Societe
TRAVAUX DE RECOLTES DES CHAMPS DE KHELCOM : Plus de 15 000 personnes à l’oeuvre
- Source: : Le Populaire | Le 16 octobre, 2012 à 08:10:54 | Lu 12581 fois | 38 Commentaires

TRAVAUX DE RECOLTES DES CHAMPS DE KHELCOM : Plus de 15 000 personnes à l’oeuvre
- Situés dans la région de Diourbel, à près de 45 km de la ville sainte de Touba, les champs de Khelcom couvrent une superficie de 12 000 ha répartie en trois «daaras». A savoir Darou Khoudoss, Darou Salam 1 et 2, et Touba Khelcom. Dans cette partie du Baol, deux jours de tournées nous ont permis de découvrir les travaux de récoltes que les talibés trouvés sur place effectuaient tout en remerciant leur guide, Cheikh Serigne Saliou Mbacké. Sous un soleil au zénith, ces derniers n’avaient pas l’air de trop se plaindre. Ce qui compte pour eux, c’est le «ndigël» et la «tarbiya» qu’ils font à travers Khelcom.
«Khelcom» ou l’esprit fertile
Trouvé sur le terrain en train de ramasser les épis de mil, Serigne Amar Diop nous explique : «Depuis 1991, je viens à Khelcom. Khelcom signifie ‘xel bu woom’, c'est-à-dire un esprit béni, un esprit fertile. Le Cheikh avait pour objectif d’inculquer aux enfants, ce que Cheikh Ahmadou Bamba leur a enseigné, donc c’est une continuité de la voie tracée par le grand Cheikh, par rapport au travail, au ‘ndigël’, à la religion. C’est aussi une façon de faire sa ‘tarbiya’ et de renforcer sa foi dans la religion». Par ailleurs, Khelcom n’est pas seulement connu pour les travaux champêtres. Il est composé de 15 «daaras» où l’on compte des milliers de talibés pris en charge totalement.
«Cheikh Serigne Saliou a voulu faire de cette zone un lieu de travail et de pratique de l’islam. Tous ces jeunes ont été entièrement pris en charge par lui et c’est ce que Serigne Cheikh continue à faire. Nous, notre devoir est de rester fidèles à ses convictions et de perpétuer son oeuvre», relate un responsable de «daara».
Plus de 100 millions dégagés pour l’organisation de la récolte
Pour cette année, la récolte porte sur le mil et sera distribuée gratuitement aux «daaras» et mosquées. Les travaux, qui, depuis quelques années, sont confiés au milliardaire et homme d’affaires, Cheikh Amar, ont duré deux jours seulement (vendredi et samedi). Sur ce, le patron de Tse a mis tout en oeuvre pour que toute la logistique soit en place. C’est ainsi que plus de 100 millions de francs Cfa ont été mis sur table pour permettre aux talibés d’être dans les conditions pour les besoins de l’événement.
D’ailleurs, Serigne Saliou, fils de feu Serigne Abdoul Ahad Mbacké, a tenu à le remercier face à la presse et à lui renouveler toute la confiance que Serigne Cheikh a à son égard. Pendant deux jours, les responsables ont fait le tour des champs pour trouver les talibés sur place et voir les travaux de récoltes. Cependant, le marabout n’a pas voulu se prononcer sur la quantité de la récolte. «Le plus important, c’est de continuer l’oeuvre de Serigne Cheikh Saliou, telle qu’il le faisait, telle qu’il le voulait», précise-t-il. Il faut savoir que pour la récolte 2011, ce sont 10 000 tonnes de céréales qui avaient été collectées en trois jours. Mais pour cette année 2012, le total de la production des champs de Khelcom reste encore inconnu. Il est néanmoins acquis que ce sont des milliers de tonnes de mil qui ont été récoltés par les talibés de feu Serigne Saliou Mbacké, durant ces deux journées.
Les «thiantacounes», les grands absents de KhelcomKHELCOM -
Les «thiantacounes», talibés de Cheikh Béthio Thioune, ont été les grands absents des travaux de récoltes des champs de Khelcom cette année. En effet, le constat est que depuis longtemps, ils ont toujours répondu présents à ce grand rendez-vous très attendu par une bonne partie des jeunes de la communauté mouride. Mais cette année, c’est le contraire qui a été noté. On n’a presque pas vu, encore moins senti, les «thiantacounes». Cette absence fort remarquable et très manifeste à fait couler beaucoup de salive et suscité l’étonnement à Khelcom du fait que le guide des «thiantacounes» reste un fidèle parmi les plus fidèles de feu Cheikh Saliou Mbacké.
En tout cas, durant les deux jours de la récolte, d’aucuns se sont posé la question de savoir si les «thiantacounes» n’ont pas préféré faire profile bas, du fait qu’actuellement leur guide, Cheikh Béthio Thioune, est confronté à bien des péripéties, notamment son emprisonnement à la prison de Thiès, Cela, histoire d’attendre que l’orage passe. En tout cas, il faut dire qu’ils ont été, cette année, les absents les plus présents dans les travaux de Khelcom.
Auteur: populaire - Le Populaire
1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup