Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Un pays, un poste, deux candidats : Comment le forcing d’Abdoul Mbaye a fait perdre au Sénégal un poste au Comité exécutif du Cio
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Vendredi 05 juillet, 2013 12:10  | Consulté 13110  fois  | 42 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer


Le rêve du Sénégal de siéger au sein du Comité exécutif du Comité international olympique ne s’est pas réalisé.


Nos deux candidats, Diagna Ndiaye et Abdoul Mbaye ont été recalés : la raison, deux candidatures, un seul pays, note L'As.


Candidat officiel du Sénégal, Diagna Ndiaye avait toutes les cartes en main. Mais le forcing personnel d’Abdoul Mbaye a grippé la machine. Comment pouvait-on convaincre l’instance mondiale de l’olympisme de faire confiance à notre pays, alors que le candidat officiel, soutenu par le président Macky Sall, était en concurrence directe avec le chef du gouvernement sénégalais ?


Le mal était déjà fait et au final, c’est le Sénégal qui rate une prestigieuse entrée au sein des saints de l’olympisme mondial.


Pourtant, Mamadou Diagna Ndiaye, président du Cnoss (fédération des fédérations sportives) actuellement membre de la Commission Sports et Environnement du Cio avait déposé sa candidature depuis belle lurette et a bénéficié de beaucoup de soutien partout à travers le monde aussi bien dans le monde sportif qu’auprès des décideurs.


Au plan national, sa candidature a été portée par le chef de l’État qui avait personnellement écrit à Jacques Rogge, patron du Cio, pour appuyer le dossier du président du Cnoss.


Entre-temps, le Premier ministre, qui est membre de la Commission éthique du Cio est venu tout torpiller en déposant sa candidature. Une première.


Quoi qu’il en soit, c’est le Sénégal qui en paie les pots cassés en laissant la voie libre à la Russie et le Kenya, entre autres.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abdoul Mbaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   42   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
PM on July 5, 2013 (12:18 PM) 0 FansN°:1
Aboul Mbaye t un vrai CONNNNNNNNNNNNNNNNNNN..............
Le peuple on July 5, 2013 (12:40 PM)0 FansN°: 2698949
c'est trop regretablle cette situation,le premier minsitre doit mettre au devant les interets du sénégal!!vos problémes d'affaires metter les à coté,ton pere kéba mbaye a toujours travaillé pour porter haut et fort l'image du sénégal,il ne doit en aucun cas dérouter monsieur le premier ministre!!!!!!!!!!!!!!
Xeme on July 5, 2013 (13:35 PM)0 FansN°: 2699066
La bizarrerie se trouve en ceci que tous les partisans de Macky, qui défendaient, hier, qu'Abdoul Mbaye est clean, veulent nous faire croire maintenant que le PM est susceptible d'être touché par l'affaire Habré. Oui, on a compris que ce que fait la justice est décidé d'avance. Et puisque Mbaye commence à mécontenter, on le lâche.
Vigile on July 5, 2013 (13:43 PM)0 FansN°: 2699090
@Xeme

j'apprécie de jour en jour la pertinence de tes posts. Dis m'en un peu plus sur les raisons du lâchage de Abdoul Mbaye, merci boy.
Sidikh on July 5, 2013 (17:33 PM)0 FansN°: 2699593
c'est tres partisan de dire que le PM a affecter nos chances pour cette candidature , encore une propagante anti abdoul mbaye . mais ce monsieur est clean et resteras clean . ne parlons de son pere , mais de sa propre personne , l'erreur lui est etranger par son parcours qui mene vers la dignite humaine , ce qui fait defaut a certaine personne arriviste et avide de prestige . que dieu le protege pour le senegal . tall bou yalla tall defsi matt mo ngueun fayko .
Paraboya on July 5, 2013 (12:19 PM) 0 FansN°:2
Normalement le poste de premier ministre ne devrait laisser aucune place pour autre chose , à supposer que le siège revint à Abdoul Mbaye , l'aurait - il cumulé avec ses charges actuelles ? je ne comprends pas l'attitude du premier ministre , peut - être il faudra qu'il s'explique ..
Op on July 5, 2013 (12:22 PM) 0 FansN°:3
abdoul mbaye et baba tandian sont des catastrophes pour le senegal....
Thio  on July 5, 2013 (12:23 PM) 0 FansN°:4
En tout cas c'est très grave deux grande qui se comporte comme ça c'est pathétique pour notre pays je suis désolé moi pour le Sénégal nous attendons des explications des protagonistes de cette sombre attitudes
Soieuoqeu on July 5, 2013 (12:26 PM) 0 FansN°:5
Et croyez-vous que le poste de Minstre Conseiller Charge des Investissements, Conseiller de la CSS, President du CNOSS devraient laisser quelque temps a Diagna? Cessez de chanter a l'unisson pour cet homme. Comme si le poste lui revenait de droit. Il pense que tout se ramene a une lettre du President de la Republique. Il n'aime que se revendiquer de l'amitie (inexistente en verite) des Chefs d'Etat -qu'il trahi des qu'ils ne sont plus au pouvoir. Le CIO n'est pas influencable par des chefs d'Etat. Diagna c'est du toc, du vent, de l'esbrouffe, du complot permanent, de l'escroquerie intellectuelle, de la delation, du larbinisme. C'est une nuisance pour le Senegal.
C'est dommage que Abdoul Mbaye lui donne du relief en se mettant dans une meme course que lui. Fallait le laisser mordre la poussiere seul, se faire ensevelir dans les gravats de Lausane. Pour que nous respirions enfin. Caf daffa fatt nitt gni avec sa boulimie de reconnaissance sociale. Il est malade ce gars. Il nous etouffe.
Puy on July 5, 2013 (13:01 PM)0 FansN°: 2698995
IL T'ETOUFFE PAS NOUS
SANDIKA on July 6, 2013 (00:13 AM)0 FansN°: 2700106
BIEN DIT : AU MOYEN LES SENEGALAIS COMMENCENT A COMRENDRE QUI EST DIAGNA NDIAYE TOUJOURS ENTRAINT DE FAIRE DE L'OPPORTUNISME ET NE CROIT PAS AU SENEGAL IL VEUT SEULEMENT DE LA NOTARIETE.
Takou on July 5, 2013 (12:35 PM) 0 FansN°:6
Ecouez d'abord !

Ceci n'a pas de sens

A moins que ....
@Soieuoqeu on July 5, 2013 (12:52 PM) 0 FansN°:7
Le problème ce n'est pas la personne de Diagna comme tu le qualifie mais Diagna comme le candidat de la République du Sénégal. Donc par courtoisie et élégance mr Abdoul Mbaye ne devait pas déposer sa candidature par respect à la République. Maintenant en le faisant il a défié l'autorité du PR car ce dernier, par une correspondance a soutenu la candidature de Diagna. Le Sénégal prime au dessus de tous les intérêts.
Leuz on July 5, 2013 (12:53 PM) 0 FansN°:8
J'ai toujours eu bcp d'estime pour vous M. Mbaye mais aujourd'hui, je suis dépité et déçu. Vous venez de poser un act criminel, vous avez poignardé le Sénégal dans le dos et depuis sa tombe, votre honorable père ne doit pas être fier de vous. Le Sénégal devrait porté plainte contre vous! nous ne vous pardonnerons jamais votre manque de patriotisme et votre égoisme. Je serai d'accord aujourd'hui que Macky vous limoge car c'est tout ce que vous méritez. Toufou!!!
Patcha on July 5, 2013 (13:42 PM)0 FansN°: 2699089
Hey ki est tu pour decider de ce que son pere penserait. Li la nouye wakh si senegalais. Vous ignorez tous des dessous de l' histoire et vous voulez etre juge, jury et partie civile. Maye len niou! Toufou yow!
@leuz on July 5, 2013 (22:13 PM)0 FansN°: 2699998
Et qu'est ce qu'il en a à foutre d'un limogeage de Macky. Abdoul Mbaye est milliardaire, digne fils du Sénégal éduque brillant. Macky l'a apelle parce qu 'il sait qu'il est utile au pays. C'était d'ailleurs son frère cheikh Tidiane Mbaye a qui le président a proposé le poste après son refus il l'a proposé au grand frère. Pm de Macky ou pas les Mbaye ont déjà reçu ici et a l'international tous les honneurs. Cheikh Tidiane Mbaye est l'un des rares a dire ouvertement a WADE sa faneuse phrase, il a claqué la porte de Senelec, si on emmerde Avdoul il fera la même chose. Les Mbaye ont déjà leurs propres terangua et ne comptent pas sur des postes. Alors vos menaces!!!!
LIBRE on July 5, 2013 (13:12 PM) 0 FansN°:9
C DECEVANT
Diagna DIOP  on July 5, 2013 (13:17 PM) 0 FansN°:10
Tous les deux avaient le droit de déposer une candidature. Mais tous deux ont perdu. Pourquoi vouloir lyncher Abdoul Mbaye. Je soupçonne notre presse de ne pas etre clean.. D être instrumentalisee. Et puis faut lire les textes du CIO, on n y entre pas pour représenter un pays. C est le contraire, les membres du CIO sont chargés de vulgariser l idéal olympique dans leur pays. Ensuite le CIO est comme un club, un réseau. N y entre pas qui veut même avec la recommandation d un Président delà République.
KONEKTING PEOPLE on July 5, 2013 (13:19 PM) 0 FansN°:11
Vous voyez encore ces derniers jours ci, c'est un pilonnage comme pas possible sur Abdoul Mbaye. Ils avaient essayé sans succès il y'a quelques mois waayé mouné miiikk rek.
Bayil léne fonto té liguééy, baayi mbél mbél té liguéy..........
Gambel on July 5, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°:12
c'est vraiment déplorable en ce moment ou les interets de la nation doivent primer sur les interets personnels .
Cicco on July 5, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°:13
bonjour depuis que l'affaire a éclaté vous n'avez jamais entendu Abdoul Mbaye piper mot, Diagna par l"entremise de la presse écrite plus particulièrement le populaire (Badji) n'a cesser de lyncher le Pm. Comme quelqu'un la dit plus haut ,le Cio ne regarde même pas les candidatures parrainés par les états il sent fou , il est indépendant , moi je crois que si Diagna n'est pas passé c'est à cause des ses soutiens de gauche à droite qui ont équerré les membres du Cio.
Et d'ailleurs ce que vous ne savait pas , Abdoul avait déposé depuis 2007 voir 2008 et que les membres du Cio l'on encourager .
Et comme Diagne pensait que le CIo c'est comme le CNOSS,il dite sa loi il fait entrer qui il y veut exemple baidy agne( golf).
quand j’attends Seydina Diagne parlais , je ris sous cap il est nourrit par le CNOSS il n'a pas d'autres activités génératrice de revenus donc c'est normal qu'il défend son patron.
DEUG on July 5, 2013 (13:39 PM) 0 FansN°:14
mé abdoul mbaye c un con nane la mané cumulé ak primature bi cela prouve q intéret sénégal gnorou lén lilén yitél moy ndombe tanke rék
Wax on July 5, 2013 (14:21 PM) 0 FansN°:15
Faites apprécier au PR Macky Sall cette insubordination de son PM de Abdoul Mbaye. C'est une première au Sénégal avec cette cohorte d'incapables animés que de leurs ambitions personnelles. Voilà celui qui à chercher à faire de ce siège une "dévolution monarchique".
Parlez encore et le tout n'est pas encore joué.
Si Macky se fait la torse de le faire quitter la tête du gouvernement, vous verrez qu'il avait mal négocier ses deals avec les lobbys qui l'ont aider à prendre la tête du pays, le SUNUGAL.
Maïmoune on July 5, 2013 (14:21 PM) 0 FansN°:16
A mon avis, il vaut mieux attendre les explication d'Abdoul M'baye pour avoir une idée claire de ce qui s'est passé avant !
Ndiayde on July 5, 2013 (14:27 PM) 0 FansN°:17
et que dire Diagna Ndiaye qui occupe le poste depuis des années ? Pourquoi il y'a jamais de relève dans ce pays ?? Pourquoi Diagna Ndiaye n'a pas retirer sa candidature ??
Audi on July 5, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°:18
DIAGNA NE MERITE PAS DETRE A CE POSTE. IL NA AUCUN MERITE. IL NA PAS FAIT DETUDES SERIEUSES, IL NA JAMAIS CREE OU DIRIGE UNE ENTREPRISE. LA SEULE ACTIVITE CONNUE ETAIT QU IL A ETE LE PORTE SERVIETTE DE FRANCIS SENGHOR, FILS DU PRESIDENT LEOPOLD. QUAND LES SENGHOR SONT PARTIS, IL EST DEVENU LE MARI OU LA FEMME DE JEAN CLAUDE MIMERAN (GORDUIGUENE OBLIGE)
IL EST LE ROI DE LESBROUFFE, DU BLUFF ET DU MENSOGE. IL N Y A QUE LES JOURNALISTES PAS INGORMES OU CORROMPUS QUI NOUS TYMPANISENT AVEC CES HISTOIRES. ABDOUL MBAYE NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE COMPARE A CET ESCROC. CEST DOMMAGE QUE NOTRE PRESIDENT NE COMPREND PAS ENCORE
Jaloux comme wade on July 5, 2013 (15:31 PM) 0 FansN°:19
Serait il un jaloux comme Wade. Certain gens pense que la reusite ne doit exister que dans leur famille c'est le cas de wade. Vous avez vu la fin de Karim. Donc bonne Khole Bakhoul, what goes around comes around!!!!!
Ngor on July 5, 2013 (16:19 PM)0 FansN°: 2699465
personne ne peut lire ton commentaire
Pithio on July 5, 2013 (15:52 PM) 0 FansN°:20
Chers Lecteurs
Moi qui suis proche de ces deux Messieurs depuis des années, Sachez qu'il ya une rivalité et une jalousie terrible entre eux.
Khalate on July 5, 2013 (16:07 PM) 0 FansN°:21
Ce qui me fait marrer c'est qu'on n'ai pas sur de ce qu'avance le journaliste. On a pas entendu Mr Abdoul Mbaye et Diagna Ndiaye.
KALI  on July 5, 2013 (16:27 PM) 0 FansN°:22
Moi ce ki me derange c ko SENEGAL on nous fait croire k KEBA MBAYE etait clean de tous reproche . N'oublions pa k sil nave pa fui ses responsabilites Me SEYE ne serait paas mort par balle :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Meedzzoo on July 5, 2013 (16:38 PM) 0 FansN°:23
PATIENTE IL EST NUL COMME SON PRési et son équipe AMOUL BEN Wérénté ils font que des erreurs ils st le roi de la gaffe comme talla la gaffe
@meeedzooo on July 5, 2013 (22:04 PM)0 FansN°: 2699989
Je suis scandalisé par ton insolence, parler d'un défunt de cette manière. Un grand Monsieur comme Keba Mbaye, decede depuis des années que tu qualifies de pas clean, avec un argument tel que celui de ton post. Mon dieu!!! Qui tu es? Quelle éducation est la tienne?
NA LEER on July 5, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°:24
Je vous prie de voir la charte du Comité International Olympique.
Les critères de candidature y figurent.

http://www.olympic.org/Documents/olympic_charter_fr.pdf
Leer on July 5, 2013 (17:01 PM) 0 FansN°:25
http://www.olympic.org/Documents/olympic_charter_fr.pdf
Amin  on July 5, 2013 (17:39 PM) 0 FansN°:26
je ne comprends rien pour le moment mais j'i confiance a Abdoul mbaye mais un chose est sure si Abdoul Mbaye est soucieux de la tache lourde qu'il a il devra retirer sa candidature mais dommage quant a diagna n'diaye je ne peux pas avoir confiance en lui des gens proche de mimran des MALICK Gackou qui se balade toujours avec des millions qui distribue partout de l'argent surtout dans la banlieue il est invité a tous les rassemblement que ça soit politique sociale religieuse dans toutes la banlieue je dis bien toutes la banlieue et que la population de la banlieue représente 65% de la population dakarouoise ou est ce qu'il peut trouver tout cet argent même un état qui gaspille ne peut pas bistribuer autant d'argent
Mawade Wade on July 5, 2013 (18:28 PM) 0 FansN°:27
Voila cela arrve pour la deuxieme fois au senegal
On se rappel dans les annees 90
Feu Mawade Wade avait deposer sa candidature a la CAF
Alors de l'autre cote monsier Dawouda Faye dit VaVa avait lui aussi deposer en meme temps
Le CAF etait obliger de refuser tous les 2 candidats
Aujourdhui entre Diagna et Abdoul Mbaye qui a raison
A qui la faute je ne sait pas
De toute facon beaucoup de gens accuse le premier ministre
Alors ils savent pas que Abdou Mbaye a le droit d'etre candidat parce que c'est un sportif avant tout
Moi Mawade j'accuse directement le president de la Republic Mr Sall pour avoir encore une fois son incapacite de mener notre sport vers l'avant

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
YEYE on July 5, 2013 (20:13 PM)0 FansN°: 2699843
MAIS ON LE SAVAIT POURQUOI CE MEME VAVA CE MET A FISTUGER L ATTITUDE DE ABDOUL MBAYE
Bra on July 5, 2013 (21:12 PM) 0 FansN°:28
de toute façon ce DIAGNA est un PD et le Sénégal pays de croyant ne peut supporter un PD notoire
Igueye on July 5, 2013 (21:14 PM) 0 FansN°:29
Ils pourront jamais comprendre votre dimension intellectuelle et éthique .
Jamais vous ferez ce qu'ils pensent, car vous êtes un véridique, mais il faut que l'histoire se répète cela témoigne que vous êtes un digne , des calomnies, des jaloux, des peaux de bananes, jetées aux honnêtes gens ne datent pas d'aujourd'hui, et tant que le monde existera il en aura car il y'a des gens qui ne connaissent que ça .
Certaines personnes pensent qu'ils peuvent acheter tous les journalistes et mener le Sénégal en bateau pour le grand bonjour de leurs employeurs. Soyons sérieux , identifions ceux qui travaillent pour le Sénégal et les autres qui travaillent pour les intérêts d'un toubab.
Fans on July 5, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:30
abdoul mbye n entendera jamais des senegalais mr le pm ou l ancien pm ,,a cause de lui personne veut rentrer dans le gouvernement de macky a moins qu il soit comme lui ,, quant a son pere laisson ALLAH LE JUGER MAIS IL N A RIEN FAIT DE BON AU SENEGAL ,,, MACKY NE REUSSIRA JAMAIS AVEC UN PM COMME LUI ,,, MR LE PRESIDENT NE PREND pas pm con lui SVP
Jeanmendy@gemail.com on July 6, 2013 (12:55 PM) 0 FansN°:31
abdou mbaye avait plus de chance que diagna ndiaye pour passer au cio les senegalais ne savent pas comment ca se passe au cio aucune candidature ne peut etre parainee nous sommes en sport non en politique votre president doit revoir sa copie on ne peut etre si nuli

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).