Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SITUATION DE LA CRISE SCOLAIRE AU SÈNÈGAL - « Le président de la république est désinformé par son entourage »

Single Post
SITUATION DE LA CRISE SCOLAIRE AU SÈNÈGAL - « Le président de la république est désinformé par son entourage »

La crise que connaît le système scolaire depuis Janvier 2006 à cause des grèves répétitives des enseignants réunis au sein du Cadre Unitaire des Enseignants du Moyen Secondaire (Cusems) est loin de connaître son épilogue. Pour preuve, au cours de la conférence de presse qu’ils ont tenue hier mercredi au siège de la Raddho, les enseignants se sont déclarés émus de la récente déclaration du chef de l’Etat maître Abdoulaye Wade, qui selon eux, « est désinformé » par son entourage qui veut le détourner à satisfaire leurs revendications. Ainsi, ils ont mis en branle leur dixième plan d’action dont l’exécution a démarré hier par un débrayage suivi d’assemblées générales le même jour.

Deux jours après la séance de négociations entre le gouvernement et les enseignants membres du Cusems, ces derniers ont rencontré hier mercredi la presse pour, selon eux, « rétablir la vérité des faits sur leur tête-à-tête avec leurs autorités de tutelle et donner des éclairages sur les enjeux de leur lutte». Revenant sur leur version des évènements, Mbaye Fall Lèye et Mamadou Mbodj entourés de leurs collègues ont commencé par fustiger le format consistant à convoquer tous les syndicats d’enseignants à la fois À les en croire, « c’est un moyen de créer des divisions et des dissensions syndicales pour noyer les revendications du Cusems ». Les enseignants dans leurs propos s’en ont pris au ministre de l’éducation, Moustapha Sourang. Ils ont déploré le fait « qu’il n’ait pas prononcé une seule fois au cours de son intervention le nom du Cusems dont il ne veut pas entendre parler ». Ils ont ajouté que le tout nouveau ministre du travail et des organisations professionnelles Maître Abdoulaye Babou n’avait pas pris conscience du dossier du Cusems dont il semble ignorer jusqu’à l’existence au même titre que le ministre du budget qui ne maîtrisait même pas le montant des indemnités réclamées par les enseignants. Vu la divergence des résultats rendus publics ça et là par les deux camps , tout laisse croire qu’aucune ébauche d’accord n’est retenue entre le gouvernement et le Cusems. L’unique proposition des autorités qui concerne le paiement en deux tranches des indemnités à savoir 15000 francs en janvier 2007 et les 15000 restants en octobre, a été balayée d’un revers de main par le Cusems qui ne la considère pas comme une réponse à ses revendications. C’est pourquoi ils ont révélé qu’aucune réponse satisfaisante n’a été à ce jour apportée à leur plate-forme. En attendant incessamment une proposition satisfaisante et juste à leurs revendications, les enseignants du Cusems prévoient, après leur débrayage d’hier mercredi , une grève de soixante douze heures aujourd’hui jeudi , demain vendredi et le samedi, car selon Mbaye Fall Lèye, seul le rapport de force peut amener le gouvernement à satisfaire leur plate forme. Ils comptent rencontrer les parents d’élèves dans les lycées et collèges du Sénégal le premier mercredi de la rentrée à savoir probablement le 03 janvier 2007.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email