Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EL HADJI DIOUF ET LA PRESIDENTIELLE 2012 «Candidat ? Pourquoi pas !»

Single Post
EL HADJI DIOUF ET LA PRESIDENTIELLE 2012 «Candidat ? Pourquoi pas !»
Vous étiez accueilli samedi à Pikine où votre protégé Thieck fêtait sa victoire sur Zale Lô par une foule nombreuse cela ne vous a pas donné des idées ? Si ! Franchement quand j’ai vu ça, avec ce monde fou je me suis mis une idée dans la tête. Je crois qu’en 2012…(il coupe). Je vais y réfléchir parce que ce que j’ai vu samedi à Pikine est fabuleux. Je me suis rendu compte, encore une fois, que les gens sont derrière moi et derrière l’équipe nationale du Sénégal.

Vous voulez faire comme George Weah ? Pourquoi pas ! On ne sait jamais ! Je suis footballeur mais tout ce que je peux faire pour aider mon pays, je le ferai. Aujourd’hui, je suis dans le football et peut-être demain, je vais passer à la politique, on ne sait jamais.

Donc, vous n’excluez pas une carrière politique ? Pas ça, maintenant, mais si je sais qu’en le faisant, je peux améliorer les choses au Sénégal, je le ferai. Tout ce que je peux faire pour aider mon pays, je le ferai. Les Sénégalais ne sont pas très difficiles à gouverner. Il faut juste une bonne communication en leur faisant comprendre pas mal de chose.

Seriez-vous candidat à la présidentielle en 2012 ? Ce n’est pas le moment de le dire. Pour l’instant, je pense au football, mais d’ici là, j’aurai le temps d’étudier avec ma famille, mes proches et mes amis, l’opportunité de le faire.

Si vous étiez Président quelles seraient vos priorités ? L’amélioration des conditions de vie des Sénégalais et surtout être à l’écoute du peuple. Je ne ménagerais aucun effort pour ça. Il faut aider les gens surtout les handicapés. Construire des hôpitaux, des dispensaires…

Parlons de football, quel commentaire faites-vous sur la liste publiée par Kasperzack ? J’avoue que je n’ai pas encore vu l’intégralité de la liste mais dans l’ensemble, ce n’est pas mal. Le coach est intelligent et il sait ce qu’il fait. Je pense que les joueurs convoqués sont prêts pour relever le défi.

On attendait à vous voir sur la liste, finalement vous n’y êtes pas… Le coach et moi, nous nous sommes mis d’accord sur ma non-sélection. Avant la publication de la liste, je suis allé le voir on a discuté de ça et nous avons trouvé un terrain d’entente. Je n’ai pas jugé utile de faire le voyage parce que je suis blessé et cela peut être un handicap pour moi. Je ne triche pas, si je décide de jouer, c’est pour donner le meilleur de moi-même. Quand je ne suis pas en mesure de me donner à 100%, je préfère rester sur la touche et laisser la place aux autres pour qu’ils puissent saisir leur chance.

Votre absence aura-t-elle des conséquences sur la prestation de l’équipe ? L’équipe nationale a déjà gagné sans moi et j’espère qu’ils vont gagner sans moi. El Hadji Diouf est certes un plus pour l’équipe nationale du Sénégal, mais il y a des joueurs clés dans cette équipe et je leur souhaite bonne chance. S’il plait à Dieu, le jour du match je vais les appeler pour leur souhaiter bonne chance et les gonfler. Mon rôle de capitaine, je vais le jouer même sans le brassard.

N’avez-vous pas des appréhensions par rapport à ces matchs retour compte tenu de la défaite de votre dernier match à l’extérieur ? Nous sommes les favoris, c’est à l’équipe adverse d’avoir peur. On va jouer notre football sans se poser de questions ni se mettre la pression. Le problème, c’est de jouer à l’extérieur parce que toutes les équipes nous attendent. Le Sénégal est l’équipe à battre chez nous comme à l’extérieur. Maintenant, c’est à nous de nous faire rester en gagnant d’abord chez nous, ce qui a été fait, et ensuite nous imposer à l’extérieur. C’est la seule solution pour se qualifier en coupe d’Afrique. Et dites-vous bien qu’au Ghana, nous serons l’adversaire numéro un du pays organisateur. Si tout va bien, on sera à cette compétition africaine. Notre non-qualification à la dernière coupe du monde nous a servis de leçon et nous avons une équipe qui joue bien au ballon qui est compétitive et coaché par un grand entraîneur.

Comment gagner ces matchs contre la Tanzanie et le Mozambique ? La concentration surtout, ne pas prendre de but. Si nous voulons gagner à l’extérieur, nous devons tout faire pour ne pas prendre de but et en marquer. C’est ça la marque des grandes équipes. Heureusement nous marquons des buts donc le travail qui reste à faire, c’est de ne pas en prendre. C’est difficile de jouer deux matches à l’extérieur surtout en cette fin de saison où tout le monde a envie d’être en vacance. Mais je pense que les joueurs seront mentalement forts pour passer ce cap. Ce sont des matches qui vont se jouer dans la tête. Il ne faut surtout pas penser aux vacances. La concentration doit être de mise durant cette période. Pendant le regroupement et pendant le match. Nos adversaires vont se battre. Ils ne nous feront pas de cadeaux. Individuellement pris, on est la meilleure équipe, donc leur seule chance, c’est de se battre.

Parlons de votre avenir à Bolton ? Pour l’instant, il me reste deux ans de contrat avec Bolton. Mais mon agent est en train de parler avec les dirigeants du club et les équipes qui veulent me recruter. Je sais que ça ne sera pas facile parce que Bolton doit jouer l’année prochaine la coupe d’Europe, mais je dois penser à moi-même et à ma famille.

En Angleterre, on parle de Newcastle et Arsenal comme clubs demandeurs ? C’est sûr que si Newcastle s’intéresse à moi, je ne dirais pas non. Je connais son entraîneur Sam Allardyce qui est un ami et un père pour moi. Arsenal, il faut voir. Il y a mon agent qui est en train de parler avec eux mais tout ce que je peux dire, c’est de prier le bon Dieu pour qu’Il m’aide à faire le bon choix.

Les négociations sont-elles avancées ? Quand il y a des négociations je ne suis même pas au courant. C’est mon agent qui s’en occupe moi, je lui laisse faire son travail. Parce que quand je suis sur le terrain, il n’a rien à me dire, c’est à moi de faire mon boulot. Il a du boulot à faire parce que nombreux sont les clubs qui me convoitent. Il y a des clubs anglais, mais je ne veux pas citer de nom. Il y a pas mal d’équipes, mais mon objectif, c’est de rester en Angleterre. Le club où je dois jouer la saison prochaine, je ne le sais pas pour le moment et je pense que ça va être une surprise.

L’année dernière, vous aviez émis l’idée d’acheter la Linguére de Saint Louis … Je suis toujours en contact avec eux. Je suis en pourparler avec les dirigeants. Je vais les rencontrer dans la semaine pourparlers de ça. Je ne vais pas acheter entièrement le club mais juste des parts. La plus grande part c’est 50% et je pense que je vais l’avoir. Je veux faire de la Linguére de Saint Louis un bon centre de formation qui pourra amener des jeunes joueurs tenter leur chance en Europe.

Avec votre blessure est-ce que le match de gala sera tenu à date échue ? J’ai bien réfléchi, je me suis dit que si j’organise ce match au Sénégal et que je ne joue pas, ça ne servira à rien. Je pense que ça va être reporté à une autre date. Je suis blessé et ça ne sert à rien d’organiser ce match sans jouer. Aujourd’hui, pour raison de blessure je n’ai pas fait le voyage avec l’équipe nationale donc ce n’est pas correct de ma part de jouer un autre match. C’est pourquoi, on est en train de voir comment on pourra réaménager le calendrier et changer, peut-être, les dates. Et pour cela, j’irai à Atlanta pour discuter avec Akon et son père. Ensemble, avec nos deux manageurs, nous trouverons une solution.

Comment passez-vous les vacances ? Très bien. Je suis là en famille, mais je dois partir à Atlanta voir un concert d’Akon. Je vais ensuite partir à Marrackeh pour le mariage de Nicolas Anelka et revenir à Dakar pour le reste des vacances. L’année dernière, j’étais en Espagne à Marbella cette année, je vais découvrir d’autres villes du monde m’amuser un peu me faire plaisir, faire du shopping passer du bon temps avec ma famille.

Révélation faite par votre femme, il paraît que vous êtes un inconditionnel d’Aminta Bachan et qu’il vous fait même pleurer ? Non ! (Rire). Ma femme me chambre. Elle sait que j’aime bien les films hindous j’apprécie également les chansons hindous et j’ai pas mal d’amis hindous. J’écoute souvent leur musique en dehors de ça j’aime bien être avec ma famille et ma fille comme c’est le cas ce dimanche où je suis chez ma belle mère. J’aime bien également faire une partie de barbecue, de couscous en étant entouré de mes amis.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email