Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

EQUIPE NATIONALE - Choix d’un entraîneur pour les Lions : «Vava» court, la Fédé marche

Single Post
EQUIPE NATIONALE - Choix d’un entraîneur pour les Lions : «Vava» court, la Fédé marche

Contrairement au ministre des Sports qui semble très pressé à l’idée de trouver un remplaçant à la tête des Lions au duo Laye Sarr-Amara Traoré, la Fédération sénégalaise de football entend y aller doucement, mais sûrement. Comme le confirme la réunion d’hier de son Comité directeur où l’avenir des deux coaches n’a pas été évoqué. Le choix d’un Dtn, Amsata Fall sans doute, est pour la Fsf un préalable à toute décision.

«Avant de parler du choix d’un entraîneur pour les Lions, faudrait-il qu’on évoque l’avenir de Laye Sarr et Amara (Traoré), ce qui n’a pas été le cas lors de la réunion du Comité directeur où il a été surtout question du choix du Dtn et du rapport technique des deux sélectionneurs. Ceux qui s’activent n’ont donc qu’à se calmer.» Cette mise au point d’un membre du Comité directeur de la Fédération sénégalaise de football traduit la tendance qui a prévalu lors des assises d’hier. Une tendance confirmée par le président Mbaye Ndoye : «Je pense que c’est un peu tôt d’évoquer l’avenir de Laye et Amara. Il n’a donc pas été question de leur avenir au cours de cette réunion.

Il y a un préalable au choix d’un entraîneur national, c’est le choix d’un Directeur technique national (Dtn).» Un coup de frein appuyé sur l’élan du ministre des Sports, Daouda Faye «Vava» qui, d’après certains fédéraux, semble très pressé à l’idée de trouver un remplaçant au duo Laye-Amara. «On a l’impression que le ministre n’a pas retenu les leçons des problèmes qu’on a connus avant la Can 2006, suite à une immixtion manifeste dans le choix d’un entraîneur. En tout cas, il se trompe lourdement en pensant nous mettre la pression à travers certaines déclarations lâchées avant la tenue de la réunion du Comité directeur («Vava» disait que le sélectionneur sera connu en mi-avril). Nous allons nous donner tout le temps qu’il faut pour décider de l’avenir de Laye et Amara et du choix d’un entraîneur», souffle notre interlocuteur.

Le président Mbaye Ndoye se veut plus précis : «Il faut d’abord qu’on installe le Dtn. Ce qui ne peut se faire que d’ici mi-avril. Le Sénégal a un match amical le 23 mai contre la Corée du Sud. D’ici là, après avoir choisi le Dtn et en concertation avec le ministre, on va essayer de voir avec le Dtn le projet de jeu qui doit intéresser les Sénégalais, par rapport au football qu’on veut faire, par rapport à la qualité de nos joueurs. Et c’est après qu’on fera un choix sur l’entraîneur.»

DTN : La Fédé vote Amsata Fall

Le discours fédéral est donc clair, la priorité c’est le choix d’un Dtn. D’ailleurs concernant ce point, Mbaye Ndoye révèle que sur les trois dossiers de candidature reçus, à savoir ceux de Babacar Guèye dit Pape Camara, Abdoulaye Diaw et Amsata Fall, celui de ce dernier tient la corde.

«Il faut d’abord savoir que le décret fixant nomination du Dtn obéit à des règles de fonctionnement, donc il y a un profil du candidat, son vécu et ses diplômes. Nous allons proposer au ministre certainement deux candidatures dont celle de Amsata Fall qui a le meilleur profil. Ablaye Diaw a déjà fait office d’ancien Dtn (85-86), contrairement à Amsata Fall. Par rapport à son profil, les gens préfèrent quelqu’un de nouveau. Nous fondons des espoirs par rapport à cet homme qui a été entraîneur de l’Equipe nationale, et qui vient de subir une formation en France à Rouen (Dess en management du sport). C’est pourquoi le Comité directeur, unanimement, l’a reconnu comme le meilleur challenger (sic) possible».

Si Amsata Fall est officiellement retenu, «il aura à déposer un plan de programme qu’on va défendre au ministère. Une Dtn, c’est presqu’une somme de 300 à 40O millions. Pour le Dtn, ce qui est important, c’est surtout les petites catégories. Ce n’est pas seulement l’Equipe nationale A.»

BILAN CAN : «Laye et Amara ont fait un bon travail»

Sur le rapport technique de Laye Sarr et Amara, Mbaye Ndoye a dit toute sa satisfaction : «Il faut voir la durée qu’ils ont eu pour coacher l’Equipe nationale. On ne peut pas juger un entraîneur sur 4 mois. Laye et Amara ont fait un bon travail même si le résultat n’est pas ce que les gens voulaient. L’Equipe du Sénégal a maintenant un projet de jeu, comme cela a été démontré contre la Norvège où on a vu une équipe qui a joué du bon football. Cela fait un ou deux ans qu’on n’avait pas vu une telle prestation. Contre la Norvège, tout le monde était content, c’était un match plein. On a senti l’empreinte des entraîneurs en dépit du peu de temps dont ils ont disposé.» Un satisfecit d’autant plus mérité, selon le patron du football, que «ce qu’ils ont fait en 4 mois, il y a des techniciens qui sont restés plus d’un an à la tête des Lions et qui ne l’ont pas fait. (Et pour le nouveau sélectionneur) ils peuvent postuler comme tout le monde, s’ils le veulent.»

SELECTIONNEUR : «On va chercher quelqu’un qui a du vecu»

S’agissant enfin des candidatures pour diriger les Lions, Mbaye Ndoye renseigne : «Il y a des candidatures qui nous sommes parvenues par des coups de fil ou par le canal des intermédiaires. Il y a par exemple Henri Kasperczak, Bernard Lama, Giovanni Trappattoni, Patrice Neveu. Ce dernier a manifesté son intention de coacher le Sénégal depuis le (dernier tournoi Amilcar) Cabral à Conakry. Il m’a appelé avant-hier (vendredi). Mais je tiens à dire que, pour nous, l’important c’est le profil. Il faut aussi avoir un projet de jeu qui puisse s’adapter aux caractéristiques du football sénégalais.»

Dans la même foulée, le président Ndoye avertit : «On ne peut pas prendre n’importe qui. Ce n’est pas parce que vous êtes intéressé qu’on va vous donner l’Equipe nationale. Ce n’est pas parce que c’est un entraîneur étranger, qui vient par exemple du Burkina Faso, qu’on va le prendre. C’est fini ça. On va chercher un entraîneur de qualité, qui a un vécu, et je crois que son nom ne laissera personne perplexe.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email