Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS - Le Recteur Ndiawar Sarr finalement limogé

Single Post
UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS - Le Recteur Ndiawar Sarr finalement limogé

L'Etat du Sénégal a finalement sifflé la fin de la crise qui couvait à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis entre les enseignants du Supérieur affiliés au Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) et le Rectorat de l'institution. Pour cause, Ndiawar Sarr le recteur en poste vient d'être limogé depuis hier, jeudi 11 janvier, par décision du Conseil des ministres. A la tête de l'UGB, est désormais impatronisé Mary Teuw Niane, professeur à l'UFR de mathématiques.

Le dernier conseil des ministres tenu hier, jeudi 11 janvier, a mis fin aux fonctions de Ndiawar Sarr comme recteur de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. La direction du Rectorat échoit désormais au professeur Mary Teuw Niane, enseignant très estimé à l'Unité de formation et de recherche (UFR) de mathématiques de l'UGB. Le limogeage de Ndiawar Sarr apporte ainsi un coup d'arrêt à la crise institutionnelle profonde qui sévissait dans l'institution universitaire et opposant les professeurs affiliés au Syndicat autonome des enseignants du Supérieur (SAES) et l'autorité de tutelle incarnée par le Recteur Sarr dont ils demandaient le départ depuis la rentrée 2006-2007. Les responsables de la section SAES de l’UGB de Saint-Louis, au premier rang desquels le secrétaire général Adrien Dioh, reprochaient en effet au Recteur un certain nombre de pratiques tendancieuses d’administration et de gestion qui dévaloriseraient l’institution. Les enseignants contestataires mettaient l’accent en particulier sur « le recrutement indu d’un enseignant à l’UFR de sciences juridique et politique, en violation de tous les textes organisant le fonctionnement de l’Université,le recrutement d’étudiants sur la base d’un népotisme avéré, les déplacements abusifs à l’étranger avec des prélèvements importants sur le budget… » Autant de griefs et d’accusations que le Recteur de l'UGB avait rejetés dans une sortie diligente devant la presse nationale. Le Pr Ndiawar Sarr avait récusé en bloc toutes les accusations de « mauvaise gestion », en affirmant que les processus de gestion de l'Université Gaston Berger étaient conformes aux normes déclinées à travers les textes réglementaires et les dispositions édictées et avalisées en assemblée de l'université, une structure dans laquelle le SAES était effectivement représenté.

Le Pr Mari Teuw Niane, nouveau Recteur

Ces accusations contre la non-transparence des opérations de gestion lancées contre le Recteur Ndiawar Sarr avaient débouché sur une crise ouverte au sein de l'Université Gaston Berger. Par sorties de presse interposées, la guéguerre entre les enseignants de l'UGB et le Recteur Sarr était petit à petit en train de vicier l'atmosphère et le climat des enseignements et des apprentissages, de la formation des étudiants comme du fonctionnement tout court de l'institution universitaire, deuxième du genre au Sénégal. En décidant de « remercier » le Pr Ndiawar Sarr, le gouvernement du Sénégal entend mettre un terme définitif à la crise sournoise qui menaçait de paralyser l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. A la place de Ndiawar Sarr, siègera désormais Mari Teuw Niane, enseignant de rang magistral et directeur de l'UFR de mathématiques. Un professeur dont la nomination à la tête de l'UGB était souhaitée en coulisses depuis un bon bout de temps par beaucoup d'acteurs de l'Université de Saint-Louis. Notons aussi que lors du Conseil des ministres d'hier, jeudi 11 janvier, les professeurs Abdoulaye Cissé et Tidiane Bâ ont été nommés respectivement à la direction des Collèges universitaires régionaux (CUR) de Bambey et de Ziguinchor. Deux institutions universitaires dont l’ouverture a été annoncée par les autorités de l’éducation dans l’objectif de décongestionner les premières institutions universitaires. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email