Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Le foncier divise la famille religieuse de Ndiassane

Single Post
Le foncier divise la famille religieuse de Ndiassane

Ce sont des hommes et des femmes en colère qui se sont rassemblés ce jeudi à Ndiassane pour interpeller les autorités politiques et religieuses. Objet de leur courroux, le patrimoine de Cheikh Bou-Mouhamed Kounta, un titre foncier objet de spéculation selon ces jeunes qui indexent le fils du Khalife de Ndiassane, Ahmed Mohamed Kounta qu’ils accusent de morceler des terres qui appartiennent à la famille, pour les revendre à des tiers et promoteurs immobiliers. Leur porte-parole du jour, Cheikh Sidy Makhtar Kounta, petit-fils du fondateur de Ndiassane, revient sur ces protestations qui ont conduit à l’arrestation de trois des leurs, détenus à la gendarmerie de Tivaouane.

«Trois jeunes arrêtés, brutalisés par les gendarmes»

«Nous avons des preuves formelles sur les promoteurs qui ont acheté ces terres. Le site de la mosquée de Ndiassane (un vieux chantier aménagé par le défunt khalife décédé en 2006), a également subi le même sort, morcelé et vendu pour servir d’habitations. Même constat pour le «Marché malien» qui était au cœur de la cité et qui permettait aux jeunes de gagner leur vie. Le marché a été délocalisé et la gestion des fonds est tout, sauf transparente», dénonce le porte-parole des jeunes qui nous invite à une visite guidée des différents sites concernés

Des terres situées à Tivaouane, à cheval entre les communes de Fandène et Cherif Lô

«Nous estimons que ce qui a été pris à Ndiassane, doit être restitué aux populations qui doivent en être les seuls bénéficiaires. Une partie des terres de Théwéne a été vendue à des promoteurs. Nous allons saisir la justice», annonce Cheikh Sidy Makhtar Kounta, qui dénonce également l’arrestation de trois manifestants, par la gendarmerie déployée sur les lieux. «Ama Kounta, Abdou Khadre et Cheikh bou Mouhamed (Kounta) ont été brutalisés et arrêtés, et une jeune fille a été violentée avant de s'évanouir», déplore-t-il. Appuyé par la mère d’un des jeunes interpellés. «Ceux qui les ont arrêtés, doivent les relâcher. On accuse ces jeunes d’avoir insulté le khalife, c’est faux ! Le khalife est leur autorité, mais ils ont un différend à régler avec son fils. Ces jeunes ne font que défendre le legs de leur aïeul», tempère la dame.

«Ce sont des jeunes mal éduqués»

Du côté de l’entourage du Khalife de Ndiassane, l’affaire n’en vaut pas toute cette cacophonie, minimise-t-on. «Ce sont des jeunes mal éduqués. L‘un deux résidait à Touba au domicile de Serigne Saliou qui ignorait tout de lui. Il y est resté un bon moment. Il y a dérobé plus de 41 millions. Par la suite Serigne Saliou l’a libéré et il est rentré ici à Ndiassane, il fait du n’importe quoi», fulmine notre interlocuteur au bout du fil. Qui poursuit : «Son dossier est pendant devant la justice, il a été emprisonné plusieurs fois. C’est lui qui est derrière les manifestants. Les gendarmes sont venus les arrêter, avant de les déférer à Tivaouane. Ce sont nos neveux et nos fils qui ont été arrêtés, mais ils viennent d’être libérés», relativise l’entourage du khalife, joint par téléphone par Seneweb.

Revoir les explications des manifestants

 

?



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:00 AM)
    Kounta mane koulen naw la ndakh xam xam ak yar yall nalen yalla def diam si sen deuk bou seleu bi ak rew mi yeupou
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:39 AM)
    amineeeeeee si barké adiouma bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Maraboutage

    En Mai, 2016 (09:07 AM)
    LES VENDUS DE MARABOUTS de ce pays il sont des vaux rien ces marabouts , certains se réclame de dieu, d'autres se réclament de prophétie, d'autres font balader leur sexe partout, d'autre menaces de mort les autres, seuls les cons vont suivre.



    Ils aiment tellement le sexe et la richesse ces marabouts et apres ils pretendent mener les gens au paradis, quelle absurdite ces faux-type
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbal Tigui

    En Mai, 2016 (09:07 AM)
    La Maman ,maschala elle a bien parlè ! niitu deug leu ! :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kounta

    En Mai, 2016 (14:14 PM)
    S



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:17 PM)
    Maman boubou de bandit la
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email