Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ENTRETIEN AVEC... Malickou Diakhaté, sur la crise du football sénégalais : « ça parle beaucoup, mais ça n’agit pas !»

Single Post
ENTRETIEN AVEC... Malickou Diakhaté, sur la crise du football sénégalais : « ça parle beaucoup, mais ça n’agit pas !»

Sa blessure intervenue le 11 novembre 2007, soit à deux mois du début de la Can 2008, avait jeté la consternation dans la Tanière. La faute à une méchante fracture à l’épaule qui s’était réveillée. Depuis, Pape Malickou Diakhaté qui a suivi ses séances de rééducation au Sud de la France, précisément à St-Raphäel, rongeait son frein, en attendant de retrouver son club et les terrains. C’est chose faite depuis dimanche 2 mars. Un retour marqué par une victoire, rééditée le week-end dernier et qui permet à son équipe, le Dynamo Kiev, classé deuxième, de revenir à 5 points du leader, le Shakhtar Donetsk, à 10 journées de la fin. Actualité oblige, avec le défenseur international, qui a joué son dernier match avec les Lions le 17 juin 2007 (contre le Mozambique 0-0 à Maputo), et qui a déjà deux matches dans les jambes, nous avons évoqué la crise qui secoue actuellement le football sénégalais et les dégâts collatéraux liés à la récente démission des membres de la Fédération sénégalaise de football et de leur président. Avec Malickou, nous sommes revenus dans la même foulée sur les causes de la déroute des Lions à la Can ghanéenne, et sur l’avenir de l’Equipe nationale, qui vient de perdre une date-Fifa, et dont les perspectives sont sombres, à deux mois de son match contre l’Algérie à Dakar (31 mai), comptant pour la première journée des éliminatoires de la Can-Mondial 2010.

Malickou, on devine votre joie après avoir retrouvé les terrains, suite à une longue absence.

Ah ça, c’est sûr ! Vraiment je suis heureux de retrouver la compétition, mon club et mes coéquipiers. Je suis d’autant plus content que cela faisait plus de 3 mois que je n’avais pas joué. Et, en plus, je suis bien revenu pour avoir gagné mes deux premiers matches. Ce qui nous permet de consolider notre position de 2e au classement, qui est qualificative pour les préliminaires de la Ligue des Champions. Donc, je pense que c’était bien de revenir et de reprendre la compétition.

Cette fois-ci, le terrain n’était pas glissant.

(Rire) Ah ! je sais que vous voulez me chambrer, car c’est vrai que ma dernière blessure fait suite à une glissade. Mais rassurez-vous, cette fois-ci le terrain était nickel. C’était jouable. C’est vrai qu’ici il pleut et il neige tout le temps. Mais on s’y met, on s’y fait. Je suis bien revenu.

Je suis en pleine forme. Je ne ressens plus de douleur. Mais, il faut savoir que j’ai fait une bonne rééducation.

Oui justement, revenons sur les conditions de votre rééducation. Comment ça s’est passé ?

Très bien. Ma rééducation, je l’ai faite au Sud de la France à St Raphael, près de Toulon. Mes séances débutaient le matin à 8h (7h Gmt) pour se terminer à 17h 30. J’avais des heures assez favorables pour suivre la Can et partager l’ambiance familiale avec mon épouse, mon enfant. J’ai quitté la France le 1er février pour rentrer à Kiev le 2 février. Et j’ai officiellement repris dimanche 2 mars.

Mentalement, il fallait être très fort, si on sait qu’au même moment vous étiez obligé de regarder la Can à travers la Télévision…

C’est vrai que ce n’était pas facile. Mentalement, il fallait être blindé. Et sur ce plan, j’avais le soutien de ma famille, mes parents, mes amis et mes dirigeants. J’ai beaucoup pensé à la Can que je voulais vraiment jouer coûte que coûte. Mais Dieu en a décidé ainsi. Mais comme je l’ai dit tantôt, j’ai bien suivi les matches et je n’ai raté aucun.

La transition est donc vite trouvée pour parler de la contre-performance des Lions à la Can. Comment avez-vous accueilli cette élimination ?

Avec beaucoup de déception, beaucoup de tristesse. Disons que j’étais vraiment surpris.

Pourquoi ?

Mais parce que je me disais qu’on avait le potentiel, l’effectif qu’il fallait pour gagner cette Can. Mais je n’ai pas compris. Il y a des choses qui se sont passées. Mais vous comprendrez que je ne puisse m’étendre sur certaines questions, du moment où je n’étais pas au Ghana.

Mais vous avez vu les images à la télé. Comment analysez-vous concrètement l’élimination des Lions ?

Ecoutez, je pense qu’il n’y avait pas cette hargne, cette détermination qui faisait la force de l’équipe. Il y avait une certaine passivité à tous les matches que nous avons joués. Qu’est-ce qui s’est passé ? Je ne sais pas. Mais j’ai senti qu’il y a des choses qui n’allaient pas. Mais vraiment il y a des choses que je n’ai pas comprises…

Comme la démission du coach, Henryk Kasperczak ?

J’ai appris sa démission en pleine Can avec surprise. Pour moi, c’était un bon entraîneur.

Il y a eu aussi celle du président Mbaye Ndoye et une bonne partie des membres du Comité Directeur.

Si ça continue comme ça, je crains le pire. Car, avec un tel désordre, on fonce tout droit vers le mur. Si à chaque fois qu’il y a échec, on vire tout le monde, ça devient grave. Il faut se donner du temps. Il y a du temps pour tout.

Même l’Equipe nationale n’est pas épargnée dans cette crise, avec cette date-Fifa (26 mars) que nous venons de perdre.

C’est dommage quand on voit que toutes les autres équipes jouent et se préparent. Et cela est d’autant plus inquiétant que d’ici notre match contre l’Algérie (31 mai à Dakar), il n’y a plus de date-Fifa. C’est vraiment regrettable. On parle beaucoup mais rien n’est fait. C’est bien de critiquer à la Radio et à la Télévision, mais il faut qu’on arrête de parler. ça parle beaucoup et ça n’agit pas !

L’avenir est en tout cas sombre pour le football sénégalais, mais il faudra l’éclaircir.

Mais bien sûr. En ce moment, c’est tout le football sénégalais qui va mal. C’est tout le football sénégalais qui est malade. Et Il faudra y remédier le plus rapidement possible. Il y a des choses qui se sont passées. Maintenant, il faut vite tourner la page et se projeter sur l’avenir. Il faut mettre tout ça de côté et être positif, tout en analysant les points négatifs. Il faut maintenant aller de l’avant, mettre tout ça de côté et penser football.

Avec ce qui s’est passé à la Can, vous pensez que l’équipe peut rebondir ?

Je le pense sincèrement. Parce qu’on a le potentiel, il y a de bons joueurs, il y a un bon entraîneur qui est là, c’est Lamine (Ndiaye). Si on le laisse travailler dans le temps. On peut aller de l’avant.

Vous êtes donc d’accord que Lamine soit maintenu ?

Pourquoi pas ! Il connaît bien le football, Il est respecté ailleurs qu’au Sénégal. Précisément au Cameroun, qui est un grand pays de football, où il a fait ses preuves. Pourquoi aller chercher un autre. Il connaît bien le groupe. C’est un homme qui a des valeurs. Il faut le laisser travailler.

vSur le plan personnel, vous êtes toujours disponible pour jouer avec les Lions ?

Comme je l’ai toujours dit, je suis toujours disponible pour l’Equipe nationale. Maintenant je pense qu’il y a des choses qui se sont passées, et il va falloir en parler à tête reposée. Retenir les leçons sur ce qui n’a pas marché, afin de repartir du bon pied. Continuer le travail, faire en sorte que joueurs et entraîneurs travaillent dans la sérénité. Il faut aussi que l’unité revienne dans la famille du football. C’est très important.

Votre avenir avec le Dynamo de Kiev, il est comment ?

Franchement, ça va. Je me plais bien ici à Kiev. Je suis bien avec les dirigeants et mon nouveau coach. C’est l’ancien entraîneur du Locomotive de Moscou. Il est arrivé avec plein d’ambition, il aime le beau jeu. Vraiment ça se passe bien. On va essayer de s’accrocher jusqu’au bout pour jouer la Ligue des champions.

N’avez-vous pas envie de changer d’air ?

C’est vrai que j’y pense de temps en temps. Il faut savoir que je ne manque pas de contacts. Je suis en effet en contact avec certains clubs que je ne vais pas citer. Je vais voir avec mon président et mon manager au cas où les choses se précisent.

On peut s’attendre à ce que vous retourniez en France.

Non pas en France, mais probablement en Angleterre où je suis en contact avec certains clubs.

Lesquels ?

Ne soyez pas pressé. Patience (rire)

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email