Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Wade à Touba pour rencontrer le nouveau calife des mourides

Single Post
Wade à Touba pour rencontrer le nouveau calife des mourides
 
AFP - Le président sénégalais Abdoulaye Wade s’est rendu dimanche à Touba (centre) pour présenter ses condoléances après le décès vendredi du calife des mourides, influente confrérie au Sénégal, et rencontrer son successeur, a annoncé à l’AFP la présidence sénégalaise.

"Le président Wade est à Touba pour des condoléances à des familles mourides avec la cérémonie (de prières) du troisième jour et rencontrer le nouveau calife" des mourides, El Hadji Bara Falilou Mbacké, neveu et successeur de Serigne Saliou Mbacké décédé à l’âge de 92 ans, a indiqué la présidence.

El Hadji Bara Falilou Mbacké, 82 ans, devient le sixième calife des mourides depuis la fondation de la confrérie au 19e siècle par Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

Il est le premier petit-fils de Bamba à accéder à la tête du califat des mourides avec la disparition de Serigne Saliou Mbacké qui était le dernier fils vivant du fondateur du mouridisme.

Les autorités sénégalaises ont décrété un deuil national de trois jours à partir de vendredi, après le décès de Serigne Saliou Mbacké, guide spirituel du chef de l’Etat sénégalais qui s’était déjà rendu le même jour à Touba, ville sainte des mourides située à 200 km à l’est de Dakar.

Une centaine de bus ont par ailleurs été gratuitement mis par les autorités à la disposition des populations désirant se rendre dimanche et lundi à Touba où continuaient d’affluer des fidèles dimanche, selon des sources concordantes.

La confrérie mouride est très influente au Sénégal sur les plans politique et économique.

Touba, fondée en 1888 par Cheikh Ahmadou Bamba et placée de fait sous l’autorité du calife des mourides, est la deuxième cité du Sénégal après Dakar avec une population officiellement estimée à 1,5 million d’habitants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email