Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un sociologue Sénégalais critique la politique du « deux poids, deux mesures » de la justice internationale

Single Post
Un sociologue Sénégalais critique la politique du « deux poids, deux mesures » de la justice internationale

APA-Dakar (Sénégal) Le sociologue et Universitaire Sénégalais Malick Ndiaye a dénoncé mardi à Dakar sur les antennes de la télévision Sénégalaise (RTS publique) la politique du « deux poids deux mesures » du nouvel ordre judiciaire mondial « qui passe sous silence les actes répréhensibles des nations puissantes et s’acharne sur les Etats faibles ».

« Lorsque des Nations puissantes font des actes répréhensibles pour la conscience universelle, ça passe un peu au compte des pertes et profits. Mais jamais l’Africain, le citoyen d’un Etat faible, qui aurait eu la même imprudence, eh bien le malheureux serait immédiatement sanctionné », a-t-il indiqué.

Le sociologue participait à un dîner débats organisé lundi dans la capitale sénégalais dans le cadre d’un symposium axé sur le projet de gouvernement fédéral africain.

« On irait le (malheureux) chercher, on dévoilera ces crimes, on le martyriserait à la face de l’humanité. On ferait une campagne de presse pour montrer comment il a commis les crimes passibles de sanctions », a ajouté M. Ndiaye.

L’universitaire Sénégalais a, à cette occasion estimé qu’« il y a nécessité de réexaminer sur le fond, les procédures, les démarches, les méthodes, les objectifs et les finalités » de la justice internationale.

Il s’est aussi poser la question de savoir « pourquoi malgré, son milliard de personnes, l’Afrique n’a-t-elle pas d’influence sur une Institution qui préside sans doute aux destinées de l’humanité » ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email