Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Voulant une capitale propre : Wade dénonce l’insalubrité des Sénégalais

Single Post
Voulant une capitale propre : Wade dénonce l’insalubrité des Sénégalais
Parce que les Sénégalais ne font pas attention aux petits gestes et jettent les ordures n’importe où et n’importe comment, le président de la République les invite à une prise de conscience pour rendre la capitale propre. Il a lancé cet appel avant-hier, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare maritime internationale de Dakar.

Profitant avant-hier de l’inauguration de la nouvelle gare maritime internationale du Port autonome de Dakar, le président de la République a invité les Sénégalais à revoir leurs comportements de salubrité. Avoir vivement exprimé sa grande préoccupation face à l’usage abusif des emballages en plastique, lors de la réunion du Conseil des ministres du 6 mai dernier, et demandé au gouvernement de réfléchir sur des mesures appropriées pour arrêter l’utilisation de ces emballages en plastique qui dégradent notre environnement, causent des désagréments aux populations et menacent sérieusement le cheptel, le chef de l’Etat s’en est, cette fois-ci, ouvert directement aux populations pour une meilleure prise de conscience sur cet aspect.

Après avoir visité le nouveau bijou du port et constaté le parfait entretien du navire Aline Sitoe Diatta, Wade qui avoue avoir vu sa crainte d’insalubrité se dissiper, a mis à profit ce rassemblement de personnes pour les inviter à suivre le pas. ‘J’ose espérer que ce bâtiment sera maintenu propre. Car, nous autres Sénégalais, nous n’avons pas que des qualités, nous avons aussi des défauts. Nous ne faisons pas toujours attention aux petits gestes’, a déclaré le chef de l’Etat. Dénonçant le jet des sacs de plastiques n’importe comment dans les différents endroits de la ville, Me Wade invite les populations à plus de vigilance dans la propreté des lieux publics comme cela se fait au Rwanda, en Suisse et en Ouganda où règnent, selon ses dires, une propreté extraordinaire. ‘Nous Sénégalais, nous devons être capables de faire la même chose. Pour une fois, nous ne sommes pas les premiers dans la propreté. Parce que nous n’avons pas conscience du geste qui consiste à jeter n’importe quoi par terre. Le monde a changé, nous sommes des milliers à vivre ensemble. Les maladies sont nombreuses et se transmettent par toutes les voies. Nous devons penser à tout cela, faire un effort sur nous-mêmes et éviter de jeter par terre des papiers, morceaux de bananes ou n’importe quoi’, ajoute le président de la République.

Rappelant les efforts consentis par le gouvernement pour mettre des poubelles dans les lieux publics afin que les personnes puissent y mettre des ordures, le chef de l’Etat fait remarquer ‘qu’on ne peut pas mobiliser des agents de police ou des gendarmes derrière les citoyens. Nous devons nous-mêmes jeter ces objets dans les paniers aménagés pour cela. Nous devons faire en sorte que nos futurs hôtes qui visiteront le Sénégal, puissent rentrer chez eux en citant le Sénégal comme un pays propre’, soutient le président Wade. Pour qui tout le monde doit être la police de la propreté pour faire de Dakar une ville propre. Et pour réussir cette invite à la propreté, Wade a lancé un vibrant appel aux femmes qui, selon lui, peuvent permettre de relever le défi de faire de Dakar en particulier une capitale très propre. ‘Je compte sur les femmes, car je sais que si elles réussissent, les autres vont suivre’, signale le chef de l’Etat.

… annonce l’arrivée de deux nouveaux bateaux

Le chef de l’Etat Me Wade qui présidait avant-hier l’inauguration de la nouvelle gare maritime, a annoncé que l’Etat a commandé deux nouveaux bateaux pour la liaison maritime Dakar-Ziguinchor afin de désenclaver la Casamance qui constitue une de ses priorités. ‘Le bateau Aline Sitoe Diatta contribue à désenclaver la Casamance. Car cela constitue une de mes priorités. Et je vous annonce pour ceux qui ne savent pas déjà que nous avons commandé deux autres bateaux comme Aline Sitoé Diatta’, annonce le chef de l’Etat qui a publiquement exhorté le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, Khouraïchi Thiam, à accélérer la livraison de ces bateaux.

En outre, citant les réalisations dans le domaine maritime depuis la survenue de l’alternance avec notamment la réforme du code de la marine marchande avec la création de l’Agence nationale chargée des affaires maritimes Anam), la construction et la mise en service du navire Aline Sitoé Diatta, du navire baliseur Samba Laobé Fall, la construction de pontons, entre autres, le président Wade a instruit le ministre de l’Economie maritime pour que les travaux des ports maritimes de Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor commencent le plus rapidement possible. ‘Je voudrais que les travaux du port de Saint-Louis qui est un projet de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), qui regroupe, outre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie, démarrent le plus vite possible’, ajoute-t-il.

Magnifiant la construction de la gare maritime internationale, dont l'objectif est d'assurer une exploitation du trafic maritime de passagers, en adéquation avec les conditions et standards de navigation internationale et surtout pour accompagner l'Etat du Sénégal dans l'élan de sécurisation des voyageurs avec la mise en service du nouveau navire Aline Sitoé Diatta, assurant la liaison maritime Dakar-Ziguinchor-Dakar, le président de la République souligne qu’elle est un élément fondamental dans son grand projet de port du futur africain. Mieux, il pense que le Sénégal doit être placé sur la rampe du développement durable en ce qui concerne les infrastructures malgré le contexte de crise mondiale et les difficultés d’origine exogène. ‘Ma volonté, avec l’aide de Dieu, est de faire en sorte que les générations futures n’aient pas à se préoccuper de la question des infrastructures en leur laissant des routes de qualité internationale, des ponts partout où il en faut, des ports et des aéroports de qualité’, indique le chef de l’Etat.

La nouvelle gare maritime internationale que Wade inaugurait, a coûté 1,6 milliard de francs Cfa. Elle a une capacité d’accueil de 800 passagers et a été construite sur un site d’environ un hectare avec un édifice construit sur une superficie de 1 800 mètres carrés, bâti sur deux niveaux et surmonté d’une charpente métallique aux formes arrondies qui se déploie sur trois travées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email