Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Suspension du projet de la Senéthanol à Fanaye : Les travailleurs organisent une marche de protestation
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 31 octobre, 2011 13:57  | Consulté 8303  fois  | 32 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Les travailleurs de la Senethanol, dont le projet de production de biocarburant est suspendu  par  le Premier ministre, suite aux affrontements mortels qui ont eu lieu le 25 octobre dernier dans la communauté rurale de Fanaye, ont décidé d’organiser une marche de protestation, ce lundi 31 octobre dans le village de Dimate (Fanaye). Selon les travailleurs, cette usine constitue une source de revenus dont ils ne peuvent se passer.

 Soulignons, par ailleurs, que le garde du corps du Pcr de Fanaye, Saliou Kane, a été arrêté par la gendarmerie le vendredi 28 octobre. Il est accusé d’avoir tué Ahmadou Bassirou Toumbou et d’Hamédine Gaye dans la maison communautaire de Fanaye.  L’arme qu’il a utilisée, appartient, selon des sources de la gendarmerie, au Pcr, Karass Kane. Ce dernier, auditionné le vendredi et samedi 29 octobre, a été remis en liberté. M  Kane est convoqué ce mercredi  02 novembre avec quatre autres conseillers.
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Fanay de 2006 à ce jour.
Commentaires:   32   Total dont   6   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Bassirouko on October 31, 2011 (14:06 PM) 0 FansN°:1
Kenn khamoul lou nguenn beuggu! :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
Louzito on October 31, 2011 (14:16 PM) 0 FansN°:2
La terre appartient à ceux qui peuvent la mettre en valeur.on ne parle que de nos terres et jamais de ma terre.
Hgat on October 31, 2011 (14:27 PM) 0 FansN°:3
ces batards doivent kitter les lieux plutot vite si non ils seront tous pendus ils n'ont ka aller travailler ailleurs et laisser les biens des autres
Ama fanaye on October 31, 2011 (16:16 PM) 0 FansN°:4
si vous voulais travaille alle ailleur les terre de fanaye c est pour les habitants de fanaye en vous entend avec des pieds ferme
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :sn: 
Caporal Diedhiou on November 1, 2011 (14:17 PM)0 FansN°: 1173938
Si tout le monde faisait comme les guerriers de Fanaye,ces
voleurs de terres sous la commande de leur chef de gang
arreteront la dilapidation de nos sources de vie.Le voleur
ne peut être arreter que par la force voire la violence extre
me ou meurtriere.Ils ne vont plus jamais fouttre leurs pattes
a Fanaye.Il faut aller dans la region de Dakar ou bcp n'ont
pas de dignite et d'honneur a cause des coparrs.Mais dans
les autres regions ou les gens vivent des travaux champe
tres,il vous faut d'abord faire couler le sang de tous les
habitants avant de pouvoir accomplir vos bêtises.Sales cons.
Minn on October 31, 2011 (17:25 PM) 0 FansN°:5
Karass le PCR a été, est et restera un traitre de la première heure. Bien qu'il soit un fils du terroir, il n'a pas quand même le droit d'usurper nos terre pour en faire son fonds de commerce; mais je crois que cette fois ci il en aura pour son compte. Il use la force pour faire ce qu'il veut et croit marginaliser ses pairs alors qu'il est le dernier des descendants de Elimane Boubacar KANE dont il n'est pas digne.
Honte à toi!
Amadou LY on October 31, 2011 (17:32 PM) 0 FansN°:6
Comment un Etat comme le Sénégal peut-il se permettre de brader 20 000 ha (soit 1/1000 de sa superficie) pour ce type de biocarburant ? Il y a quelques mois, alors l’actualité internationale était dominée par la crise alimentaire en Somalie, une chaine de télévision française a diffusé un documentaire qui louait les progrès de la riziculture dans la vallée du fleuve Sénégal ; le reportage disait que si la dynamique actuelle était maintenue le Sénégal allait bientôt être autosuffisant en riz. Le même reportage a aussi mis en exergue la bonne qualité du riz produit au dans la vallée. Les femmes sénégalaises dans grandes villes qui naguère hostiles au riz du fleuve l’ont-elles mêmes plébiscité dans ce reportage. La démonstration en a été donnée par une étude sociologique conduite par une universitaire sénégalaise.
Au lieu de capitaliser cet acquis et trouver les moyens de l'accélérer, des politiciens cupides, corrompus et souvent analphabètes sont en train de saper les efforts des vaillants paysans de la vallée. Or, pas plus tard que le 16 octobre dernier la FAO a mis en cause la culture des bio-carburants comme l'un des facteurs à l’origine de l'insécurité alimentaire et de la flambée des prix des denrées de première nécessité dans le monde. Au Brésil et en Indonésie ainsi que dans d’autres contrées du globe la culture des bio-carburants est en train d’étouffe l’agriculture vivrière au grand dam des petits...
NGor on October 31, 2011 (18:23 PM) 0 FansN°:7
L'ethanol est considere comme gree par rapport au petrole.Je commence a croire que ces foutankais sont MAUDITS par leurs saints a commencer par leur 1er Almamy Abdoul Kader(tue),Cheikh Oumar(chasse de Halwar)par ses cousins les Thiam.Voila que l'histoire se repete.L'or vert leur arrive devant la maison et ils rejettent.Thippiri! :haha:  :bravo: 
@Ngor on November 1, 2011 (01:45 AM)0 FansN°: 1172918
Qui t'a appris l'histoire,toi?
L'argent ne veut rien dire pour nous c'est tout.On avait refuse hier que le Fouta soit soumis a la culture de l'arachide quand Faidherbe le voulait,il mis en esclavage le Cayor,le Saloum,le baol et le Djambour pour developpe l"agriculture de traite.

On refuse d’être ouvrier sur nos propre terres."La république" du senegal préféré financer des "Maroubouts " d'ailleurs et des étrangers pour qu'ils viennent nous employés comme ouvriers, nous ne l'acceptons pas.
Pourquoi ne pas appuyer les propriétaires des terres pour cultiver et le vendre aux producteurs d'ethonal?C'aurait ete beaucoup plus simple.Mais l’état du senegal a tourne le dos au Fouta,comme le régime colonial l'avait fait quand Abdoul Bocar a refuse de se soumettre et surtout de sacrifier son peuple.
Voila le secret de vos marabouts et de leur richesse monetaire.....la culture de l'arachide.
Nous ont veut la liberte a Jamais.....
Et,je serais plus explicite dans mon prochain post...
Ha on October 31, 2011 (19:19 PM) 0 FansN°:8
Ngor veut dire "green"!SOUTENONS les travailleurs trahis par la folie des esprits conservateurs,passeistes qui s'accrochent a des terres qu'ils resteront 100 ans a regarder se desertifier!
Effet de cfa on October 31, 2011 (20:04 PM) 0 FansN°:9
c'etait previsible vu qu'il y avait beaucoup de personnes qui y travaillaient deja et gagnaient 4000 f /jour .
Afrique pitié on October 31, 2011 (20:58 PM) 0 FansN°:10
ces villageois ne connaissent pas ce que c'est que le biocarburant, les Brésiliens ont tout compris. éducation 0, manipulation 100 :jumpy:  :tala-sylla: 
H. H. KANNE on October 31, 2011 (22:12 PM) 0 FansN°:11
karasse kane ces t un bandi il doit etres condanner en mort il e un rebelle, ces un vayou,,
Modou Modou on October 31, 2011 (22:24 PM) 0 FansN°:12
pourquoi pas en europ l afrique n est pas le grenier des europens . l afrique aux afriquains
nous vivons de tel dificulté chez eux nous travaillons pour poigné de pain
nous n avons aucun droit chez eux . non a la neocolognialisme . non a l exploitation de afrquains
Lamine samb lam on October 31, 2011 (23:06 PM) 0 FansN°:13
La cession de 20000ha est une erreur à ne pas commettre, car cette vente aura des conséquences dramatiques pour les populations de cette région et les générations futures. 20000 ha représente pas moins de 50 villages, cet espace sera clos et surveillé par vigiles avec des salaires de misère, qui sont prêts à tuer pour empêcher tout accès de ce lieu. Imaginez un seul instant, si vous devez vivre dans un environnement ou la moitié du territoire de votre histoire, de vos repères, de vos ressources, de votre bétail ne vous ai plus accessible. Les 90% de profits tirés de cette explitation seront utilisés sur d'autres territoires ( Europe) pour continuer à enrichir des actionnaires toujours plus gourmands. Le développement de cette région n'entre pas dans leurs préoccupations (école, santé, infrastrucures), ils n'en ont que faire. Tout juste une infime partie va servir à réduire les populations locales en esclaves modernes et à corrompre les quelques notables locaux.
Pour ces italiens, une proposition plus responsable visant à s'assurer d'un partage équitable de la ressource de cet investissement, avec un organe de contrôle qui n'échappe pas aux populations et qui défend leur intérêt, deviendra rapidement ininterressant. Pour ce projet, rappelons que le capital le plus important et le plus conséquent reste la terre ( 20000ha ) c'est tout simplement énorme.
le travail comme salarié dans ce cadre et la valorisation des terres sont certes...
Boy_serere on October 31, 2011 (23:22 PM) 0 FansN°:14
nos lunettes de lecteurs et même celles de l’économiste ne suffisent pas à expliquer la situation en question : les coulisses politiques et les jeux d’alliance sont des facteurs essentiels pour comprendre ce qui se passe a fanaye.
Deud on November 1, 2011 (02:27 AM) 0 FansN°:15
Pour parler de ce qui se passe dans cette Communaute Rurale il faut bien savoir de quelles terres il s'agit. Toutes les terres exploitables au Senegal sont l'objet de droits de propriete modernes ou coutumiers. En l'espece se sont des terres du Dieri qui n'ont jamais ete exploitees et qu'aucune famille n'a jamais voulu posseder. On nous dit aujourd'hui que nous avons nous-meme besoin de ces terres dont nous ne nous sommes jamais appropriees car pour les exploiter il faut drainer l'eau du fleuve sur pres de 10 km ou creuser des puits de plus de 100m de profondeur. Pour ceux qui ne connaissent pas les realites du Fouta- et qui parlent de riziculture- retenez que cette zone est de la meme nature que celles des departements de Dahra, Linguere ou encore Ranerou (sans les bovins). Dans ces departements vous n'entendez jamais parler d'une quelconque culture a fortiori de RIZICULTURE. La SAED qui peine a exploiter les terres fertiles du walo( de Dieurba a Mbolo en passant par l'ILe Amorphile) avec le fleuve et ses divers affluents et ses riches terres delaissees a deja suffisamment de retard pour l'irrigation. Imaginez que sur ces terres que le Senegal est incapable d'exploiter depuis 1960, l'eau du fleuve est a 0m et vient meme nous trouver parfois. Dire que les terres querellees peuvent nous servir dans les 5 siecles a venir serait une insulte a notre realite quotidienne.
Ces problemes sont purement politiques et seront regles au detriment des veritables foutankes.
Karsa on November 2, 2011 (08:48 AM)0 FansN°: 1175794
Merci DEUD! vous maitrisait bien le sujet et en bon connaisseur de la zone vous avez cerné le sujet.
Aucun journaliste senegalais n'a pris la peine de silloner la zone afin d'expliquer au lecteur et auditeurs le tenants et les aboutissants de ce sujet cpmplexe.
C'est malheureux que les journalistes se contentent des rumeurs et des "on a dit" pour faire leurs articles.
Encore bravo a Deud .
De la part d'un connaisseur de la zone.
Sererabe on November 1, 2011 (13:48 PM) 0 FansN°:16
Maintenant mangez le sable,pauvres jeunes prenez le chemin de la mer du desert et si vous arrivez en Europe ,vous serez deporte.Foux de foutankais vous allez vous en prendre a vous-memes,pas aux wolofs ou sereres.qui vous ont donne la chance de vous developer pour une fois.mais comprenez bien,le toucouleurs sont nos jaam,ils accepterons le projet seulement quand nous,sereres,leur donnerons le feu vert,nos canaris de xonjoms sont plus surs que leurs livres ecrits en arabes imprimes par les juifs.Modou Kara sait que son costume Khadafiste est d'inspiration juive.Le general et ses miliciens vont recuperer ces terres sans problemes,mbiimi bou wax mou door! :bravo:  :tala-sylla: 
Fama on November 1, 2011 (18:06 PM)0 FansN°: 1174584
nous allons pas te repondre l mot k tu as dit ( foux foutankais) nous te laissons avec dieux .dieu te punira e tu verras inchallah.nous on attaque personne e si tu nous attaque on te laisse av dieu e tu verras.
PG on November 1, 2011 (14:30 PM) 0 FansN°:17
inchallah jamais ce projet ne se fera a fanaye, a bon entendeur... wa salam :dedet:  :dedet:  :dedet: 
PG on November 1, 2011 (16:19 PM) 0 FansN°:18
Mouride defa gneuwa goul rek sou gneuwe projet bi am.Wala book ils resteront pauvres a jamais et eternels immigres, des paresseux amoureux du the et de la paresse et l'adultere ne meritent pas de projet aussi vaste,venez au baol.lool! :jumpy:  :tala-sylla: 
Fama  on November 1, 2011 (18:20 PM) 0 FansN°:19
c vous affaire.svp n amenez pa des probleme ici encore entre mouride e tijdiane.vous vous avez besoins du projet il faut leur contacte tu de suite il viendrons labas. e je vous di une chose c projet si il et bon le senegal n le verra pas ca restera ici en italie .e nous les foutankais nous savons ce kon e il y a des chose kon n accepteron jamais .tous ce k nos ancetre n acpteron pa nous aussi nous n lacceptons pa . nous voulons kon nous laisse transkil nous voulons la paix .
Paix? on November 1, 2011 (19:32 PM) 0 FansN°:20
Ventre vide?Tu ne vis pas en paix avec la pauvrete,vivant de l'immigration eternelle.Le desert va enduire ton village de poussiere et vents sabloneux.
Fama  on November 1, 2011 (20:30 PM) 0 FansN°:21
merci on peux etre pauvre e etre en paix .meme si on nai pauvre on a jamais demande d aide au autre .on remerci le bon dieux .e moi j pa fai l immigration par pauvrete me j l ai par amour .
Waaw on November 2, 2011 (19:55 PM) 0 FansN°:22
Voila une folle,Fama,tu as fait l'immigration par amour?De qui la-bas,a l'exterieur? :jumpy:  :love:  :cry:  :hun: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Fanay de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade