Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOUBA - Pour préserver le patrimoine foncier du prédécesseur de Serigne Bara : Des talibés de Serigne Saliou s’opposent au khalife

Single Post
TOUBA - Pour préserver le patrimoine foncier du prédécesseur de Serigne Bara : Des talibés de Serigne Saliou s’opposent au khalife
Entre le géomètre de l’actuel Khalife général des Mourides et certains talibés de feu Serigne Saliou Mbacké, le torchon brûle. Hier, dans la ville de Touba, on a frôlé le pire. Des véhicules remplis de talibés du défunt Khalife général des Mourides ont fait irruption sur le site de Darou Tanzil pour empêcher l’équipe du géomètre Ahmadou Fall, de procéder au recensement des terrains commandité par Serigne Bara Mbacké Falilou. Pour illustrer leur détermination à s’opposer à cette opération, ces talibés sous la conduite de Moussa Niang, ont détruit les plans d’urbanisation et saccagé les bornes installées tout le long des parcelles.

Le pire a été évité de justesse à Touba, hier. Des proches du regretté Serigne Saliou Mbacké se sont opposés vigoureusement  à une équipe du géomètre Ahmadou Fall. Ainsi, de nombreux talibés du défunt Khalife général des Mourides ont fait irruption sur le site de Darou Tanzil, un quartier situé à l’ouest de la ville de Touba. Convoyés par leurs responsables à bord de véhicules, ils ont tenu à empêcher l’équipe du géomètre Ahmadou Fall, de procéder au recensement des terrains commandité par l’actuel khalife général des Mourides, Serigne Bara Mbacké Falilou. Pour ce faire, ils se sont livrés à une destruction de tous les plans d’urbanisation. Les bornes installées tout le long des parcelles feront aussi l’objet de saccage de leur part.

Moussa Niang, qui fut un des plus proches collaborateurs du défunt Khalife général des Mourides, était à la tête de ce convoi de plus de dix véhicules, ayant à leur bord des talibés de Serigne Saliou.

«Ahmadou Fall n’a pas dit toute la vérité au Khalife général des Mourides, Serigne Bara Mbacké Falilou, qui n’aurait jamais cautionné cela. D’ailleurs, tout dernièrement, il avait reçu Serigne Cheikh Mbacké Ibn Serigne Saliou Mbacké. Et, ils avaient discuté des deux daaras et des mosquées que Serigne Saliou Mbacké avait édifiés dans le quartier. Serigne Bara Mbacké lui avait dit que personne ne peut retirer cela. Contre vents et marées, nous nous opposerons même au prix de notre vie, s’il le fallait, pour éviter ce forcing», déclarent Moussa Niang et compagnie. Ces derniers, qui disent agir sur leur propre initiative, n’écartent pas d’en découdre avec qui que ce soit, pour préserver le legs du cinquième Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké. Toutefois, ils lancent un appel aux pouvoirs publics pour le règlement définitif de cette question grosse de dangers, afin que les parcelles laissées par Serigne Saliou Mbacké, qui se trouvent à Touba Ndiaréme, Darou Tanzil, Mouwaibou et Ndianatou Mahwa, soient préservées.

DENEGATIONS DU GEOMETRE

Le géomètre Ahmadou Fall, plus connu sous le nom de Naida, joint au téléphone, bat en brèche les accusations portées contre lui. Il souligne agir sur instruction du guide spirituel des Mourides «pour recenser les parcelles se trouvant sur le site de Darou Tanzil». Le terrain, objet du litige, de l’avis du géomètre, est «un titre foncier privé de 528 m2 immatriculé au nom du (défunt) Khalife général des Mourides». Et notre interlocuteur  de poursuivre : «Cela fait plus de 25 ans que je m’occupe du foncier de la ville.» D’ailleurs, il ajoute avec plus de précisions que, «conformément à la volonté de l’actuel khalife général des Mourides, j’étais en train de faire un travail de recensement qu’il m’avait confié». Il rejette en bloc toutes les accusations portées contre lui. «Elles n’ont pas de sens. Car, je n’ai pas le droit de retirer des terrains appartenant à des tierces personnes encore moins, procéder à leur vente. Ces terrains (Ndlr : il indique des parecelles viabilisées), environ 600 sont inoccupés et seront prochainement attribués à d’éventuels demandeurs.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email