Calendar icon
Sunday 07 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Une déclaration régionale d'abandon de l'excision à Ziguinchor, le 20 janvier

Auteur: APS

image

Quelque 427 villages sont attendus à une déclaration régionale pour l'abandon de l'excision et des mariages précoces, prévue le 20 janvier prochain à Ziguinchor (sud), sous l'égide de l'ONG Tostan, a annoncé, jeudi, Bakary Tamba, son coordonnateur régional.

"Nous allons organiser le 20 janvier prochain une déclaration d'abandon inédite, la première au Sénégal, parce qu'il s'agit d'une déclaration régionale. Cette déclaration régionale pour l'abandon va regrouper au moins 427 villages de la région de Ziguinchor qui vont dire non aux mariages précoces et surtout à l'excision", a indiqué M. Tamba.

Le coordonnateur régional de l'ONG Tostan s'exprimait à l'occasion d'un Comité régional de développement (CRD) consacré à la préparation de cette la déclaration régionale d'abandon de l'excision et des mariages précoces, prévue à la Place Bambaya de Ziguinchor.

Selon le coordonnateur régional de Tostan, plus de 4.270 personnes venant de la région de Ziguinchor sont attendues à cette manifestation. Il a dit que l'ONG Tostan a organisé au total huit grandes déclarations publiques d'abandon dans la région de Ziguinchor, ce qui a permis à la coordination régionale de sa capitale sud d'être classée première au Sénégal.

"Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous sommes presque à 80 % d'abandon au niveau régional", s'est-il félicité, tout en reconnaissant que le travail de sensibilisation n'est pas de tout repos, à cause de la prégnance de cette pratique.

Au total, 196 cas de grossesses précoces sont enregistrés dans les établissements scolaires de Bignona (sud), un département de Ziguinchor, a avait déploré Bacary Tamba, en décembre dernier. 

''La situation est plus qu'alarmante. (…) Dans un CEM (Collège d'enseignement moyen) du département de Bignona, on a enregistré 6 cas de grossesse. Dans la communauté rurale de Djinaki, on a enregistré presque 72 cas de grossesse. Dans l'ensemble du département de Bignona, ça fait 196 cas de grossesse", avait-il déclaré.

M.Tamba s'exprimait en marge d'un atelier de partage sur les grossesses précoces et l'excision. Cette rencontre entre dans le cadre de l'accélération du processus d'abandon de l'excision, des mariages précoces et forcés d'ici à 2015.

"Parfois, vous rencontrez des filles adolescentes de 11 à 12 ans. Alors, si on ne prend garde, on n'aura que filles mères à l'école et non des élèves", avait-il averti.

Auteur: APS
Publié le: Jeudi 10 Janvier 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion