Dimanche 05 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Na Wonn Demb, Le Football Sénégalais Des Années 1960 : Qui Est Iba Mar Diop?

Single Post
Na Wonn Demb, Le Football Sénégalais Des Années 1960 : Qui Est Iba Mar Diop?
Na Wonn Demb, Le Football Sénégalais Des Années 1960 : Qui Est Iba Mar Diop?



6 Commentaires

  1. Auteur

    Profwolof

    En Octobre, 2013 (01:22 AM)
    Na woon demb au lieu de " Na won ou Na wonn"

    Notre développement passera par la maîtrise et le respect de nos belles langues ( wolof, peul, joola...)



    Sur Sen Tv ils écrivent "Khar ak khaaliss" je ne suis pas d'accord on doit écrire " xar ak xaalis "



    quand on écrit le français en faisant des fautes tout le monde saute pour vs corriger , tt le monde rivalise d'adresse. Pourtant chaque jour on nous bombarde de fautes soit sur les panneaux publicitaires soit à la télévision.

    Il faut qu'on s'unisse et qu'on travaille à la survie de nos langues et à leur respect  :sn: 
  2. Auteur

    Stlouis4ever

    En Octobre, 2013 (01:29 AM)
    DEMBA TALIBE AK WARA TALIBE....IBA MAR DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bronx

    En Octobre, 2013 (01:43 AM)
    Iba mar jai entendre sa nom depuis ma enfance nous jeunes de guediawaye aimez beaucoup lui car il nous avons fait plaisir bien quon n'est pas de medina je pense k iba mare fera partie de la patrimoine nationaux de cette pays du senegal et toutes les sportif senegalais devont la connaitre car les personne comme lui nous representins partout dans lafrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2013 (02:38 AM)
    beugueunala pere, nala yalla goudal sa fane

    {comment_ads}
    Auteur

    6yui

    En Octobre, 2013 (13:52 PM)
    merci abdoulaye diaw,soppou nala
    Auteur

    Sophie F.

    En Octobre, 2013 (15:22 PM)
    Escroquerie: Modibo Diallo dévoile le diable

    28 août 2006 Rubrique: Faits Divers

    Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

    Il était une fois un escroc nommé Zoumana Sidibé dit Zou, devenu célèbre à Zégoua et environs, à la frontière Mali-Côte d’Ivoire. Notre héros s’est fait un nom à Zégoua à travers des démonstrations mystiques : multiplication de billets de banque à partir d’objets divers, se couper puis se racoler la langue sans perte de sang etc. Et puisque sa réputation de magicien avait franchi la frontière, Zou se transporte à Pogo et élit domicile chez Badjan Karim Ouattara, le chef de la confrérie des chasseurs de la localité. Ici également, le magicien fait étalage de son savoir et jouit d’un prestige supplémentaire en raison de la notoriété de son logeur. Pour enfoncer le clou, il n’hésitait pas en plein spectacle à puiser de l’eau sous les seins des jeunes filles et se laver la figure. Zoumana Sidibé est au sommet de sa renommée. Il coule une vie douce car, il est devenu une star auprès des filles. Chacune veut le garder pour elle seule. Sa célébrité est telle que Zou se décide à ajouter une corde supplémentaire à son arc. A savoir, les consultations avec le concours des diables. Il se fait seconder par un bras droit du nom de Tiéma Diarra, un aventurier de passage à Pogo. Le duo tisse sa toile et se partage les rôles. Tiéma joue au diable. De blanc vêtu de la tête au pied, il se hisse nuitamment sur une termitière derrière le village pour dicter à Zou qui ne consulte que de nuit désormais, les prescriptions pour chaque consultant. Magicien qu’il est, Zou est qualifié pour déchiffrer les paroles du diable. Les clients se bousculent. Et à chaque fois, l’interprète du diable attend la tombée de la nuit pour conduire ses clients à proximité du diable qui a élu domicile dans la termitière. Ce dernier qui n’aime pas trop approcher les humains, fait une sommation quand Zou tente de s’approcher trop de la termitière avec ses clients. « Halte » leur lance-t-il, l’odeur humaine me dégoûte. Cette stratégie a duré, enrichi ses auteurs, fait de nombreuses victimes et promis beaucoup de bonheur, mais qui ne tombe jamais. Mais personne ne se plaint de crainte de croiser le fer avec le diable. Arriva Modibo Diallo, un Malien de Férékessédougou. Dans un premier temps, le duo d’escrocs réussit à lui extorquer 100 000FCFA, un bélier, de la poudre d’or et d’argent. Après exécution, ce fils de peulh éprouve aussitôt un profond regret. Il se décide à braver le diable. Pour cela, il sollicite une seconde consultation afin de faire fortune. A 22 heures, le voilà escorté par le porte-parole du diable, se dirigeant vers la colline. A la distance raisonnable, celui-ci donne de la voix. « Halte ». Modibo n’obtempère pas. « Halte vous dis-je, je vous fais fondre comme du beurre au soleil et vous êtes seul responsable ». En vain, intrépide, Modibo avance. Puisque l’humain avançait, c’est le diable qui a commencé par reculer avant de s’enfuir et avec lui, son interprète. La population en conclura après le départ que le diable était Tiéma Diarra et Zoumana Sidibé, son porte-parole.

    De notre correspondant permanent à Kadiolo

    Mohamed Cissé dit MC.«

    SOURCE: KABAKO du 28 août 2006.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email