Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

NIGERIA - GHANA / 1-0 : Taiwo délivre le Nigeria

Single Post
NIGERIA - GHANA / 1-0 : Taiwo délivre le Nigeria

 

Le Nigeria a largement dominé dans le jeu le Ghana dans ce premier match du groupe D. Mais il aura fallu une frappe éclair et pleine de roublardise du Marseillais Taiwo dans les dernières minutes de jeu pour délivrer des Super Eagles qui prennent une option sur la qualification. 

Dans les coulisses du Port Said Stadium
- Les Super Eagles ont remporté deux fois la CAN : en 1980 et en 1994.

- Les Blacks Stars ont gagné quatre fois cette compétition : en 1963, 1965, 1978 et 1982.

- Le Ghana s’est présenté à cette CAN 2006 sans deux joueurs très importants : Essien (Chelsea) et Ali Muntari (Udinese). Ces deux joueurs sont blessés. Le premier à la cheville gauche, le second à la droite.

- Coté Nigérian, Jay Jay Okacha était forfait pour ce match. Il souffre toujours d'une blessure contractée lors du stage de préparation qui s'était déroulé au Portugal. Utaka lui était suspendu.

Les faits du match
25eme minute
Frappe en force de Taiwo des 25 mètres. Le ballon passe au-dessus du mur ghanéen et Adjei sort une superbe parade.

27eme minute
Coup-franc rapidement joué pour Amoah dans la course. Personne ne monte sur lui, il arme une superbe frappe du pied gauche. Le ballon touche le montant droit d’Enyeama, le gardien du Nigeria.

37eme minute
Grosse frappe d’Odemwingie du pied gauche des 20 mètres. Le gardien ghanéen se couche bien pour stopper le ballon au ras de son poteau gauche.

43eme minute
Oruma récupère un ballon et tente sa chance d’une frappe lointaine pied droit. Il cadre bien sa frappe que le gardien sort des deux poings après une belle envolée.

51eme minute
O.Martins est lancé à gauche dans la surface. Adjei sort à sa rencontre. L'attaquant de l'Inter Milan tire à ras de terre et trouve le poteau.

69eme minute
Le Ghanéen Kingston se retrouve seul face au gardien du Nigeria. Il perd son duel face à Enyema.

85eme minute (1-0)
Ouverture du score par Taiwo. Coup franc rapidement joué part Ayila qui décale le défenseur gauche. La frappe fait mouche en rasant le poteau. Le gardien ghanéen est resté sur ses appuis.

89eme minute
Incroyable arrêt d'une main du portier ghanéen sur une percée côté gauche de Martins suivie d'une frappe puissante cadrée.

Jeu et joueurs
Le jeu
Grosse domination du Nigeria en première mi-temps. Les Super Eagles se démarquent par une bonne circulation de balle grâce à un milieu de terrain très technique qui récupère assez haut. Ils essayent d’alterner jeu court et jeu long et prennent toute la largeur du terrain en écartant bien sur les cotés, notamment avec Taiwo. Les Nigérians affichent donc une maîtrise collective intéressante. Le Ghana sort un peu la tête de l’eau dans les dix dernières minutes mais sans trouver la faille. En seconde période, la main mise sur le jeu est toujours nigériane et le Ghana peine à s’approcher des buts gardés par Enyeama. Pourtant, les Ghanéens sont tout près d’ouvrir la marque contre le cours du jeu par Kingston (69eme). C’est finalement sur coup de pied arrêté que le Nigeria trouvera la solution dans les dernières minutes par Taiwo (85eme). Une victoire méritée.

Les Nigérians
ENYEMA a passé un match plutôt tranquille. Il a sauvé son équipe devant Kingston (69eme). En défense, TAIWO s’est montré tranchant sur son côté gauche. Même s’il a quelques fois oublié son marquage, il a apporté un plus offensivement, permettant une aération du jeu par son côté. Auteur du but de la délivrance d’une belle frappe dont il a l’habitude. ORUMA a abattu un travail énorme de récupération. Il a un peu baissé de pied en seconde période. O.MARTINS s’est peu montré à son avantage, son entente avec ODEMWINGIE n’est pas évidente. Le Lillois lui a tenté sa chance par de belles frappes lointaines.

Les Ghanéens
Dans un style peu académique parfois, ADJEI a sauvé plus d’une fois son équipe avant de s’incliner sur une faute d’inattention. Derrière, KUFFOUR a tenu longtemps grâce à son expérience du plus haut niveau. KINGSTON a raté la balle de match seul face au portier nigérian (85eme). AMOAH était bien seul devant pour pouvoir inquiéter la défense adverse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email