AM) 0 FansN°:17
Serigne Habib Sy Ibn El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh vous meritez le respect car la classe marabotique est entrain d'enfoncer le pays. Vous êtes une exception
Barry on June 22, 2011 (10:26 AM) 0 FansN°:18
Ibn,,,quel complexe,il faut dire Bhi ou guedhal. ne comfonder pas arabe et musilman.
étudiant on June 22, 2011 (10:29 AM) 0 FansN°:19
?????
Undefined on June 22, 2011 (10:31 AM) 0 FansN°:20
Serigne Habib BRAVO et MERCI pour le franc parler
Undefined on June 22, 2011 (10:31 AM) 0 FansN°:21
laissè les marabouts surtout les mbackes mbackè
Undefined on June 22, 2011 (10:47 AM) 0 FansN°:22
coomanula mugne lamuyor dooko wax dag...............lolo jiap serigneyi
Bourbajolof on June 22, 2011 (10:51 AM) 0 FansN°:23
Pas surprenant pour un fils du regretté Dabakh. Que Dieu te garde Sy Malick Amine
Lol on June 22, 2011 (10:52 AM) 0 FansN°:24
Monsieur le Serigne tous vos cousins sont des esclaves de WADE à commencer par Serigne Massour le khalif de la famille El hadj Malick qui a reçu au Gamou passé la somme de 500 millions de WADE des fonds politique, et son petit frère porte parole la même somme, ton grand frère Serigne Maodo 200 millions!!! et j peux continuer même le plus soit disant sincère serigne Mbaye Sy Massour a eu sa part. Seul un homme est blanc de tout soupçon et de colloboration avec WADE et connu par tous les sénégalais le fils de Serigne Moustapha SY Djamil Serigne Massour SY, k Dieu veille sur lui et sa famille§§§§
Puréééééééééééééééée on June 22, 2011 (11:37 AM)0 FansN°: 698683
ya mana soss deug!!! yaw kou wara meuna lép nga, so gnémé lingay wakh égué le soit disant sincère mbaye sy rek, doto ka doli dé!!!!
Mb.mourtada on June 22, 2011 (11:01 AM) 0 FansN°:25
en réalité moi je ne comprends pas mes compatriotes,
si un marabou parle on dit souvent;on est dans une république,ne doit pas se mêler sur les affaires politique,
s'il ne parle pas,il est un complice de l’état ou il est corrompu..!!
soyez raisonnable mes amis,y a des institutions qui doivent mener ce combat,leurs rôles et de calmer les esprits!!
Enfin !  on June 22, 2011 (13:27 PM)0 FansN°: 699351
merci ! tu as tout compris...personne ne peut comprendre les sénégalais ! il te demande de taire et kan ya problem et kils ont besoin de toi ils te reprochent ton mutisme ! lii dé moy sangoul té boul tooy
C moi on June 22, 2011 (20:31 PM)0 FansN°: 701621
Vous au moins vous.Merci
Le caméléon on June 22, 2011 (11:10 AM) 0 FansN°:26
Ce colistier ne serait il pas Idrissa seck. On l'a toujours pas entendu lui que déclarait partout que la candidature de Wade est irrecevable. Wade sait qu'il est fini. Il essaye de faire un deal avec un vice président qui peut lui garantir sa sécurité et celle de sa famille. Un vice président qui accepte la position et les privilèges du prince Karim.
Idrissa Seck nous disait qu'il s'appuierait sur sa famille naturelle le PDS pour accéder au pouvoir. N'aurait il pas accepter ce deal ? A suivre. Sachez que ce monsieur Seck à qui le peuple a perdu confiance ne peut plus à lui seul gagner des élections au Sénégal. Donc accepter ce deal serait une façon malhonnête d'accéder au pouvoir.
Tout ce que j'espère c'est de me tromper en assistant à la sortie publique de Idrissa Seck qui va dénoncer ce projet de loi antidémocratique comme l'a fait courageusement Macky Sall.
Peut être aussi que Mr Seck attend de savoir le nom du vice président pour commencer à manifester son désaccord. Qu'il sache que ce sera trop tard. C'est maintenant qu'il faut annoncer la couleur.
MANDOUARE on June 22, 2011 (11:16 AM) 0 FansN°:27
il faut avoir le cran de le dire les chefs religieux sont aussi responsable de ce qui se passe au sénégal... je croyais que la spiritualité aider à ce détacher des plaisirs terrestre. mais d'après ce que je vois et ce que ce marabout dit ,la religion est un opium qui sert aux chefs religieux et aux hommes politiques...
Lagaffe on June 22, 2011 (11:21 AM) 0 FansN°:28
VOILA un MARABOUT qui a du CRAN.Il dit la VÉRITÉ sans entourloupettes et sans ambages. :sn:  :up:  :up:  :up: Vous voyez donc que le mal ne s'arrete pas à la personne de WADE seulement.Il est plus profond .Trés profond.Des gens, et pas des moindres, n'ont pas interet à ce que les choses changent. Le marabout Sérigne Habib Sy vient de nous le démontrer. Question. Sommes nous prêts à faire la GUERRE aux MARABOUTS VEREUX (surtout à eux)? Sinon, ce n'es pas a peine de se remuer.Parce qu'aprés Wade, ce sera la même chose, sinon PIRE.Tant que ces MARABOUTS-VÉREUX-BOUFFEURS-PILIERS-DU-SYSTEME seront là.C'est CLAIR :cool:  :cool:  :cool: 
Rasoul on June 22, 2011 (11:42 AM) 0 FansN°:29
sama mame foutiyou yagg ne que wakh newone soye seti serigne yobalele se yatt so deme premier lathieco lou mouye ligueye soune dara rek ne yatt bi dal dakh kouligueyoule dara dou meune wakh deug te cou le abale ay
beut fouco nekh rek gaye xol
Lynx on June 22, 2011 (11:51 AM) 0 FansN°:30
bon sang ne saurait mentir sy malick par contre le premier acte a poser serait de sortir votre soeur oum kaltoum des griffe du pervers doudou wade vraiment cette union n'honore pas la mémoire de votre illustre pére adina dal
Madicke on June 22, 2011 (11:54 AM) 0 FansN°:31
au moins un mara digne de son nom merci merci merci sy
LOL! on June 22, 2011 (12:05 PM) 0 FansN°:32
La vérité c'est que Marabout si bopam mo existéwoul. Etre le petit fils de quelqu'un de bien on s'en fou, il faut faire quelque chose de bien pour que ca compte.
C'est ce que Dieu vous a dit!
Les pires hommes ont enfanté dé des gens bien
et les meilleurs ont produits des bâtards sur cette terre
Dc moi là pour man tous ces mara là n'existent pas!
C'est de la poudre aux yeux, et qu'ils n'espèrent pas se sucrer sur mon dos
tallou ma lène sakh
Arindor on June 22, 2011 (19:44 PM)0 FansN°: 701411
Je partage largement ton avis LOL
MORT WADE IMMINENTE on June 22, 2011 (12:06 PM) 0 FansN°:33
MOI JE SUIS MILITAIRE.ON NE VAS PAS SE LAISSER FAIRE,ON VA COMBATTRE WADE ET SON REGIME LE MOMENT VENU SANS NOS COMMANDANTS ET GENERAUX VENDUS CORRUMPUS ET POLTRONS....ON NOUS TUE MAIS ON NE NOUS DESHONORE PAS....LE SENEGAL N`APPARTIENT PAS A WADE NI AUX MARABOUTS RECELEURS..............LE PEUPLE SENEGALAIS DOIT SAVOIR QUE VOUS AVEZ NOTRE SOUTIENT ET L´ARMEE ET LA GENDARMERIE SERONT AVEC LE PEUPLE :sn:  :tala-sylla:  :haha:  :dedet: 
Emeu on June 22, 2011 (12:24 PM) 0 FansN°:34
diereudieuf sy malick lii bertou noiu nakhté khamo kou am ak kou amoul niep nga yamalé senegal dounoo wara wakh wayé santa nanou yalla banou la degé koula kham khamni analo ngourgi koula kham khamni anaklo opotion bi askanwi nga anall nakhté ci askanwi nga bokou linouy dounou ngay dounou konn so wakhé sy malick warana diereudieuf sy malick nianal khanou bou werr bo niané yalla mayniou diama !soldarou dabakh :sn: 
Mr ndiaye:CEM/gadapara/Kolda on June 22, 2011 (12:27 PM) 0 FansN°:35
ASALAM et mes ziar voila wooté diémè si YA ALLAH serigne tel que BAYE NIASS l'avait définit il disait que :serigne mooy kou paré si boopam
mais si tu na pa atteint ce grade de marabout tu sera facilement corrompu té li si guena bary daal ay kérigne lagne mais dougnou serigne wala boog ay bour lagne wala sakh yallalagne yalnagnou yallah moussal si loolou
cela di je menvai encor renoncer a ce projet de dévolution monarchique du pouvoir initié par ce vipère ce cadavre vivant nacceptons pas ça car ça rique de nous porter préjudice
Vérité on June 22, 2011 (12:40 PM) 0 FansN°:36
salam j connais d autres mara qui sont aussi véridiq que lui c serigne mbaye sy abdou et serigne mbaye sy mansour en tout cas une chose est sur wade natou bougnou yalla tek la nagnou ko mougne rek heure bou co diékhalé mou diékh fi adouna nala dara sakhou fi ba abadane celui qui mange l argent des autres ayait pitié de lui mais boul ko gné thie auto bou raféte walla keur gou raféte yalla nagnou yalla maye kholou mougne
Anta on June 22, 2011 (12:52 PM) 0 FansN°:37
DIEUREDIEUF SY MALICK.YOW DE MEUN NGA WAKH.CONTRAIREMENT A CES "MARAS" QUI RISQUENT EUX AUSSI LES FOUDRES DU PEUPLE ....APRES WADE.
Undefined on June 22, 2011 (14:03 PM) 0 FansN°:38
il ne faut pas vs attendre à grand chose avec nos marabouts. leurs illustres grands parents travaillaient pour Allah soubhanahou wa talah, mais eux ils travaillent pour le compte d'un homme qui leur arrose les bienfaits sataniques qui aveuglent les affamés sur Terre! ils ont un gros fardeau sur leur tête, un dirigeant répondra tjrs à l'au-delà pour les actes qu'il a eu à faire pour ou contre ceux qu'ils dirigent, qu'il soit politique, RELIGIEUX, coutumier etc...
Et puis leur DARADJA dévrait dépasser de loin les cadeaux que leur offre un dirigeant véreux comme Wade, pour qu'ils se taisent quand il martyrise le peuple.
MARABOUTS, les sénégalais croient en vous donc montrez leur que vous méritiez celà. Tout le monde vous indexe, vous taxe de corrompus, réveillez-vous, votre peuple est à l'agonie.
SI ET SEULEMENT DABAKH ETAIT LA! LUI AU MOINS IL TRAVAILLAIT POUR DIEU ET POUR SON PEUPLE
Cool1220 on June 22, 2011 (14:06 PM) 0 FansN°:39
Merci SY merci mais il faudrai pas s'arreter là.Il faut aller jusquau bout
Ibrahima fall  on June 23, 2011 (07:40 AM)0 FansN°: 703817
js8 mourite mes sy wakhal ngir yala boul nopi wakhe nga deuge
Undefined on June 22, 2011 (14:08 PM) 0 FansN°:40
qui a peur de wade ce voyou d'individu inconscient et irresponsable qui passe le plus claire de son temps a ruser pour vivre.laurent bagbo avait le meme comportement.la suite on la connait.
Niasslg on June 22, 2011 (15:34 PM) 0 FansN°:41
chers freres et soeurs ,je pense que nous devons combattre ce régime avec l'opposition par tous les moyens possibles.mais qu'attendons nous des religieux ?
je pense que c'est honteux aujourd'hui de les incriminer parce qu' ils sont pas préparés pour le combat politique et je trouve dangereux leur immixion dans ce jeu de dupes malsain.épargnons les des insanités et jeux de role de la mafia politique.soyons courageux et laissons les intervenir en douceur et dans la discrétion.mais la politique c'est le politicien qui la pratique et le religieux qui n'est pas politique qui s'y engage en prendra pour son grade.
Goota on June 22, 2011 (20:34 PM) 0 FansN°:42
Je ne sais pourquoi vous répondez à cet internaute qui se dit camerouucad. Il n'est pas camerounais. c'est un sénégalais. Derrière un pseudo, peut se cacher n'improte qui. Ce n'est sa réaction qui doit nous faire réagir de la sorte. La meuilleure réaction ,c'est le mépris. Merci à tous
Ibrahima fall on June 23, 2011 (07:38 AM) 0 FansN°:43
damané yéne ya sénégal billakhi boléne takhé bal taque sénégal dinaméti trop mane militaire sénégalai la mes lima ngise cote divoire kéne nétaliwoumako mako ngise ate sama beute déf léne ndank wade dina diouk daye dof dof lou politique moye yakeu deukou afrique ndakhe dagno fokalé gnata nite mo déé cote divoire plus de 15OOpersonne ate gninou gisoul aye nite younou tal aye nite younou rédni ngir yalla déf léne ndanke dama tite si electionbi yala nako borombi yombal bamou yombou si barké serigne touba ate mame chekhe ibra fall
GOUGNA MBATHIE on June 23, 2011 (09:12 AM) 0 FansN°:44
DIEUDIEUF SY NI REK LA DEUG KENE DOUKO NEUB DAÑKAY WAKH MOU LEER NAÑI .PARCEQUE ABDOULAYE WADE DAFA YAKHE DJIKOYI BATAKH GORE BEURETOUL SI SENEGAL WAYENAK WARNAÑO KHAMNE WADE ÑOUKA GEUNONE EUPPOUKO DIOUDDOU REK ÑO FI NEWONE TA DEMNANE WAYE MOME NAK DAFA FATE LAKO FAL FATE NE DAY DE .WAYA BOUBOBA AKAY BEURI ÑO KHAMNE SENE SAG DANA SAGUEKO. DELOU SI YALLA DIOTNA SEUK TA KHAMNE ADOUNABI DIEKHNA BAPARE DARA BOUME DIARALATI KENE MOUY DIAY GONRAM WA SALAM.
Walla walla on June 23, 2011 (15:40 PM) 0 FansN°:45
sy malick sa papa wakhone nako maitre seye mi nyou rayone khamone nda nyou di na niou trokhe mane ma contanne si khaleye senegal abdoulaye wade baye rewmi te deme ak sa niabote
Khèlou on June 23, 2011 (16:33 PM) 0 FansN°:46
 :khelou: bayilène serigne yiiiiiii ablaye yalla nagnou abballllll
Mamabiamayo on June 29, 2011 (17:28 PM) 0 FansN°:47
sy sa waly sy ya donou sa baye souniou mame yakh guir yalla rek
Moxtdou modou on July 1, 2011 (20:37 PM) 0 FansN°:48
est ce que le gouvernement fonctionne
est ce quil vont chaque jour au travail comme tout le monde

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).