Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Mbaye Guèye, « Tigre de Fass » : « Le combat Tapha Guèye/ Balla Gaye est impossible… »

Single Post
Mbaye Guèye, « Tigre de Fass » : « Le combat Tapha Guèye/ Balla Gaye est impossible… »

Il a été pendant des années le chouchou des arènes. Il a en même temps terrorisé pendant des années les lutteurs de sa génération. Lui c'est l'ancien tigre de Fass, Mbaye Guèye pour ne pas le nommer. Ayant pris sa retraite depuis plusieurs années, le Tigre de Fass encadre aujourd'hui des jeunes dans le domaine de la lutte, dans son bled de Fass Mbao. Connu pour son franc-parler, Mbaye Guèye s'est prononcé sur les nouvelles mesures prises par le Comité national de gestion de la lutte, pour cette saison. De même, il a affirmé que naguère considéré comme un sport de fou, la lutte compte actuellement beaucoup d'adeptes.

Entretien.

Que pensez-vous des mesures prises par le Cng cette année ?

Lesquelles

Comme l'interdiction des tenues militaires et paramilitaires que certains lutteurs se plaisent à porter, ainsi que celle consistant à porter ou à brandir l'effigie de guides religieux et de politiciens au sein de l'arène … ?

Je les approuve, car on ne connaissait pas un lutteur par le port de treillis ou l'effigie de guides religieux, car chacun appartient à une « tarikha » ou une religion ; si tout le monde devait amener dans l'arène l'effigie de son marabout ou idole, ce serait de l'anarchie. Ce genre de mesures participe à replacer l'arène dans son contexte originel. Le président du Comité national de gestion de la lutte, Alioune Sarr en bon Sérère, sait que ces dérives ne font pas honneur à la discipline, et pourraient participer à la décadence de celle-ci ; c'est pourquoi il a pris ces mesures radicales. Sincèrement, le bureau du Cng a tout mon appui sur ce plan-là.

Comment voyez-vous la lutte, présentement ?

Elle a fait des pas de géant depuis quelques années. Et elle ira de l'avant. Les gens qui croient à sa décadence n'ont qu'à déchanter, elle ira toujours de l'avant. Certes, les précurseurs de la discipline n'ont pas eu la chance de bénéficier des fruits de l'arène. De notre temps, on cherchait plutôt la gloire. Mais les jeunes d'aujourd'hui en font un métier, et ils gagnent beaucoup d'argent avec la lutte. Certains ont acheté des maisons et investi beaucoup de sous dans des projets fructueux . Autant hier, les parents refusaient que leurs fils apprennent à lutter considérant les acteurs de fous et de bandits, autant ils les encouragent aujourd'hui à embrasser la discipline pour gagner leur vie et subvenir à leurs besoins.

Certains promoteurs ont émis le souhait de voir les cachets revus à la baisse, pour qu'ils puissent organiser davantage de grands combats. Qu'en pensez-vous ?

Ils se fatiguent, mais ils ne pourront pas faire ça. On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. Je vous dis aujourd'hui que les cachets iront crescendo. Personne ne pourra imposer sa loi aux lutteurs. C'est la loi de l'offre et de la demande. Si quelqu'un ne veut pas organiser un duel prisé par les amateurs, un autre le fera. Ou bien s'ils veulent, ils n'ont qu'à laisser les grands combats au profit des espoirs. Mais dés que ces derniers atteindront atteint un certain seuil, ils n'accepteront pas non plus qu'on touche à leurs cachets.

Peut-on s'attendre cette année à voir des pensionnaires de votre école participer aux chocs de l'arène ?

En effet, j'ai trois jeunes pensionnaires de mon école qui vont descendre dans l'arène le mois prochain, après la fête de la Tabaski. Mbaye Guèye junior doit affronter un lutteur de Thiaroye qui s'appelle Yoro Bâ, Mansour 2 va en découdre avec le fils de l'ancien champion de lutte Pape Kane qui s'appelle Cheikh Kane, et Babacar Diallo ira à l'assaut de Papis Général. De bons combats en perspective, pour le régal du public ; et ces combats vont servir de test pour mes poulains.

Parlons maintenant de l'affiche Gris Bordeaux-Balla Bèye 2. Comment se passe la préparation pour le pensionnaire de Fass ?

Plutôt bien. Gris s'entraîne matin et soir, et prend le combat très au sérieux, comme toujours. Il est conscient de ce qui l'attend, et se prépare en conséquence. Il sait aussi qu'il est très attendu, aussi bien par ses fans que les amateurs de la lutte, après surtout la victoire de haute facture acquise sur Bombardier. L'affiche a été déjà montée par le promoteur de la Petite Côte , Luc Nicolaï. A vrai dire, je n'ai pas d'avis par rapport au combat, on ne peut attendre que le jour J. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un combat à haut risque pour les deux ; et forcément, quelqu'un sortira vainqueur de la confrontation. Lequel ? Je ne saurais le dire. Je souhaite aux deux lutteurs la santé jusqu'au jour de la confrontation, car tous les deux sont mes enfants.

Quid de la confrontation entre Tapha Guèye et Balla Gaye 2 ?

Balla a déjà deux combats, il ne peut pas se dédoubler, ni se tripler. Il n'a qu'à gérer ces deux confrontations. Je crois que son duel avec Tapha Guèye ne peut plus être à l'ordre du jour. D'autant que Tapha a aussi un combat en perspective. Balla Gaye 2 va affronter Mbaye Diouf et Tyson Jr, donc il ne peut plus en découdre avec Tapha Guèye.

Et en dépit de tout, si le combat arrivait à être organisé. Peut-on recueillir votre commentaire ?

(Il répond d'un ton sec) Je ne peux rien dire pour le moment, car le combat n'est pas programmé. Le jour où il le sera je vous donnerai mon avis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email