Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Situation des homosexuels et liberté d’expression : Le Sénégal savonné à Genève

Single Post
Situation des homosexuels et liberté d’expression : Le Sénégal savonné à Genève

En dépit d’un intense lobbying et d’une forte délégation conduite pat le ministre d’Etat Madické Niang, le Sénégal a été savonné par les observateurs du baromètre des droits de l’homme à Genève. Le sort réservé aux homosexuels et les attaques répétées contre la liberté d’expression sont passés par là. Devant les «examinateurs», les autorités sénégalaises ont donné des réponses qui n’ont pas du tout convaincu.

Le Sénégal était hier après midi au banc des accusés au tribunal international des droits de l’homme des Nations Unies, à Genève, plus connu sous le nom de Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Me Madické Niang, ministre de la justice garde des Sceaux, M. Aziz Sow, ministre de l’information, des Télécommunications, des Tics, du Népad, des Relations avec les Institutions et Porte-parole du gouvernement qui conduisaient la délégation sénégalaise ont essuyé beaucoup de critiques. Ce sont les pays européens et le Canada qui ont été plus « acerbes » contre notre pays. Ils ont interpellé le Sénégal sur la torture, l’indépendance de la magistrature, les articles 80, 319 du code pénal, l’effectivité des libertés d’expression et de manifestation. La délégation sénégalaise a aussi été interpellée sur le retard du procès de Hissène Habré. Sans oublier les droits des homosexuelles dont le ministre français Rama Yade a été l’ardent défenseur. Le Canada, l’Irlande et la France ont même demandé la dépénalisation de l’homo sexualité, l’abrogation des articles sus-mentionnés et la surveillance des prisons. La situation des « talibés », des femmes et surtout les droits des enfants ont également intéressé les «examinateurs». Les rapporteurs ont été même invités à faire un voyage au Sénégal, pour vérifier certaines informations sur l’effectivité du respect des droits de l’Homme.

Les réponses maladroites des autorités sénégalaises

Face à ces interpellations et avec le soutien des autres pays africains qui ont signé un «pacte de non agression», la délégation sénégalaise s’est défendue tant bien que mal. Par exemple sur la question de la liberté de la presse, Me Madické Niang a fait savoir que la liberté de presse existe bel et bien au Sénégal. Non sans préciser que dans certains cas ce sont les journalistes qui ont manqué à leurs obligations. Il a cité le cas de El Malick Seck qui a affirmé des choses sans preuves, en accusant le Chef de l’Etat de blanchiment d’argent. Il a aussi fait référence à Souleymane Jules Diop, sans le citer. En soulignant que c’est la justice canadienne qui a condamné ce dernier, pour diffamation. Le ministre de l’information a souligné que la majorité des médias sénégalaise n’est pas avec le gouvernement. Et pourtant celui-ci aide la presse, lui offre des subventions, et est en train de lui construire une maison de la presse. Sur la question des homosexuels, le ministre a demandé que la spécificité sénégalaise soit respectée. Car, la population est dans sa majorité musulmane.

Les responsables des organisations des droits de l’homme sénégalaises comme la Raddho, le Ondh qui ne pouvaient pas accéder à la salle des débats ont profité de l’occasion, pour distribuer leurs rapports, en attendant de pouvoir s’exprimer librement sur la question, en juin prochain. De son côté, Mame Bassine Niang ministre chargé du commissariat des droits de l’Homme, pense que le Sénégal a réussi son passage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email