Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SUBVENTION - Aux centrales syndicales du Sénégal : Wade offre 600 millions de francs Cfa

Single Post
SUBVENTION - Aux centrales syndicales du Sénégal : Wade offre 600 millions de francs Cfa

Les centrales syndicales vont se partager 600 millions de francs Cfa. Le gouvernement vient de leur allouer, à travers la somme pré-citée, une subvention annuelle «pour mieux prendre en charge leur fonctionnement». Mais, comment va se faire le partage ? Là semble résider le problème, même si les concernés estiment que tout se passera dans les règles de l’art. En conférence de presse, hier, le secrétaire général de l’Unsas, coordonnateur du Front unitaire des centrales syndicales, Mademba Sock, a souligné que «fidèle aux principes de justice et d’équité (leurs) organisations sont disposées à faire un partage à la dimension sacro-sainte de (leur) unité par des critères préétablis, conformément à la réglementation relative à la création de centrale». En quoi faisant ? M. Sock pense qu’il faudra, nécessairement, tenir compte du poids, des opportunités, des besoins des uns et des autres. «Nous n’avons pas encore un instrument de mesure qui nous permet de dire que telle centrale pèse plus que l’autre. Ce qui est sûr c’est que ce sera un partage équitable. Il faudra savoir comment s’y prendre. On s’est enrichi, hier, d’une autre centrale et, il faudra prendre tout cela en compte. Je ne sais pas ce que va retenir la commission technique, qui a été mise en place, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une combinaison des critères de poids, d’ancienneté», explique M. Sock.

Seulement, explique-t-il, «si nous voulons un syndicat fort, il faut muscler les plus faibles. Il faut arriver à éviter les frustrations». «Le Front unitaire a tiré les leçons de la situation vécue», lâche M. Sock. En effet, sa centrale et les 15 autres marchent vers une unification pour des points de revendications communs. «On a trop souffert de nos divergences», estime-t-il.

L’objectif était, d’ailleurs, cette année de faire un défilé commun, mais le temps n’a pas permis de réaliser cette ambition. «Nous espérons que l’année prochaine nous allons déposer juste un seul cahier de doléances. On ne peut pas comprendre que chaque 1er mai, tous les secrétaires généraux de syndicats défilent devant le président de la République, pour dire la même chose», souligne Cheikh Alassane Sène de la Fgts.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email