Vendredi 26 Avril, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

"L'Europe cherche à faire de l'Afrique, un immense bantoustan"

Single Post
"L'Europe cherche à faire de l'Afrique, un immense bantoustan"

Achille Mbembe est philosophe et n'a pas peur de remettre en question les notions de frontières, d'identité, ou encore d'histoire. Il s'attaque aussi bien à la critique de l'universalisme qu'à celle du néolibéralisme. L'auteur publie les "Politiques de l'inimitié" aux éditions La Découverte en novembre 2018. Selon lui, l'Europe est un continent rongé par "un désir d'apartheid", accompagné d'une recherche obsessionnelle d'ennemi, ayant la guerre pour loisir favori.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (03:42 AM)
    100% vrai .seuls les presidents marionetes et laches signent les APE pour le plaisir de leurs pstrons europeens.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:19 AM)
      c est trop facile d accuser les sales presidents, meme s ils sonts compléxés et prostitués. le vrai responsable c est celui qui a voté pour/ reconnu ce president.
  2. Auteur

    Mamadou

    il y a 2 semaines (04:24 AM)
    merci professeur
    Auteur

    Vraidevrai

    il y a 2 semaines (06:06 AM)
    C toute la réalité
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:18 AM)
    Quand Macron disait qu'on fait trop d'enfants en Afrique tout le monde le critiquait....maintenant on voudrait que les Africains entrent en France librement : la bonne blague....Je ne sais pas si l'Europe a un désir de guerre mais depuis la fin de la 2è guerre mondiale il n'y a plus de guerre en Europe de l'Ouest , quand on compare avec l'Afrique ou subsiste toujours des guerres tribales gignes de l'homme des cavernes ça fait sourire

    Ce intellectuels Africains formés en France on développé un formidable complexe d'infériorité ! par contre on ne les entend jamais critiqué les régimes de Mobutau , Kabila , Bong , Paul Biya et Cie ....Quand je lis les comptes-rendus des Ateliers de la Pensée organisés par Achille Mbembé et Felwin Sarr à Dakar on voit des dizaines d'intellectuels qui jargonnent entre-soit , qui se regardent le nombril et dont malheureusement il ne sort rien de positif pour un avenir meilleur en Afrique......
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:34 AM)
      macron a peur que l afrique métisse l europe. c est irréversible! la population africaine va metisser l europe et ainsi leur amener un peu d humanisme
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:34 AM)
      macron a peur que l afrique métisse l europe. c est irréversible! la population africaine va metisser l europe et ainsi leur amener un peu d humanisme
    • Auteur

      Reply_authofaylamanr

      il y a 2 semaines (18:35 PM)
      il ne peut pas rentrer chez lui, au cameroun, depuis plus de 30 ans. bande d’abrutis, fermez vos gueules!
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:52 AM)
    Les densités de population les plus élevées ne se trouvent pas en Afrique mais ailleurs. Ils veulent nous rassembler dans des mégalopoles où on va crever de stress et de maladies modernes. Comme ça ils pourront utiliser nos terres pour cultiver et se nourrir car leurs terres sont saturées. C'est pour ça que que l'autre fdp de macron veut qu'on arrête de faire des enfants.

    En même temps ils créent des grands ensemble (UE, ALENA,) pour contrer les chinois et les indiens qui ont dépassé le milliard et qui vont bientôt les bouffer et ils nous empêchent de faire de même.

    N'attendons rien de ces bâtards d'occidentaux. la seule chose qu'ils font bien c'est foutre la merde pour ensuite profiter de la pagaille.
    Auteur

    Yuggo

    il y a 2 semaines (09:56 AM)
    Ont le sait tous sauf nos dirigeants que la société pal ne veut pas de nous mais nous ? ?????
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:43 AM)
    Macky sall devrait lire ce livre
    Auteur

    Senegalus

    il y a 2 semaines (10:50 AM)
    pour dire vrai l4homme noir aime trahir son frére la trahison coule dans les veines de la majorité des africains

    triste realité
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:13 AM)
    Moi j´en ai ras le bol d´entendre toujours la même chanson, toujours les mêmes accusations sans mettre en cause nos propres comportements. Jusqu´en 1975 le Vietnam, c´est à dire 15 ans après notre indépendance, était bombardé massivement, ses infrastructures détruites, une partie de sa population affectée par des attaques chimiques, pourtant on ne les entend pas se lamenter éternellement. Eux, ils ont contatés et on agit. En Afrique, seul le Rwanda, pourtant très criqué a su tiré des leçons de son expérience tragique. 800 000 personnes massacrées parmi lesquelles beaucoup de cadres, Ce pays a désigné les états europeéens responsables ( France et Belgique) et s´est mis au travail, maintenant tout le monde loue les résultats obtenus. Wa Salam
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:36 PM)
    Fast-track, l’accélérateur en gestion de projet

    Par

    Grégory

    24 juillet 2018

    Partons aujourd’hui à la découverte d’une approche de gestion de projet, quelque peu confidentielle, qui permet d’accélérer les projets et de limiter les incertitudes : qu’est-ce que le fast-tracking ?

    Souvent utilisé dans la gestion de projet IT ou même dans les process projet de l’univers de la santé, le fast-track est une approche de planification, qui permettra de compresser le calendrier projet.

    Pourquoi ? Comment ? Et si je vous en disais un peu plus avec ce nouvel article sur les méthodes de gestion de projet …

    LE FAST-TRACK EN EXERGUE

    L’objectif du fast-track est d’accélérer le planning projet, en démarrant certaines tâches avant d’autres ; même si celles-ci se chevauchent et devraient normalement se concevoir en séquence.

    Dans l’immobilier, par exemple, vous avez en général les tâches de la mission conception, puis celles de la mission construction. Dans le cas de cette méthode projet, vous lanceriez certaines tâches “construction” ; alors même que la phase “conception” n’est pas terminée.

    Elles peuvent donc éventuellement être impactées par un souci dans la phase amont ; mais ne sont pour autant pas directement dépendantes. A la différence du PERT où on peut mener en parallèle plusieurs tâches, sans que celles-ci aient réellement une incidence entre elle. Ici, bien évidemment vous pouvez être confrontés à diverses problématiques.

    Bien souvent, la méthode fast-track va également amener à avancer sur des phases “incertaines” qu’il est délicat de planifier. Le fait de s’engager directement dans la réalisation totale de la tâche, en conditions réelles permettra pour la suite une meilleure évaluation des efforts nécessaires et de l’impact sur l’équipe pour les tâches en question.

    Deux avantages vont être retirés du fast-track :

    – la réduction du calendrier en démarrant certaines tâches avant d’autres (plutôt que la séquence logique et sécuritaire),

    – la limitation de l’incertitude que font peser certaines tâches/missions sur les efforts attendus en terme de ressources humaines

    On pourra directement voir comment l’équipe fonctionne sur cette tâche moins maîtrisée ; avec une provision réduite des besoins.

    Les équipes étant immédiatement lancées sur les problématiques opérationnelles et sur la réalisation des livrables définitifs ; cela vous évitera également de surutiliser vos ressources.

    Donc le plan de charge se gère logiquement en flux tendu et les risques impondérables de la gestion de projet en matière de suraffectation s’en trouvent naturellement réduits.

    Dans le même sens , cette méthode fast-track va permettre d’éviter de consacrer un peu trop de temps sur certaines tâches qui ne le méritent pas ; juste parce qu’elles ont été planifiées ainsi.



    L EXEMPLE DE METHODE PROJET ASSOCIE A LA SANTE

    C’est d’ailleurs pour cela que le fast-tracking est notamment répandu pour la planification de process médicaux. C’est un parfait exemple que de citer la chirurgie ambulatoire ; où la consigne est clairement de réduire le temps de prise en charge du patient et le report de certaines tâches, jugées moins critiques.

    Dans ce cas précis, nombre d’actes peu utiles, compte tenu des risques encourus, vont être abandonnés. C’est le cas de la période d’observation dont la responsabilité est en grande partie reportée sur le patient lui-même.

    Là où on vous gardait pendant 4 jours avant, bloquant un lit et augmentant le turn-over du personnel médical (surveillance, bienveillance, confort) ; on se concentre sur sur les actes principaux et on exclut le secondaire. Le besoin de vous voir dormir sur place et de pouvoir surveiller un incident, régulièrement mineur et rarissime est purement abandonné ; et des missions de suivi et de soin accélérées dans le processus d’accueil.

    C’est donc un parfait exemple de fast-tracking réussi, avec la réduction conséquente du planning et la limitation de surtutilisation des ressources.

    Uune approche projet, assez peu connue ; mais au final souvent employée, le fast-track permet de poser un nom dans le champ lexical de la gestion de projet ; sur des décisions que chaque chef de projet prend au final régulièrement avec ses équipes.

    Bien entendu, comme pour tout pilotage de projet, il est préférable de tout planifier à l’aide d’un outil collaboratif adapté ; qui permettra également de faire le suivi des ressources et de visualiser l’impact des changements…

    Pourquoi pas grâce à une modélisation sous forme Gantt.





    • Auteur

      Hiram

      il y a 2 semaines (15:12 PM)
      merci pour l'information. nous qui parlons pas gros-gros francais la , nous vous serons reconnaissants si vous nous traduisez tout ca en francais facile.
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:30 PM)
    QUI COMPREND CE QU ECRIT CE MONSIEUR DONT LA RÉPUTATION INTELLECTUELLE EST SURFAITE ET ARTIFICIELLE.



    C EST LA CASTE DU CODESIRIA, DES GENS INCOMPREHENSIBLES QUI PRETENDENT QU EUX SEULS PENSENT POUR L AFRIQUE.



    CE PROFESSEUR À LA PENSEE INUTILEMENT COMPLIQUEE, QUI FAIT PAYER SES INTERVENTIONS DANS LES UNIVERSITÉS EN AFRIQUE ET QUI SE PRETEND PATRIOTE.



    DE QUELLE DISCIPLINE UNIVERSITAIRE RELEVE CETTE PERSONNE QUI FAIT DU VEDETTARIAT ?



    ACHILLE BEMBE N EST NI SÉRIEUX NI RIGOUREUX.













    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:18 PM)
      tout à fait. de même que son compère felwin sarr.
      ces gens nous pompent l'air.
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:55 PM)
    Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans : six cas de fraude à l'âge

    La CAN des moins de 17 ans, qui a débuté ce dimanche en Tanzanie, est déjà éclaboussée par plusieurs cas de tricherie sur l'âge.

    La Confédération africaine de football (CAF) a exclu six joueurs qui devaient participer à la CAN des moins de 17 ans (14-28 avril). Les tests IRM effectués en amont ont révélé déjà six cas. Ils concernent deux tanzaniens, trois camerounais et un guinéen.



    Tous ont été exclus. Seuls les joueurs nés à partir du 1er janvier 2002 peuvent participer à cette compétition, qualificative pour la Coupe du Monde de la catégorie, qui aura lieu cette année au Brésil.





    Publié le lundi 15 avril 2019 à 14:43
    Auteur

    Afrique

    il y a 2 semaines (14:01 PM)
    et si les africain se conduisent comme du betail est ce qu il n y a pas la main d Allah..beacoup cultivent la mechancete et lignorance
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:43 PM)
    QUAND CESSERONS NOUS DE TOUJOURS ACCUSER LES AUTRES BON SANG!!! TOUJOURS DES VICTIMES!!! PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN SINON SOUMETTONS NOUS ET FERMONS LA
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:29 PM)
    Fast track ou Slow track .....,,peu importe et seule l’efficacité compte !!!!!!

    Et malheureusement quand on voit ce qui se passe depuis la proclamation des résultats truqués le 24 Février dernier , il ne se passe toujours rien pour l’instant. Le Fast track de Macky s’est apparemment transformé en Slow Track.

    Ce régime n’à fait que nous pomper l’air avec des slogans PSE, Gouvernance sobre et vertueuse, la Patrie avant le Parti et maintenant le Fast Track avec une formation de gouvernement qui n’est toujours pas achevée bientôt 2 mois après la proclamation des résultats. Ces mecs sont des incompétents et rien ne bougera et ne changera avec ces tocards.

    Si vous voulez voir un Fast Track réussi sans tambour ni trompette, prenez l’exemple du Rwanda qui a plutôt misé sur le travail et l’efficacité pour réussir que plutôt de lancer des slogans creux et vide qui sont aussitôt contredites par l’incompétence de nos « politichiens ». Vous pouvez aussi prendre l’exemple de notre voisin le Cap Vert qui en quelques années a réalisé de très bons résultats économiques.

    Bref Macky n’est pas un leader et il n’est pas un homme intelligent

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:07 PM)
      kagame est quelqu'un qui a arrete avec ses hommes le genocide alors que la communaute internationale observait.... il aime son peuple il na aucun complexe et il croit a ce qu'il fait...ca nest pas la meme chose... non on est toujours dans les mots creux ... mas tu vu?
    Auteur

    Toc Toc

    il y a 1 semaine (04:54 AM)
    Les dirigeants maliens sont vraiment trop bêtes: ils n'ont même pas compris que le général mauritanien a été envoyé par le dictateur AZIZ pour pouvoir s'approcher de Bamako afin de mieux pouvoir connaître les points faibles et névralgiques du Mali pour réussir à précipiter sa partition! Ce Hana Ould Sidi est un espion mauritanien! Dégagez-le de votre capitale

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR