Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ORGANISATION DE LA CAN - Badara Mamaya Sène, membre de la Caf : «Le Sénégal n’avait pas de dossier pour 2010»

Single Post
ORGANISATION DE LA CAN - Badara Mamaya Sène, membre de la Caf : «Le Sénégal n’avait pas de dossier pour 2010»

Fraîchement revenu du Caire où il a assisté à une réunion de la Confédération africaine de football (Caf) dont il est membre, Badara Mamaya Sène, Président de la Commission centrale des arbitres (Cca) venu présider l’assemblée générale de la ligue de football de Kaolack qui s’est tenue mercredi, revient sur la candidature avortée du Sénégal pour l’organisation de la Coupe africaine des nations (Can) 2010. Mais aussi sur d’autres dossiers qui défraient la chronique sportive notamment la cooptation qui divise présentement la Fsf et le ministère des Sports.

CAN 2010 : «La candidature du Sénégal n’existait que par une lettre»

«En réalité, on n’a pas présenté de dossier. La Caf a retenu les meilleurs dossiers qui étaient présentés et le Sénégal n’avait même pas de dossier. Il n’y avait même pas de comité de candidature, il n’y avait rien. Et tout dernièrement, en réunion (Ndlr : il revient d’Egypte), la Caf a dit que voilà au moins des pays sérieux qui ont présenté des candidatures, qui ont fait beaucoup pour promouvoir leur candidature et qui se sont déplacés en masse pour venir ici au Caire pour demander à organiser la Can. Est-il normal qu’on désigne un seul pays et qu’on les laisse parce qu’ils étaient presque tous au même niveau ? C’est la raison pour laquelle la Caf a décidé, séance tenante, d’attribuer à l’Angola la Can 2008, au Gabon et à la Guinée-Equatoriale (Ndlr : organisation conjointe) l’édition de 2010 et à la Libye celle de 2012, avec comme pays de réserve le Nigeria. Parce que ce sont ces cinq pays qui avaient été retenus pour l’attribution de 2008. Nous sommes allés jusqu’en 2012 parce que simplement ce sont ces pays qui ont défendu correctement leurs dossiers. Le Sénégal n’avait pas de dossier, il n’existait que par une lettre, aucune proposition concrète d’infrastructures, de télécommunications etc, n’a été faite en son temps.»

COOPTATION : «Le Sénégal faisait du faux.» «Kaolack, ses dirigeants et ses clubs ont compris l’enjeu, ont compris qu’une page est tournée et que nous sommes obligés d’être en conformité avec les dispositions statutaires de la Fifa si nous voulons rester dans la famille mondiale du football. Nous nous sommes dit, Bounama Dièye et moi, c’est, au sortir de la prochaine assemblée générale du 30 septembre prochain, prendre la coupe africaine des nations. Et nous ne pouvons le faire qu’en étant dans le ghota du football continental et mondial. Ce n’est pas en violant les dispositions statutaires qu’on le fera. Parce qu’en le faisant, on risque d’être sanctionné. Et si nous sommes sanctionnés, nous ne participerons plus à une compétition. Voilà ce que Kaolack vient de démontrer et cela fera certainement tache d’huile.

Aucun responsable de ce pays ne peut me montrer un texte législatif légalisant la cooptation, ça n’existe pas. C’est la Fifa qui s’est rendue compte qu’au Sénégal on faisait du faux. Parce qu’à chaque fois qu’on acheminait les procès-verbaux des assemblées générales de la Fédération, on parlait de trente-trois membres élus, alors qu’en réalité jamais trente-trois membres n’ont été élus, seuls vingt deux l’étaient et onze ont toujours été cooptés. La Fifa s’est rendue compte qu’au Sénégal, on continuait à violer ses statuts, raison pour laquelle, elle nous a enjoint à codifier, maintenant, que la cooptation n’existe plus et à élire l’ensemble des membres dirigeants de notre football. Le problème est dépassé.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email