Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un internaute condamné à 6 mois fermes pour escroquerie

Single Post
Un internaute condamné à 6 mois fermes pour escroquerie

Un internaute de 28 ans a été condamné pour escroquerie, usage de moyen de paiement d’un tiers pour effectuer des achats sur Priceministrer et d’autres sites. Il a écopé de 36 mois de prison, dont 30 avec sursis.

Ce tiers était en fait une femme avec qui il avait fait connaissance sur le web. Lors de leur rencontre, « profitant d’un instant d’absence de celle-ci, il avait dérobé dans son chéquier, un chèque avec son talon qu’il avait ensuite contrefait puis déposé sur son propre compte bancaire (...) Par la même occasion, il avait pris note des références de sa carte bancaire dont il avait fait ensuite de multiples usages sur des sites internet, livrés au domicile parental ». Sur Priceminister, ce résident de Nevers avait acheté une XBOX 360, trois jeux pour cette console et cinq autres pour Wii, une paire d’enceintes Pioneer, deux téléphones Samsung, mais aussi deux shorts, un tube néon, une montre playboy et (hum) deux godemichets.

Tout ou partie de ces biens étaient ensuite revendus sur eBay, neufs ou d’occasion, ce n’est pas précisé. Ce tour de passe-passe lui a ainsi permis de se procurer des liquidités sans trop de contraintes qu’il utilisait pour assouvir « dans les casinos son addiction au jeu » précisera le jugement du TGI, rendu ce 16 juin.

L’internaute en situation de récidive, avec un casier pénal déjà bien chargé de faits similaires (« abuser de la confiance accordée trop facilement par autrui, notamment des jeunes femmes ») a donc été condamné à 36 mois de prison, dont 30 avec sursis et mise à l’épreuve durant 2 ans et obligation de soins psychologiques pour son addiction. Le tribunal aura aussi tenu compte également des frais importants qui ont été engendrés pour mener à bien les multiples enquêtes.

Au plan civil, l’internaute sera condamné à dédommager Priceminister, seule partie civile pour ce procès, parmi les sites internet escroqués. « Nous avons une tolérance zéro sur la question de l’escroquerie. Dès lors que nous avons des oppositions bancaires, on rentre dans une procédure amiable dans ce genre d’hypothèse. Si nous n’avons pas de remboursement, nous rentrons dans une procédure pénale » nous explique la cellule anti contrefaçon de Priceminister. La jeune femme aura été remboursée par sa banque au titre des obligations qui pèsent sur le dos des intermédiaires financiers.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email