Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UNE BOUCHERIE Y AVAIT FAIT 25 MORTS : Seize ans après, Mandina Mancagne renaît de ses cendres

Single Post
UNE BOUCHERIE Y AVAIT FAIT 25 MORTS : Seize ans après, Mandina Mancagne renaît de ses cendres

Jadis dans l’anonymat le plus total malgré sa proximité avec Ziguinchor, Mandina Mancagne est devenu tristement célèbre pour avoir été le témoin impassible de l’un des plus grands massacres en trente ans de conflit en Casamance. C’est de ce drame que ce village, situé à la périphérie de la capitale du sud veut se relever, non sans difficultés.

 

(Correspondance) - Le 19 août 1997, l’opinion découvre encore une fois l’atrocité du conflit casamançais, deux ans après le massacre de 25 soldats par des rebelles armés à Babonda, le 25 juillet 1995. Cette fois encore, 23 soldats sont froidement abattus par des hommes armés identifiés comme étant des combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Le drame s’est produit à Mandina Mancagne, village situé à la lisière de la commune de Ziguinchor. Qui pouvait imaginer un tel massacre dans une zone qui pourrait même être considérée comme la périphérie de la capitale du sud ? Le mal était déjà fait. Et depuis lors, Mandina Mancagne plongea dans l’agonie. Ses habitants ont préféré quitter les lieux, transformés en champs de bataille où s’affrontent militaires et rebelles séparatistes de Casamance. Pendant plusieurs années, Mandina Mancagne est presque rayé de la carte et devient même un village maudit et d’une célébrité redoutable.

 

Et pendant tout ce temps, l’armée qui y a élu domicile s’occupe de la sécurisation de la zone à travers des opérations de ratissage. Lesquelles ont permis de «dépolluer» la zone. Ce travail de longue haleine a permis, dans le temps, le retour progressif des populations à Mandina Mancagne. Une fois sur place, le décor était tout autre avec des habitations délabrées, envahies par les herbes sauvages si elles n’ont tout simplement pas été détruites. Mais, qu’à cela ne tienne. La volonté de retour était plus forte que tout chez les habitants. Aujourd’hui, Mandina Mancagne semble avoir retrouvé ses «fils». Le symbole de cette résurrection est l’école primaire du village. Délocalisée pendant plusieurs années à Tilène, un quartier de la banlieue de Ziguinchor, l’établissement connait une seconde vie.

 

Mais, que de chemin parcouru, mais aussi, de sacrifices énormes et de courage indompté comme nous le raconte l’ex-directeur. «Il nous a fallu beaucoup de courage pour accepter de venir rouvrir l’école. A l’époque, le village était quasi vide. Il n’y avait que quelques maisons et nous étions obligés de modifier l’emploi du temps pour ne pas trop durer ici», se rappelle avec fierté Amadou Diallo. Qui poursuit : «A chaque fois qu’on voyait un groupe de personnes entrer dans le village, c’était la panique totale car, on pensait à une attaque rebelle.» C’est dans cette ambiance de crainte et d’angoisse qu’un groupe d’enseignants animait tant bien que mal l’école de Mandina Mancagne.

 

Aujourd’hui, c’est un tout autre visage que l’établissement offre. Car, depuis des années, la solidarité s’est développée autour de cette école qui a bénéficié du soutien de l’Etat, mais aussi et surtout, des partenaires, Ong et ressortissants du village. «Nous sommes nés dans ce village, nous y avons grandi. Il n’y a pas de raison qu’on ne se sacrifie pas pour notre localité», se glorifie Hyppolite Minkète. Ce fils de Mandina Mancagne, aujourd’hui, responsable politique, fait partie de ceux qui ont aidé l’école cette année à organiser sa fête de l’excellence. Il s’est agi donc pour eux d’aider leurs enfants à cultiver l’excellence dans cet environnement pas du tout facile où la pauvreté se vit au quotidien et où le stress est permanent.Ce besoin de résurrection touche aujourd’hui tous les secteurs à Mandina Mancagne. Un défi pour le relèvement duquel la diaspora entend se mobiliser. Mais déjà, Mandina Mancagne réapprend à vivre, même si les souvenirs atroces restent encore vivaces.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Kébé.

    En Juillet, 2013 (16:03 PM)
    rip grand frère. On ne t'oubliera jamais
    Top Banner
  2. Auteur

    Peulh Bi

    En Juillet, 2013 (16:15 PM)
    Sergent Chef Mor Wade !

    Repose en paix.

    Plaise à Allah que Babonda soit toi et tes 24 autres camarades, la porte d'entrée au Paradis...

    Un ami et frère qui te pleure encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douzedeux

    En Juillet, 2013 (17:09 PM)
    ils ont ete sacrifies pour raison d'etat entre crap et cosri

    que la terre leur soit legere
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz Souvenir

    En Juillet, 2013 (17:55 PM)
    Brave Soldats, que la terre vous soit légère et que Dieu vous accueille dans son paradis éternel. Amen!!!

    Je connais Mandinan grâce à ses potentialités fruitières à l'image de toute la Casamance. On s'y rendait mes amis et moi à la recherche de noix d'acajou, mangues, pain de singe.... Souvenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils Militaire

    En Juillet, 2013 (18:19 PM)
    et ce que quelqu'un peut me dire le nombre d'élément que le mfdc a dans ses rangs
    Top Banner
    Auteur

    Ndeye Fatou

    En Juillet, 2013 (18:40 PM)
    repose en paix cher frere gorgui ndour mbaye; arrache tres tot a notre affection; que babonda soit la porte de ton entree au paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    La Légion

    En Juillet, 2013 (18:45 PM)
    les 25 tués de babonda étaient mes compagnons d'arme. que dieu les accueille dans son paradis. amen.

    respects à ces légionnaires dont je peut citer le caporal joseph Senghor etc.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum Sa Rew

    En Juillet, 2013 (18:48 PM)
    Ces minables rebelles sauvages il faut les corriger par les armes. Kikonk se servira de l'épée périra par l'épée. Actuellema je ne connais pas un pays ou il ya des rebelles ki demandent l'indépendance. A l'heure ou on réclame l'unité africaine ces sauvages se permettent de nous pomper l'air. Du courage rek nos vaillants Jambars. Frappez fort
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadj Diagne

    En Juillet, 2013 (19:00 PM)
    repose en paix le lieutenant doudou diagne tomber a medina mancagne que dieu t aceuil dans son paradis douñula masa fatate amenn :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Lalégion

    En Juillet, 2013 (19:05 PM)
    à mandina mancagne j 'ai perdu mon ami et frère cal aliou BA. un combattant aguerri du 3°bataillon. de là bas muté à la cosri où il est tué en ce jr d'aout 97. j ai tjr combattu à c côté à la légion. un homme intrépide et un bon soldat. prier pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesverites

    En Juillet, 2013 (19:06 PM)
    J AIMERAIS VOUS INFORMER QUE LES EVENEMENTS DE BABONDA ET DE MEDINA MANCAGNE 1997 QUI CONCERNE LE COSRI SONT DIFFERENTS QUE DIEU LES GARDE TOUS DANS SON PARADIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Enfant

    En Juillet, 2013 (19:32 PM)
    Cet article ne me renseigne pas beaucoup sur cet evenement. quelqu'un peut il me dire ce qui s'etait passe? :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souvenir1

    En Juillet, 2013 (19:49 PM)
    - juillet 1995 BABONDA : Une section d une cinquantaine de soldats dirigèe par un lieutenant a violament accroché des éléments du mfdc. Les combats ont duré plusieurs heures et les soldats ont fini par etre en rupture de munitions. Le lieutenant ,par radio demande des renforts a son commandant ( le commandant sagna ou coly en tt cas un diola ) ,ce dernier lui rétorque qu il n avait pas d hommes a lui envoyer,ils n ont qu a se débrouiller...Le lieutenant par dépit et désespoir alors qu il commencé a perdre des hommes,casse la radio et dit a ses hommes qu ils ne leur restent qu a faire leur DEVOIR DE MILITAIRE ...il sera tué (il ne s est pas suicidé comme le pretend JULES DIOP ).Seule une vingtaine de soldats reussissent a se sauver ,la plupart blessés

    Certains furent tués durant les combats ,alors que d autres furent capturés ,déshabillés avant d etre froidement tués....il faut noté de le secteur de BABONDA etait controlé par les hommes de SALIFS SADIO
    Top Banner
    Auteur

    Souvenir 2

    En Juillet, 2013 (19:59 PM)
    AOUT 1997 MANDINA MANCAGNE ;



    Une section d une vingtaine de soldats appartenant au COSRI FUT décimée a mandina mancagne.Ces soldats etaient a peine rentrés d une fornmation militaire des etats unis,C etait un corp d élite composé de soldats d élite...Ce corp etait la créme de l armèe senegalaise ...Seulement ils sont tous etait tués lors de leur premiere operation sur le terrain apres leur formation.Certains disent que le capitaine a reussit a se sauver....et il a failli etere traduit en cours martial...et le general babacar gaye sy est opposé
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (20:00 PM)
    Comment 25 éléments avaient-tils été tués ? Dormaient-ils, se sont-ils affrontés aux rebelles ou leur avait-on tendu une embuscade ? Le récit de cette bataille (?) devrait nous être conté comme cela est fait dans tous les pays où il y a ou il y a eu une guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fréro Diédhiou

    En Juillet, 2013 (20:32 PM)
    RIP au soldat de 1er classe ibrahima Diédhiou de la classe 93/3 et tous ses compagnons légionnaire de la 32ème Cie du Bat 3 tombés à Babonda le 25juillet 1995.Toute ta famille résidant à Lyndiane Ziguinchor ne cesse de te pleurer toi le frère model et toujours souriant.Nous ne t'oublierons jamais toi qui est parti à la fleur de l'age et ne cesseront de prier pour le repos de ton âme. A quelques jours du 18ème anniversaire de votre rappel à Dieu; nous n'oublierons jamais grand frère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fda

    En Juillet, 2013 (20:35 PM)
    que la terre vs soit legere
    Top Banner
    Auteur

    @maimoune

    En Juillet, 2013 (21:00 PM)
    Ces soldats étaient tombés dans une ambuscade longtemps préparés par les éléments du MFDC et avec une certaine complicité de quelques habitants. Les rebels avaient envahi le secteur en civil et leurs espions ont suivi les mouvements des soldats, voila le tour est joué. c'aurait été les américains, personne ne s'en sortirait. C'était facile parsque personne ne croyait que les rebels allaient venir aussi prêt de Zig.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2013 (23:57 PM)
    SUIS TROP FACHE ,GARE AU PREMIER CASAMANçAIS SUSCEPTIBLE D'ETRE REBELLE QUI SE METTRE SUR MON CHEMIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hos

    En Juillet, 2013 (05:19 AM)
    Rip lieutenant Sow et à ton camarade de promo le Cdt Babacar dcd lui aussi en 2011 dans une attaque terroriste..
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Nos Diambars

    En Juillet, 2013 (08:05 AM)
    VIVE NOS BRAVES DIAMBARS QUE MON COUSIN YOUNOUSS MANE DE THIOBON DEPARTEMENT DE BIGNONA QU´IL SE REPOSE EN PAIX ...PAS DE MOT POUR QUALIFIER CETTE BARBARIE QUI NOUS MARQUERA TOUTE NOTRE VIE.....LEURS ASSASINS SE SONT DES LACHES TERRORISTES REBELLES QUI PAYERONT UN JOUR C´EST POUR CELA PRESIDENT MACKY L ´ARMEE A BESOIN DES HELICOPTERES D´ATTAQUES ET DE TRANSPORTS DE TROUPES POUR SECURISER LE SUD DU PAYS ET NOUS FERA DIMINUER LE NOMBRE DE MORTS COTE MILITAIRES ET CIVILS...POUR MENER CETTE SALE GUERRE ON DOIT ATTAQUER A PARTIR DE GUINEE BISSAU OU GAMBIE C´EST CA LA SOLUTION.....VIVE LA PAIX EN CASAMANCE POUR UN SENEGAL MEILLEUR
    Top Banner
    Auteur

    Le Civil

    En Juillet, 2013 (09:49 AM)
    JE me pose toujours et encore la question de savoir l'importance de nos OFFICIERS dans notre armee .On les entend qu'en ville a DAKAR ,THIES ,SAINT LOUIS UNIQUEMENT. ILS SERVENT REELLEMENT A QUOI .

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayfal Militaire

    En Juillet, 2013 (10:23 AM)
    @le civil toi la tu n'a absolument rien compri,dofff nga trop,,y'a combien d'officier dans l'armée
    {comment_ads}
    Auteur

    @gomis Batchassko

    En Juillet, 2013 (10:31 AM)
    TU es surement un manjak babok de la guinée bissau d'où viennent tes parants.

    sache que cette affaire n'est pas de la rigolade. on peut te localiser et faire ta fête. on a perdu des frères dans cette guerre. te voir raisonner comme ça en tant k manjak m'ulcère. MDI K CAWA? uci mghalate sénégal rentre en guinée bissau. adia mthaff ktiss oussaku. vs avez tous déserté vos villages en guinée, il n'y restent que des viellards et êtes entrain de trainer dans les bars de grands yoff pikine keur massar. écoute les seuls manjak dignes d'^tre appelés sénégalais ce les plounde et les thiour voir jool. le reste on devrais vous donner des cartes de séjour au sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merde!!!! Sénégal

    En Juillet, 2013 (10:53 AM)
    Paix à leurs âmes: Mais ces soldats sont victimes de l'hypocrisie de Senghor, de l'animosité d'Abdou Diouf. Le problème, c'est que ces sénégalais ignorent la complexité de la société et de la tradition des peuples de Casamance. Combien de soldats sont-ils devenus fous, malades à morts, perdant leur mémoire après avoir soit gater des fêtiches et autres!!!!!!!!



    Vous avez dit 25 soldats. visitez le site de la Jeunesse internationale de Casamance(JIC), vous allez voir toutes les atrocités que l"'Armée a fait sur des civiles de jeunes entre 13 et 25 ans, disparus, des vieux, jeunes mères bref des jeunes accusé à tort ou à raison d'être rebelle. Le commun vouloir de vie commune du Sénégal alors que les peuples du nord détiennent le pouvoir, les richesses, jusqu'à présent, alors bizarrement ce sont eux les plus nuls. C'est dans les société paresseuse qu'il ya une solidarité hypocrite!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Oscar

    En Juillet, 2013 (11:28 AM)
    ILS ETAIENT DE BRAVES ET DIGNES COMBATTANTS NOUS PRIONS TOUJOURS POUR VOUS CAMARA.BALDE. SOW ....



    {comment_ads}
    Auteur

    Zigfree

    En Juillet, 2013 (11:30 AM)
    on ne s'est jamais posé la question à qui profite cette guerre???

    vous qui parliez sans réfléchir,sans respect aux victimes et à leurs familles et amis....

    vous qui parliez sans fondements,sans bases,sans connaitre la vérité....

    vous qui parliez sans morale,sans éthique,sans compassion....

    vous qui parliez derrière les dos des victimes,de leurs familles et amis...

    vous qui parliez d'armes ,de guerre, d'embuscade,de tueries...

    vous qui parliez de trahison,de complicité,de corruption, de traîtrise...

    vous qui accusiez certaines ethnies,certaines populations,une région...

    vous qui insultiez certaines ethnies,certaines populations,une région

    vous,pensez à vous d'abord,à votre famille,à vos amis ....à votre région et à votre pays...

    vous, pensez ensuite à ceux qui ont péri, à leurs familles,à leurs amis...à leur région et à leur pays...

    vous ,pensez enfin...............................

    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Juillet, 2013 (12:08 PM)
    il ne faut jamais negocier avec les rebeles il faut les exterminer c des bandits des voleurs violeurs et autres drogués il faut les tuer tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Juillet, 2013 (12:26 PM)
    Le civil a posé une très importante question : L'IMPORTANCE DE NOS OFFICIERS DANS ARMEES. Cette question mérite d' etre posée. Moi je suis en mesure de répondre à cette question. Sur 100 officiers, 10 seulement sont venus dans l' armée pour défendre l' intégrité territoriale. Les 90 autres sont venus pour s' enrichir sur le dos de la troupe. Un officier encore en activité m' a dit un jour en pleine bourse casamançaise : Comme toutes les sales missions on me les confie, je n'hésiterai pas aussi à bouffer le RAD. Regarder ce qui se passe actuellement en Casamance, tous les militaires mangent très très mal, meme en cette période de ramadan. Ou va l' argent exactement l' argent de la troupe ? Nos chefs détournent cet argent pour nourriture les familles de leurs driankés. IL faut etre ici pour le comprendre. Aucun rebelle n' a fait des cours de guerre en france, ni aux etats-unis, mais ils sont plus forts que nos soi-disant oFficiers. C' est grave.
    Top Banner
    Auteur

    Bouben

    En Juillet, 2013 (16:08 PM)
    RIP
    {comment_ads}
    Auteur

    Guissé

    En Juillet, 2013 (19:00 PM)
    RIp Abdoulaye Coumba dramé dit Abou, un trés brave officier
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Juillet, 2013 (19:20 PM)
    Que Dieu bénisse ceux qui veulent et travaillent pour la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Philippe Mane

    En Juillet, 2016 (21:29 PM)
    Mes salutations très respectueuses à Mamadou Papo MANE. J'ai l'impression que tu n'as que des œillères. Ton analyse sur la revitalisation de Mandina ne tient pas que de l'école. Et c'est dommage que des catholiques ne voient pas plus loin que leur nombril. Aux autres je dis tout simplement patience et la vérité triomphera. Mais en attendant pauvre Casamance! Tu vivra!
    Top Banner
    Auteur

    Michel

    En Octobre, 2018 (20:04 PM)
    Rip mon frere Sidi Ndiaye jne me suis tjrs pas remis de cet evenement horrible...on ne toubliera jamais frere un vrai gentlement tres carismatique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email