Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2006 - Départ des «Africains» : Lille déserte ?

Single Post
CAN 2006 - Départ des «Africains» : Lille déserte ?

Lille, 4e de Ligue 1 française, voit arriver la Coupe d’Afrique des Nations (Can) avec inquiétude puisque plusieurs titulaires indiscutables vont rejoindre la compétition en Egypte, privant l’équipe lilloise de son épine dorsale du 20 janvier au 10 février. Au moins trois joueurs majeurs du groupe de Claude Puel (Tony Sylva, Jean Makoun, Peter Odemwingie) vont faire défaut à Lille pour les rencontres à venir.

Tony Sylva, Gardie de but des Lions et de Lille, L1- FranceSylva, gardien de but de l’Equipe du Sénégal, s’est imposé comme une pièce essentielle du dispositif de Puel et avait été cité la saison dernière comme l’un des trois meilleurs gardiens de L1. Il est cette saison encore déterminant et n’est pas pour rien dans le bon parcours de Lille, 4e meilleure défense de Ligue 1. Pour le remplacer, Puel pourra compter sur Grégory Malicki, déjà sollicité dans les rencontres de coupes nationales et qui a prolongé il y a peu son bail avec le Losc.

Plus gênant encore, le Losc perd son poumon au milieu de terrain puisque Jean Makoun va rejoindre l’Equipe du Cameroun. Joueur le plus utilisé par Puel, le milieu récupérateur de poche s’est imposé dans l’entrejeu lillois au point d’en devenir un rouage essentiel. Puel devrait faire tourner sur son poste des jeunes joueurs comme Yohan Cabaye ou Mathieu Debuchy, deux jeunes pousses du club qui pourront gagner encore plus de temps de jeu. Mathieu Bodmer pourrait aussi pendant cette période de Can être utilisé plus souvent en milieu défensif qu’en appoint de ses attaquants.

Enfin le Losc perd en attaque son meilleur buteur, le Nigérian Peter Odemwingie. Après des débuts difficiles, il est en train de trouver ses marques à la pointe de l’attaque lilloise et a encore été décisif lors de la dernière journée de championnat contre Ajaccio. Il remplace Matt Moussilou, plus discret cette année que la saison dernière. Son absence devrait précisément permettre à ce dernier de retrouver temporairement une place de titulaire.

La seule bonne nouvelle, côté lillois, est la non-sélection de Kader Keïta avec la Côte d’Ivoire mais l’attaquant s’est blessé aux ischio-jambiers contre Ajaccio. “C’est embêtant de perdre des joueurs comme eux, cela ne va pas être simple de faire sans eux mais il va bien falloir et puis nous ne sommes pas les seuls et nous avons des jeunes qui peuvent prendre le relais, nous l’avons déjà prouvé”, note Grégory Tafforeau, le défenseur lillois.

Le Losc n’envisage pas pour autant de recruter au mercato, les jeunes, Peter Franquart, Kevin Mirallas auront du temps de jeu en plus, et les déceptions du début de saison Daniel Gygax, Matt Moussilou l’occasion de se relancer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email