Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Perspectives : Lancers de poids, marteau et javelot : Et si Yékini, Bombardier, Gris et Cie changeaient de discipline

Single Post
Perspectives : Lancers de poids, marteau et javelot : Et si Yékini, Bombardier, Gris et Cie changeaient de discipline
Débaucher des lutteurs pour développer les lancers de poids, de marteau et de javelot au Sénégal. C’est l’ambitieux projet que la Confédération africaine d’athlétisme veut faire adopter à la Fédération sénégalaise. Yékini, Bombardier, Gris Bordeaux et Cie apprécieront.

Le président de la Confédération africaine d’athlétisme (Caa) a suggéré à la Fédération sénégalaise d’entamer des démarches pour convaincre les lutteurs d’investir la première discipline olympique. ‘Au Sénégal, il y a un potentiel important dans la lutte avec frappe. C’est inscrit dans un plan stratégique 2009-2019 de profiter des potentiels des pays pour y développer des disciplines’, a expliqué mercredi Hamad Kalkaba Malboum rappelant que l’athlétisme est aussi un important moyen de promotion sociale.

Estimant que les lutteurs sénégalais ont un potentiel important pour les lancers (poids, marteau et javelot), il a souligné que ce serait très intéressant pour l’athlétisme sénégalais et africain, de pouvoir compter sur ces gens dotés d’une puissance physique hors norme.

Rien n’empêche l’Afrique de faire la même chose que la Jamaïque et les autres pays qui profitent de leur potentiel et travaillent là-dessus, a-t-il dit, relevant que ‘le véritable mal de l’athlétisme continental, c’est que les gens ne travaillent pas assez’.

‘Avec un plus d’organisation et de volonté, on peut vraiment développer l’athlétisme sur notre continent et rattraper notre retard sur certaines disciplines’, a-t-il affirmé, soulignant la nécessité pour toutes les parties de tirer dans le même sens.

Cette suggestion arrive à un moment où la lutte est en plein essor au Sénégal. Ces dix dernières années, l’arène a produit beaucoup plus de millionnaires que toutes les autres disciplines pratiquées au Sénégal. Les cachets des combats oscillent le plus souvent entre 10 et 80 millions avec la meilleure part au cercle très fermé des ‘ténors’ composé de Yékini (17 victoires et un nul en 18 combats), le lutteur le plus demandé, Bombardier, Gris Bordeaux, notamment. Si la Fédération sénégalaise d’athlétisme investit l’arène pour débaucher ses champions, elle devrait s’orienter en priorité vers les lutteurs ayant le même profil que ces derniers.

Toutefois, les responsables de l’instance dirigeante de l’athlétisme devront se montrer persuasifs pour convaincre les lutteurs à investir la piste d’athlétisme. Aussi, ils gagneraient à mettre en place toute une logistique et mobiliser des ressources humaines compétentes pour assister les candidats à la reconversion. C’est tout un programme en perspective, si l’appel d’Hamad Kalkaba Malboum est entendu.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email