Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violence et harcèlement dans le milieu du travail : Un mémorandum lancé pour la ratification de la convention 190

Single Post
Violence et harcèlement dans le milieu du travail : Un mémorandum lancé pour la ratification de la convention 190
Le bureau international du Travail en collaboration avec la coalition nationale pour la ratification de la convention 190 a tenu ce mercredi 27 décembre un forum national sur la violence et le harcèlement dans le milieu du travail. Une rencontre tenue avec différentes organisations faîtières dans le but de lancer un plaidoyer fort pour la ratification de la convention 190. Convention adoptée par les pays afin d’enrayer la violence et le harcèlement dans le milieu du travail.

La cérémonie, certes solennelle a démarré avec des témoignages de personnes victimes de violence dans le milieu du travail. Le bal est ouvert par la présidente des personnes vivant avec un handicap, Yacine Kone. « La première violence est celle liée à l'accès à cette salle (ndlr : la Sorano). Nous avons eu tout le mal du monde pour y accéder. Et malheureusement, c’est la même situation partout. Un jour, je suis partie chercher du travail dans une institution étatique, lorsque le recruteur m’a vue avec mon handicap, il doutait de mes capacités d’abord à accéder aux locaux ensuite à faire le travail comme il se doit. A force d’arguments, j’ai pu le convaincre et il m’a donné la chance de montrer ce que je valais ». En réalité, « la violence et le harcèlement privent les individus de la satisfaction qu'ils tirent de leur travail. Nonobstant les conséquences physiques et psychologiques, ils engendrent des effets sociaux et économiques empêchant les personnes d'entrer, de rester et de progresser sur le marché du travail, réduisant leur qualité de vie et celle de leur famille » d’après l’Organisation Internationale du Travail (OIT). La violence et le harcèlement impactent négativement « les relations de travail et la réputation de l'entreprise compromet la productivité et le développement durable ».


Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), deux groupes sont plus exposés à la violence et au harcèlement dans le monde du travail. Il s’agit des femmes et des personnes vivant avec un handicap. Ces deux franges de la société ont donc été bien représentées au forum de ce mercredi 27 décembre à travers des organisations comme le Réseau National des Femmes Syndicalistes du Sénégal (RENAFESS/CCSS-CSI) ou même le Réseau des Journalistes Engagés dans la lutte contre la Violence et le Harcèlement (REJEV).

« Depuis plus de deux ans, cette coalition mène sans relâche une campagne nationale de sensibilisation et de plaidoyer pour un monde du travail exempt de harcèlement et de violence et pour la ratification de la Convention 190 » a fait savoir Fatim Christian Ndiaye représentante du Bureau International du Travail (BIT) à Dakar au Sénégal.

Cette convention et sa recommandation n°206 se fondent sur la compréhension que la violence et le harcèlement dans le monde du travail constituent une violation des droits humains, nuisent à la santé, à la dignité et à l'environnement familial et social de la personne. Elle adopte une approche inclusive et soucieuse de l'égalité des sexes, et propose des mesures de protection, de prévention, d'application, d'orientation et de formation. Ledit texte reconnaît expressément le droit de toute personne à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, une première en droit international, et énonce l'obligation de respecter, promouvoir et réaliser ce droit.

La coalition milite donc pour un renforcement de l’arsenal juridique du Sénégal avec ce texte. Devant le représentant du ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Ibrahima Diallo, Fatim Christian Ndiaye a donc fait appel à l’Etat du Sénégal. « Nous savons compter sur la diligence et l’engagement du ministère du Travail pour appuyer la ratification et l’application de la convention 190 qui doit permettre aux femmes et aux hommes de bâtir un monde du travail exempt de violence et de harcèlement ». Un appel que Ibrahima Diallo a promis de transmettre à qui de droit.

   


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (18:25 PM)
    La réalité est que ce sont les femmes qui provoquent et cherchent à avoir des aventures sexuelles avec les patrons pour bénéficier de leurs faveurs. Personne ne les harcèle 
    Top Banner
    • Auteur

      En Décembre, 2023 (19:04 PM)
      Si cette loi passe il faut aussi uniformiser les tenues au travail. Que tout le monde (hommr et femme) portent les memes habits
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (07:03 AM)
      L'auteur du premier commentaire, j'imagine que tu écris depuis Dalal khél... Je me demande comment on peut être idiot à ce point.
      Moi, je suis un homme. J'ai eu trois masters, trois licences et un doctorat en cours. J'ai 16 années d'expérience dont 14 en tant que Directeurs (des RH) et je sais bien faire mon boulot. Et pourtant, j'ai été victime de harcèlement au Sénégal il y'a tout juste quatre années.
      Le harcèlement, ce n'est pas uniquement se faire draguer, mais aussi un boss qui te réveille tous les jours avec des emails désagréables, qui te rabaisse devant les gens, qui te mute sans raison dans des zones où personne ne veut aller, qui minimise constamment tes efforts...Bref, quelqu'un, que ce soit un homme ou une femme, qui essaie de tout faire pour rendre ton séjour dans l'entreprise le plus dur possible. Et ça, beaucoup de gens le vivent tous les jours sans avoir un vrai cadre législatif qui permet de facilement traduire en justice les auteurs. Quand j'ai voulu poursuivre mon ancienne patronne pour harcèlement moral, la première chose que j'ai faite c'est demander à mon avocat s'il y'avait une jurisprudence, il m'a répondu qu'il n'y en avait pas. J'ai laissé tomber puisque j'avais déjà décidé de démisionner.
      Je travaille aujourd'hui aux Nations Unies en tant que fonctionnaire international. Ici, personne n'oserait dire à une femme des trucs du genre "sa jean bi rafétna", "temps yi da nga mol", "diaral sama galé ce soir"... Toute remarque à caractère sexuel est totalement bannie et l'employé qui le fait peut être viré, peu importe son grade. Et pourant au Sénégal, c'est le quotidien des femmes; "da nga diongoma", "temps yi da nga mol", etc. Que des conneries de ce genre. Pour les hommes aussi des mutations sans justification, humiliation pendant des réunions, mise au placard, etc. Toutes ces violences doivent cesser. Un Directeur Sénégalais d'origine Koldoise a été viré des Nations Unies pour avoir dragué une fille au bureau. Un autre Directeur (informatique) basé à Addis a récemment été viré pour avoir couché avec une assistante après lui avoir promis un poste. Au Sénégal, ces gens ne risqueraient rien et cela doit changer.
      L'entreprise, ce n'est pas pour avoir des faveurs sexuelles, pour faire régner la terreur parce qu'on a un poste important, faire régner l'injustice, faire souffrir des gens. C'est pour travailler et laisser les gens autour de nous gagner leur vie dans la dignité, l'esprit tranquille.
      Ceux qui se réveillent et n'ont pas le courage de prendre une douche, s'habiller et partir au bureau simplement par peur de l'environnement qu'ils trouvent sur place, c'est eux qui savent ce que c'est la violence dans le milieu professionnnel. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (18:55 PM)
    Etre recrutée au sénégal quand on est une femme est très difficile

     

    Premièrement au moment de déposer votre cv, quand on a une ''belle photo'' le RH ne manque pas de te draguer pour si vous acceptez etre recrutée

    Quand c'est difficile de trouver un emploi et que tu demandes à des connaissances, ils ne manquent pas de te draguer ou de te donner rendez vous pour des faveurs

     

    Quand on refuse des avances comme ça , on a rien, je chome depuis un bon moment car je refuse

    Une fois j'avais postulé à un emploi , le RH s'est montré très ouvert, et c'est après j'ai su qu'il ne m'a pas recruté pour mon profil, et il m'a fait plusieurs avances désagréables sur whatsapp, j'ai pas voulu continuer je suis partie sans prévenir personne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nada

    En Décembre, 2023 (20:09 PM)
    Certaines femmes, faut avoir pitié' d elles!!

    aucune dignité'. Ce sont elles mêmes qui invitent au harcèlement. on bon FOULEU, et aucun homme n'ose s approcher un pas de plus. 

    Mais quand on est légère en mœurs, une fois dehors tu échange tes mœurs en tant que femme mariée ou fiancée , pour des cacahouètes, tu vaux RIEN!! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email