Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LIGUE DES CHAMPIONS - Pour avoir aligné un joueur sous contrat avec un club malien : L’As Douanes éliminée sur tapis vert

Single Post
LIGUE DES CHAMPIONS - Pour avoir aligné un joueur sous contrat avec un club malien : L’As Douanes éliminée sur tapis vert

L’aventure de l’As Douanes en Ligue africaine des Champions s’est terminée plus tôt que prévu. Les Gabelous ont été disqualifiés par la Caf pour avoir aligné, contre le Stade Malien à l’aller, le joueur Mamadou Aliou Diallo, toujours sous contrat avec le Club olympique de Bamako.

La nouvelle est tombée «comme un coup de massue» pour reprendre les propos du Secrétaire général des Gabelous, Ahmet Tine, qui confirme avoir reçu le fax de la Confédération africaine de football (Caf) hier en début d’après-midi, l’informant de la disqualification de l’équipe sénégalaise au profit du Stade Malien. L’As Douanes, après s’être qualifiée sur le terrain (2-0, aller 2-1), ne pourra donc pas poursuivre son aventure en Ligue des champions pour avoir été éliminée sur tapis vert. Il est reproché à l’équipe du président Mbaye Ndoye d’avoir fait jouer lors du match aller à Bamako, le joueur Mamadou Aliou Diallo, qui n’a pas été libéré par son ancienne équipe, le Club olympique de Bamako (Cob).

Le secrétaire général de l’As Douanes accuse le coup difficilement : «Il y a certaines règles qui n’ont pas été respectées dans cette prise de décision. On ne peut sanctionner quelqu’un sans l’avoir entendu. La Fédération devait être saisie», déplore Ahmet Tine, qui, tout en indiquant n’avoir jusqu’ici reçu aucune notification officielle de cette réserve, précise : «La Caf n’a envoyé aucune correspondance à la Fsf. Elle s’est basée sur les documents fournis par la partie malienne pour trancher. Il y a anguille sous roche car les choses sont allées très vite. Nous estimons avoir été en règle. La Fédération a qualifié le joueur depuis plus d’une saison chez nous. On n’avait pas à introduire une demande Certificat international de transfert (Cit) que d’ailleurs les Maliens du Cob ont refusé de nous envoyer sous le prétexte que Mamadou Aliou Diallo a signé un contrat non-amateur alors que chez eux ils sont dans un championnat amateur. Ce qui se passe est déplorable. C’est vraiment un coup dur pour une belle équipe qui risque de disparaître dans ces conditions.»

Mais au juste est-ce que l’absence du joueur incriminé lors du match retour n’a pas dopé les dirigeants Maliens dans leur volonté de voir aboutir leur réserve ? Ahmet Tine éclaire : «Si Mamadou Aliou Diallo n’a pas joué au retour c’est parce qu’il s’était blessé à Thiès en championnat. Au même titre d’ailleurs que Pape Malick Cissé et Moussa Gaye. Donc ce n’est pas parce qu’on sentait une certaine culpabilité qu’on ne l’a pas fait jouer.»

Pour la suite à donner à cette affaire qui fait désordre chez les Gabelous qui avaient laissé apparaître des arguments assez sérieux leur permettant d’aller loin dans cette Ligue des champions, le secrétaire général informe qu’une réunion d’urgence se tiendra au plus tard aujourd’hui : «Nous allons nous réunir incessamment pour voir la conduite à tenir et aussi étudier éventuellement la nécessité de déposer un recours.»

Pourtant on sentait que quelque chose allait se passer. Surtout après la sortie du président de la section de football du Stade Malien, Bantang Diabaté. Ce dernier avait déclaré, à l’issue du match retour Douanes-Stade Malien (2-0), avoir confirmé la réserve déposée le 28 janvier dernier à Bamako, contre l’As Douanes qui a utilisé à l’aller un joueur d’une équipe malienne. «Nous avons déposé la réserve auprès de la Caf qui doit se décider dans les 48 heures. Notre adversaire a utilisé un joueur (Mamadou Aliou Diallo) pensionnaire d’un club malien, (le Cob) qui ne l’a pas encore libéré», avait expliqué avec assurance et confiance le président du club malien. On connaît la suite.

Le joueur incriminé, l’attaquant, Mamadou Aliou Diallo, est à l’As Douanes depuis décembre 2005. Après un passage au Foyer de Richard Toll, il a été prêté, dit-on, pour un an au Club olympique de Bamako (Cob) avant de revenir au Sénégal jouer sous les couleurs de l’As Douanes. Mais l’origine du contentieux réside sur le fait, qu’avant l’expiration du prêt, on a fait signer au joueur un contrat de 3 ans. Ce qui l’a d’ailleurs poussé à retourner à Dakar, pour après venir jouer sous les couleurs de l’As Douanes.

Le Stade Malien, qui s’est qualifié à la place de l’As Douanes, va donc rencontrer en 1/16e de finale le Wydad de Casablanca du Maroc. Du coup, avec cette élimination de l’As Douanes et de celle du Jaraaf au Togo, le football sénégalais n’a plus de représentant en Ligue des Champions. Seules l’Us Gorée et l’Us Ouakam vont poursuivre leur aventure en Coupe de la Caf. Les insulaires vont recevoir pour le second tour à Dakar, le 3 ou 4 mars prochain les marocains d’Agadir. Au même moment les Ouakamois, qui étaient exempts au premier tour, vont se déplacer à Ouagadougou pour jouer contre l’Efo du Burkina. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email