Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sénégal: un soldat tué jeudi, l'armée pilonne des positions des rebelles

Single Post
Sénégal: un soldat tué jeudi, l'armée pilonne des positions des rebelles

ZIGUINCHOR, Sénégal — Un avion de l'armée sénégalaise a largué vendredi matin "des bombes et des obus" sur des cantonnements de la rébellion indépendantiste en Casamance (sud), après le décès jeudi d'un soldat blessé au cours d'une attaque, a-t-on affirmé de source militaire à l'AFP.

Selon ce responsable militaire, requérant l'anonymat, l'avion a pilonné des positions du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) à Diabir et Kassana, à la périphérie de Ziguinchor.

Les détonations ont été entendues jusqu'à Baghagha et Aniak, des villages situés à plus de 15 km de Ziguinchor, principale ville de la région.

De même source militaire, on assurait que l'armée avait ainsi réagi à une "incursion" de rebelles vendredi matin.

"Ce matin, au niveau de Diabir, l'armée sénégalaise a été confrontée à une incursion d'une colonne du MFDC, elle a réagi promptement en mettant en place le dispositif nécessaire et l'avion de reconnaissance, le Rallye guerrier", a déclaré l'officier.

"Toutefois, nous avons eu deux éléments qui ont été blessés par balles sur la riposte de l'adversaire", a-t-il ajouté. Ces deux militaires ont été admis à l'hôpital régional de Ziguinchor.

Contacté par l'AFP, un dirigeant du maquis a affirmé que les combattants "n'avaient pas attaqué mais avaient riposté".

Jeudi, un militaire sénégalais est décédé à l'hôpital après avoir été grièvement blessé lors d'une attaque attribuée à au MDFC à Diabir, selon la même source.

Ces violences surviennent dans un contexte de reprises des hostilités entre rebelles présumés et armée en Casamance, cinq ans après la signature d'un "accord général de paix" entre le gouvernement et le MFDC à l'origine en 1982 d'une rébellion indépendantiste.

Ce regain de violence inquiète beaucoup les populations de la "verte Casamance", belle région séparée du nord du Sénégal par la Gambie, qui vit depuis des années dans un état de "ni guerre ni paix".

Le 21 août, des accrochages entre rebelles et militaires s'étaient produits dans la zone de Kassana, donnant lieu à d'intenses échanges de tirs. Puis, le 26 août, des éléments armés avaient affronté des militaires dans le quartier de Diabir. Une roquette était alors tombée dans l'enceinte de l'université de Ziguinchor, y causant des dégâts matériels.

La branche armée - baptisée "Atika" - du MFDC a diffusé ces derniers jours un communiqué signé de César Atoute Badiate, commandant du front sud du maquis. Il y est souligné que la rébellion ne fait que "riposter aux multiples provocations et attaques que lui inflige le gouvernement sénégalais".

Atika affirme que "les évènements du 21 août" constituaient une "riposte à une attaque des forces du Sénégal qui avaient tiré sur ses éléments venus vendre leurs fruits à Kassana".

"Atika a cessé ses activités guerrières pour prétendre trouver une solution négociée à la crise casamançaise, contrairement à la décision du Sénégal qui opte pour la résolution de la crise par la force", assurent encore les rebelles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email