Thiès - Diobass : Les populations de Ngollar menacent de bloquer Ila Touba

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 juin, 2018 à 11:06:47 | Lu 1888 fois | 2 Commentaires
content_image

Thiès - Diobass : Les populations de Ngollar menacent de bloquer Ila Touba

Des menaces pèsent sur le chantier de l'autoroute Ila Touba. À Thiès dans la commune de Diobass, l'association pour la défense des intérêts de Ngollar rue dans les brancards pour exiger le respect du protocole d'accords signé, depuis novembre 2017, entre la mairie de Notto Diobass, le ministère des Infrastructures, l'entreprise chinoise et les représentants des populations, en vue de l'exploitation des carrières de Ngollar qui fournissent la latérite, matière première utilisée pour les travaux du chantier de l'autoroute à péage.

En effet, pour exploiter ces carrières, l'Etat a exproprié les paysans impactés, qui ont été ainsi délestés de leurs champs alors que la localité ne vit que d'agriculture et d'élevage, souligne le quotidien L'As.

Et selon Souleymane Tine, secrétaire général de l'association, le protocole d'accord prévoit la réhabilitation de la piste d'accès au village à partir de la route départementale allant vers Tassette; le recrutement de 15 jeunes dans les chantiers, la réfection de la case de santé pour en faire un poste de santé, et la construction de 5 salles de classe, d'une bibliothèque, d'une salle informatique, d'un foyer des jeunes et d'un abreuvoir pour le bétail.

Mais jusqu'à présent, rien de tout cela n'a été fait, en dehors de l'indemnisation des impactés à des montants dérisoires ne dépassant pas 800.000 francs Cfa, regrettent les impactés de Ngollar.

Qui interpellent les autorités, notamment le maire de Dibass: "Nous sommes prêts à laisser nos vies dans la lutte pour l‘application intégrale de ce protocole, menacent-ils, d'autant plus que les impactés n'ont plus aucune source de revenus, pour avoir perdu leurs champs".


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Juin, 2018 (15:42 PM) 0 FansN°: 1
Alors pourquoi avoir encaisse les 800000 f;?
Pastef En Juin, 2018 (23:46 PM) 0 FansN°: 2
???????????????????? ????????????????????????????????????????????????

???????????????????? ???????????????? ???????????? ????????????????É???????????????????????? ????????????????????????????????????



- POURQUOI DÉPUIS 2 ANS L'ENSEMBLE DU GOUVERNEMENT (ministre,député,porte-parole, agent pétrole,procureur de la république,...)FUIT LE DÉBAT SUR LE PÉTROLE AVEC OUSMANE SONKO?

- DE QUOI MACKY À PEUR JUSQU'À NE PAS INVITER LE PRÉSIDENT OUSMANE SONKO À SON SOIT DISANT CONCERTATION ET POURTANT IL EST LE SEUL LEADER POLITIQUE QUI À FAIT DES ENQUÊTES,ÉCRIT UN LIVRE SUR NOTRE PÉTROLE ET GAZ?

- POURQUOI REFUSE -T-IL DE DÉCLASSIFIER LES RAPPORTS D'ENQUÊTE D'IGE, OFNAC QU' IL A LUI-MÊME COMMANDITÉ SUR LES LICENCES BRADÉS DURANT LES 2 TOURS DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

- COMMENT ALIOU SALL EST ENTRÉ DANS NOTRE PÉTROLE, ALORS FRANK TIMIS ÉTAIT PARRAINÉ PAR PIERRE GOUDIABY ATEPA ET SAMUEL SARR ?

- QU'ATTEND LE PROCUREUR POUR ENTENDRE SONKO SUR LES ACCUSATIONS GRAVES CONTRE LE PRÉSIDENT, SON FRÈRE ALIOU SALL, LEUR COMPLICE ALY NGOUILLE NDIAYE ?

- POURQUOI LES DÉPUTÉS AUTOMATIQUES NE CRÉE UNE COMMISSION D'ENQUÊTE PARLEMENTAIRE?



ALORS JE VAIS VOUS DONNER LA RÉPONSE :

ILS ONT BRADÉ NOTRE PÉTROLE ET GAZ À DES CRIMINELS FINANCIERS ET ÉTOUFFENT TOUT DÉBAT QUI PEUT CRÉER UNE MASSE CRITIQUE CONSCIENTE DES ENJEUX ACTUELS SUR NOTRE PÉTROLE ET GAZ.



CHAQUE SÉNÉGALAIS DOIT LIRE LE LIVRE DE OUSMANE SONKO ET IMPOSER LE DÉBAT AU SEIN DE SA FAMILLE, DU QUARTIER, ET DEVANT LE PUBLIC POUR METTRE À JOUR LES CRIMES COMMIS PAR MACKY SALL - ALIOU SALL - ALY NGOUILLE NDIAYE ET AMADOU BA

MERCI D'AIMER ET DE PARTAGER POUR UNE PLUS GRANDE DIFFUSION

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]