Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Souleymane Jules Diop : ’’Le PUDC a permis un rééquilibrage entre villes et villages

Single Post
Souleymane Jules Diop : ’’Le PUDC a permis un rééquilibrage entre villes et villages

Le Programme d’urgence de développement communautaire (PDUC) a permis "un rééquilibrage’’ entre le monde urbain et les villages, ainsi qu’un changement de paradigmes avec à la clé plus de 800 kilomètres de pistes rurales réalisées en un an, a déclaré lundi le secrétaire d’Etat chargé du suivi dudit programme, Souleymane Jules Diop.

"Il y a un rééquilibrage au niveau des villages et un changement de paradigmes grâce aux réalisations du Programme d’urgence de développement communautaire’’, a dit M. Diop dans un entretien accordé à l’APS.

Citant les réalisations du PUDC, il a déclaré : ‘’En une année, 800 kilomètres de pistes rurales ont été réalisèes. Ce qui s’est fait en 14 mois, c’est remarquable. Il s’agit d’aller plus vite avec le PUDC’’.

Le PUDC vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques.

Ce programme exécuté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est doté d’une enveloppe de 113 milliards de francs CFA pour ses deux premières années, avec un objectif de 522 milliards sur les quatre ans qu’il devrait durer. Il a été lancé le 7 juillet 2015 par le chef de l’Etat.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Karaybamba

    En Octobre, 2016 (17:37 PM)
    Il fait le malin, mais il faut avouer qu'il travaille beaucoup et le PUDC a quand même obtenu, en un an, des résultats que j'ai vus en parcourant l'Est du pays, dans le monde rural.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:04 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:08 PM)
    N'importe quoi ce PUDC confié au PNUD; cet argent va surtout servir à payer des frais de mission, à prendre en charge grassement le personnel du PNUD. Pour autant d'argent, il y aura forcement des réalisations mais ce ne sera jamais à la hauteur de l'investissement.

    C'est une arnaque; nous ne manquons pas d'expertise et de ressources au point de confier un projet aussi peu complexe au PNUD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody Koul.

    En Octobre, 2016 (18:25 PM)
    Une commune comme celle de Koul dans le Tivaouane est zappee dans tout ce fait ce gouvernement. Paraît il ses habitants sont entrain de payer leur compagnonnage avec le PDS maname ils refusent de transhumer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Octobre, 2016 (18:41 PM)
    Voilà très exactement pourquoi ce ne sera pas le programme économique voulu et applique par Macky Sall qui développera le Senegal.

    Macky Sall est mu de bonnes intentions mais son postulat de base est erroné : il emprunte le costume d'un justicier, et considérant que ses prédécesseurs ont favorisé telle ou telle région, il entend , pense t'il rendre justice aux régions lésées ou oubliées , et par exemple avec le Pudc, il veut " rééquilibrer" villes et villages!

    Cela ne peut tenir de programme économique car c'est absurde, il n y a jamais eu et nulle part dans le monde, un " équilibre , villes et villages".

    Le développement du Senegal doit s'envisager autrement : c'est chaque région prise individuellement, avec ses potentialités et ses faiblesses, a envisager, et voir comment collectivement additionner et connecter ces potentialités pour une meilleure productivité , de meilleurs rendements etc.

    Il est vrai que les infrastructures de base doivent exister partout, mais cela ne peut s'envisager sous l'angle d'un "rééquilibrage " , de rétablir je ne sais quelle justice au risque d'aggraver car les critères de choix de telle ou telle région sont porteurs de toute façon d'injustice.

    Malheureusement c'est toute la philosophie de la politique de Macky, tout est perçu sous ce prisme: prenons l'exemple des nouvelles cartes d'identité biométrique ! On a a peine commence a les délivrer a Dakar, dans une organisation à peine pensée, réfléchie, peu pratique , efficiente et opérationnelle, que l'on dit que l'on va décentraliser vers les régions.

    Et or on a toutes les informations indiquant que Dakar et sa banlieue comptent plus de 3 millions et demi d'habitants et on va décentraliser vers ou? Kebemer, Fatick, Touba, Tivaouane, Podor, Matam, Ziguinchor qui ne comptent aucune, pas plus 500 000 hbts.

    On voit donc l'absurdité de la démarche et on peut deviner sans peine la frustration de ceux de Dakar et à date échue n'auront pas cette carte à laquelle ils ont droit et qui devront débourser 10 000 CFA pour l'avoir.

    On ne gouverne pas un pays selon ses vœux aussi nobles soient, ou ses lubies ou les rêves d'un soir, on le gouverne avec des faits patents, nombres , chiffres et calcules autrement on manque de pragmatisme , de prise sur la réalité .

    Et il vaut donc mieux faire peu et utilement que vouloir faire beaucoup , maladroitement et sans impact sur la vie de la plus majorité des citoyens.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:43 PM)
    La commune de ndondol (Bambey) attend sa part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:44 PM)
    Jules Diop est un menteur la preuve depuis qu'il est membre du club il parle plus. Ce qui signifie il il gueulait tout simplement pour ces propres intérêts pas pour le Sénégal. Qu'il ose parler des contrats troubles qui secouent le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:51 PM)
    Des pistes qui seront ensuite dégradées, voire coupées en deux, quand ça sera l'hivernage. Arrêtons le bricolage et investissons sérieusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diine

    En Novembre, 2016 (16:57 PM)
    De quel Senegal ce menteur parle t il. Il n a qu'a nous donner des exemples de villages qui se rapproches des villes quand les villes dont il parle n arrivent meme pas faire l identique avec Dakar ou tous les services sont concentres. Les citiyens fuient villes et villages de l interieur pour se refuser a Dakar ou 90% des activites economiques sont concentrees. Ce gars doit arreter de raconter des contre verites mais des lors que nous avons des journalistes qui ne font pas le poids devant ces menteurs de Souleymane Jules Diop, Abdoul Latif Coulibaly, Abdou Mbow, Moustapha Cisse Lo, etc...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:29 PM)
     :emoshoot:  vous le meritez trompeur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email